TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : Ryanair n'est pas Max la Menace !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 9 Juillet 2015

C'est toujours durant les périodes estivales que, systématiquement, on assiste à des annonces les plus incongrues. Et, durant ce mois de juillet, ça continue : Air France tape du poing sur la table et Ryanair menace ceux qui critiquent sa "sociabilité"…



La case de l'Oncle Dom : Ryanair n'est pas Max la Menace !
Laxiste, la direction d'Air France ?

Mais non, y'a bien longtemps que cela se saurait ! Pour autant, depuis de longues, très longues années, une sorte de consensus social avait été établi, entre le Président Spinetta, associé au redoutable DG Gourgeon, face au puissant syndicat des pilotes.

A tel point que ce dernier avait finalement imposé sa volonté et participé très activement à la décadence inéluctable de la compagnie.

Le problème étant que ce syndicat est tellement imbu d'une telle superbe, qu'il en a oublié de lire les accords qu'il signe… après avoir grevé pendant des jours.

A tel point que l'arbitrage final, en cas de conflit, confié au Président de la compagnie était tellement cousu de fil blanc qu'Air France a pu porter l'affaire en référé devant les tribunaux… incompétents en la matière!

N'empêche que, sur le fond, et pour une fois, la justice devrait trancher en faveur des dirigeants d'Air France. Et que les pilotes devraient finalement prendre "une douche froide"...

Et que Juniac poursuit impitoyablement la chasse au gaspi, remettant maintenant en cause les "avantages" des personnels, notamment sur les billets plus ou moins gratuits.

Fausse manœuvre d'ailleurs, les pilotes continuant à se déplacer (familles comprise) quasi gratos, tandis que les personnels plus "modestes" mais qui tiennent à leur travail seront en principe taxés un peu plus.

Mais eux ne sont pas pilotes. Juste bons à gérer les enregistrements ou à servir la soupe à bord…

Ils ont cependant la chance de bénéficier de notre modèle social, bien français, qui coute très cher, mais qui, humainement, recèle certains avantages.

Ce que, visiblement, a fort bien compris Ryanair et son inénarrable dirigeant O'Leary, lequel se fout comme de son premier caleçon des moindres notions de droit social…

En philo, la thèse et l'antithèse, en quelque sorte…

Sauf que le bon O'Leary n'est pas franchement le bon samaritain et que sa notion de concurrence commence à chauffer grave…

Super de proposer à de pauvres clients des tarifs qui ne sont pas si attractifs que ça, mépriser non seulement les clients mais aussi son propre personnel, imposer ses conditions super coercitives vis-à-vis d'aéroports en maux de passagers… et en plus jouer les "pères La Vertu" !

Je ne reviendrais pas sur les conditions de travail de ses employés, pilotes ou personnels commerciaux, pas plus que sur les différentes entorses aux règles sociales de chaque pays dans lesquels la compagnie opère.

En revanche, que la compagnie se permette de menacer, pour l'instant épistolairement, les personnalités qui enquêtent sur ses pratiques est inacceptable.

Et, ce n'est pas parce qu'en France, le droit social est très avantageux pour les salariés, fort couteux néanmoins pour l'employeur, qu'il est possible à un irlandais de le bafouer.

Et que l'on ne me parle surtout pas du respect du client… Lequel, finalement, paiera la différence du tarif "low cost" sur ses contributions fiscales.

L'Europe, dans sa grande incompétence, n'en a pas encore (ou voulu) prendre la mesure.

Mais faut surtout pas menacer. Ce sont des procédés de mafieux qui finissent toujours très mal. A condition que, soudain, surgisse un Chevalier Blanc...

Lu 1784 fois

Notez


1.Posté par serge13 le 09/07/2015 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Monsieur. Je vous lis et relis souvent. J'adore votre façon de tourner les choses, et continuez ainsi ça passionne. Cependant, il y a une chose qui me dérange, et pour laquelle je réagis à chaque fois: par pitié, arrêtez de parler de Ryanair et de ses "entorses sociales dans chaque pays". Ryanair paie ce qu'elle a à payer dans son pays d'origine. Elle n'a JAMAIS fait d'entorse à quoi que ce soit. Il n'y a qu'en France qu'elle a été jugée, et qu'elle a perdu son procès. Une loi, pondue par un gouvernement de droite oblige les compagnies désireuses de créer une base en France d'y déclarer son personnel, de créer un CE, de payer ses charges sociales ici. Cette loi a été votée à l'assemblée nationale afin de protéger AF. Or les lois européennes imposent l'inverse. Ryanair se doit de suivre la procédure Française, mais au final, dans quelques année, elle aura gain de cause car les lois européennes sont plus fortes. J'ai l'habitude de prendre l'exemple de AREVA qui embauche des salariés et qui les envoie dans le désert Tchadien. Aucune charge n'est payé au Tchad. On appelle ces travailleurs des expatriés. Et ce phénomène n'est pas rare. Combien de salariés travaillant en France sont déclarés dans des pays européens? On ne les compte plus. Alors vraiment, il faut arrêter avec ces balivernes. Ryanair est une compagnie sérieuse, qui fait du profit et qui gène. Lorsqu'elle obtiendra gain de cause, parce que ça va arriver, AF ne sera plus que l'ombre d'elle même, et se devra de se restructurer plus amplement. Et ça posera un énorme souci pour les enfants gâtés de celle-ci. Toutes les autres compagnies y arrivent, AF devra y passer. Merci pour vos articles et vos réactions. Tout est tellement précieux. Et surtout le pouvoir que vous avez de vous exprimer ne doit pas entacher la vérité. Merci Monsieur.

2.Posté par clama92 le 09/07/2015 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les billets à gratuité partielle ne sont pas uniquement un avantage loué aux salariés d'Air France mais c'est un accord IATA existant entre toutes les compagnies aériennes adhérentes. En revanche, vous oubliez de mentionner, tous ceux, qui ne travaillent pas dans une compagnie aérienne et qui bénéficient des billets gratuits distribués par ces compagnies aériennes. ( agences de voyages, personnalités, politiques, personnages publiques...)

3.Posté par Lafayotte le 09/07/2015 09:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les vrais responsables de la situation économique d''AF sont les dirigeants dont la gestion est catastrophique, ils sont nommés par l''état avec une feuille de route non économique, ce qui constitue la principale différence avec Ryanair...

4.Posté par serge13 le 09/07/2015 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Lafayette... C'est le problème franco-français: c'est toujours la faute à quelqu'un mais jamais à soi.... Lorsqu'on voit des pilotes qui paralysent l'économie d'un pays entier pendant 15 jours c'est la faute à la direction, à cause du non vouloir des ces princes au développement de Transavia. Lorsqu'on voit des lignes se fermer, c'est encore la faute à la direction. Lorsqu'on voit que sur Marseille plus de 200 personnes travaillent sur la plateforme pour 6 avions basés, c'est encore la faute de la direction, alors qu'en même temps une seule personne est salariée pour ryanair pour 4 avions basés..... Non mais vous vous rendez compte de ce que vous écrivez???? Mettez vous en question salariés d'AF et vous sauverez vos emplois.

5.Posté par Pierre le 09/07/2015 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Clama il est bien loin le temps où Air france donnait des billets gratuits aux agences de voyages qui rappelons le tout de même vend 70% de la billetterie de cette compagnie. Aujourd'hui il faut mendier pour avoir de temps en temps un billet et parfois il est plus intéressant d'acheter un billet comme n'importe quel quidam plutôt que d'acheter un billet à tarif préférentiel ! ! ! !

6.Posté par clama92 le 09/07/2015 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@serge13


Pour votre gouverne, raynair quitte l'aéroport de Copenhague pour les mêmes raisons. Il n'y a pas qu'en France... Raynair a quitté nombre d'aéroport parce qu'elle jugeait les subventions insuffisantes.

Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les lois votées par la droite pour protéger Air France?

Raynair a été condamné à Marseille , non pas parce qu'une loi a été votée pour Air France mais tout simplement pour non respect du code du travail et de lois sociales en France.

On peut parler des dockers du port de Marseille et de la SNCM, si voulez! Parce que la aussi, il y aurait des choses à dire...

Je ne suis pas pilote et je ne souhaite pas à vos enfants, si vous en avez, d'avoir à travailler pour une entreprise comme raynair...

7.Posté par serge13 le 09/07/2015 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@clama92. Demandez à Tourmag qu'il vous mette le lien de cette loi votée par un gouvernement en place à l'époque (droite ou gauche peu importe, mais c'était la droite). La loi est claire, elle impose à toute compagnie aérienne désirant ouvrir une base en France de déclarer leur personnel sur le territoire. C'est uniquement pour cette raison que Ryanair a été condamnée. D'ailleurs elle a contourné la loi en ne basant ses appareils seulement 7 mois de l'année sur le tarmac Marseillais, ce qui lui évite d'être à nouveau trainée et salie devant les tribunaux compétents. AF a subi le même sort avec sa filiale, depuis vendue, Cityjet. Easyjet pour éviter les procès à respecté cette loi. Or l'Europe est claire: aucun gouvernement n'a le droit d'imposer à une compagnie issue de l'UE de déclarer son personnel sur l'état dont dépend l'aéroport. Ne soyez pas agressive parce que vous n'êtes pas au courant de tout, et je peux le comprendre. Ryanair embête les professionnels du tourisme et je peux le comprendre, mais renseignez vous et vous verrez que j'ai entièrement raison. Quant aux dockers sur le port de Marseille, pas la peine d'en parler, c'est une mafia..... Bien à vous. PS @ tourmag: prière de mettre en lien cette fameuse loi svp. Merci

8.Posté par serge13 le 09/07/2015 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@clama 92. Ryanair n'est pas subventionnée par l'aéroport de MRS. Cliquez sur leur lien sur Facebook et posez leur la question vous serez surprise de leur réponse. Merci

9.Posté par clama92 le 09/07/2015 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
City jet, raynair et easyjet ont été condamnés pour avoir utiliser du personnel,ayant un contrat à l’étranger alors que leur lieu de travail se situait en France. Il a été prouvé que les rotations de ces navigants démarraient de France et se terminaient en France. Donc,que les postes étaient soumis à la loi Française.

Pour les salariés d'entreprises de contrat français, travaillant à l'étranger, ils sont soumis aux conditions des expatriés...

10.Posté par serge13 le 09/07/2015 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@clama92. Alors ce qui est valable pour les Français, ne serait il pas valable pour les Irlandais??? Vous me faites mourir de rire. vraiment. Les salariés de Ryanair sont déclarés en Irlande, et sont considérés comme des expatriés, de la même façon.... Quelle esprit de protection je n'en reviens pas. Allez cet échange est stérile, trop fermée pour échanger. bon travail.

11.Posté par clama92 le 09/07/2015 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas du tout ... Le droit du travail n'est pas le même en Irlande et le salariés de raynair ne sont pas considérés comme expatriés.... Le salariés de Raynair sont basés dans des Pays étrangers avec un contrat irlandais.Si je suis fermé, vous êtes bornés parce que vous n'y voyez que votre propre intérêt.


Le seul modèle économique low cost est easyjet! raynair n'a jamais et ne sera jamais un modèle économique parce que sans subvention , ses résultats économiques sont négatifs.

Et ca, vous ne pouvez le nier parce c'est connu de tous.

12.Posté par christian jean le 09/07/2015 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A qui profite le nivellement par le bas ? ...

13.Posté par clama92 le 09/07/2015 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/09/30/97002-20110930FILWWW00820-subvention-a-ryanair-marseille-dement.php


Si je comprends bien le français, entre 2006, l'arrivée de raynair à Marseille et 2011,la fermeture de sa base, raynair a touché 6,8 millions de subvention de la part de la cci... Certes le contrat n' a pas été renouvellé au delas de janvier 2011 mais il y a eu versement de subvention.

14.Posté par serge13 le 10/07/2015 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@clama92. je vais finir par croire que vous êtes obsessionnelle. Toutes les compagnies aériennes touchent des subventions à l'ouverture de nouvelles lignes et ce pendant trois ans et d'une façon dégressive. Même AF les reçois, mieux encore elle touche des subventions du style "continuité territoriale" ou "service public en région". Et là personne n'en parle, que c'est bizarre.. Non? Détendez vous, prenez des vacances, l'obsession fait parie des névrose, le saviez vous? Bien à vous.

15.Posté par Edward le 10/07/2015 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Juste une question, quelle est l'officine qui défend avec autant de véhémence dans ses commentaires, cette compagnie qui se moque comme d'une guigne du droit du travail et des conditions de travail de ses salariés?

16.Posté par clama92 le 10/07/2015 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ serge 13

Je ne suis pas obsessionnel. J'apporte juste la contre vérité de ce que vous affirmez. Notamment au sujet des subventions et des lois sociales en France. Que vous soyez un partisan de raynair, c'est votre choix et ca ne me concerne pas plus que ca.

Si quelqu'un a besoin de se détendre , je pense qui c'est bien vous! Soit vous êtes mal informé soit vous ne comprenez pas tout.

A bon entendeur , salut!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com