TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



La case de l’Oncle Dom : Quand les pilotes font la manche…

L'édito de Dominique Gobert


A vot’ bon cœur, m’sieurs-dames. Voilà un appel à l’aide (financière) qui va faire hurler dans les chaumières, mais si le cœur et votre portefeuille vous en disent… Pour que les pilotes de ligne puissent s’exprimer librement !


le Lundi 30 Octobre 2017

Un communiqué souhaite « que les pilotes de ligne puissent parler librement » - DR Julianza / Pixabay
Un communiqué souhaite « que les pilotes de ligne puissent parler librement » - DR Julianza / Pixabay
C’est un communiqué pour le moins surprenant qui a atterri à notre rédaction et dont finalement, nous ne savons pas trop de qui (ou quoi) il émane, si ce n’est ce titre, étrange et incongru, sur lequel je me suis penché très attentivement.

« Pour que les pilotes de ligne puissent parler librement » !

Damned, me suis-je dit, in petto (je ne parle pas encore à haute voix tout seul et Chien Charly était parti faire quelques emplettes), qu’est-ce donc que ceci ? « Personne ne devrait avoir peur de prendre la parole et être inquiété pour avoir tiré la sonnette d'alarme ; surtout pas un pilote de ligne.

Pourtant, il est de plus en plus difficile de s'exprimer librement au sein des compagnies aériennes européennes et les pressions sont nombreuses pour que les choses restent ainsi.

Les stratégies managériales ouvertement anti-syndicale ont empêché les pilotes de prendre la parole d'une seule voix »
.

Dominique Gobert
Dominique Gobert
Bon, une chose était diablement sûre, ce communiqué n’émane pas de notre SNPL ou l’autre, celui qui me fait beaucoup rigoler, le Spaf. Doivent bien s’entendre avec le Pif de la Paf, mais bon, ce n’est pas le sujet.

Or donc, poursuivant ma lecture assidue, b[voilà que le communiqué donne une piste, parlant de « récente crise des annulations »]b, d’une nouvelle génération de pilotes qui ne sont plus d’accord pour « que leurs contrats changent », qui veulent « élire leurs dirigeants pilotes », « négocier à égalité avec leur direction », veulent que leurs représentants « se lèvent (pour Danette ?) et parlent en leur nom »

Chien Charly, chien irlandais comme chacun ne le sait pas forcément, revenant de ses petites emplettes dans la campagne environnante (un lapin et un vieux pigeon), m’a bien évidemment éclairé : « mais ce sont les pilotes de Ryanair qui se réveillent. D’ailleurs, regarde, c’est #PilotUnity qui parle et qui, non on ne rit pas, demande (et sic) le "soutien des populations" ! »

Mais attention, pas un soutien moral, non, ce serait trop simple, mais un soutien financier. Ça, même le SNPL n’aurait pu l’inventer et c’est authentique, à moins que ce communiqué ne soit qu’une vaste blague.

Mais non.

Parce qu’il s’agit bien d’argent (décidément, chez Ryanair, c’est une manie) avec un fonds de soutien créé par l’European Cockpit Association et je cite : « au nom de l'ensemble de la communauté des pilotes, dans le seul but de fournir une sécurité financière à ces pilotes, qui se sont distingués et qui se distingueront, dans la lutte pour la représentation collective et la libéralisation de la parole ».

Et du coup, cette « association » « parce qu’il en va de la sécurité de tous » (sic) a besoin d'un élan de solidarité et lance dès aujourd'hui un appel aux dons sur la plateforme de financement participatif GoFundMe.

Bon, point n’est besoin d’aller plus loin. Comme le dit très justement Pascal Perri, « comment cet idiot de Michael O ’Leary a-t-il pu à ce point mépriser ses propres troupes ? Comment a-t-il pu imposer un droit de cuissage social à ses salariés ? »

Ben, c’est bien la question, mais si je peux me permettre, ces bons pilotes de Ryanair devraient demander quelques conseils du côté des SNPL ou Spafeux d’Air France !

En même temps, si vous avez un don à faire, c’est tendance en ce moment…

Lu 1787 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Décembre 2023 - 08:29 TourMaG.com : 25 ans et après ?




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias