TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : Tunisie, c'est une démocratie qu'on assassine...

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mercredi 30 Octobre 2013

Un fou, vraisemblablement barbu, a peté… fort. A part lui, il n'a tué personne, hier matin au lever du jour, sur la plage de Sousse. En Tunisie, hélas, le pays ami semble avoir de plus en plus de mal à échapper à la fureur meurtrière de quelques illuminés.



"A la rencontre des Tunisiens, j'ai toujours senti un profond sentiment de liberté et de joie de vivre dans un monde enfin tourné vers l'avenir" - DR : © Unclesam - Fotolia.com
"A la rencontre des Tunisiens, j'ai toujours senti un profond sentiment de liberté et de joie de vivre dans un monde enfin tourné vers l'avenir" - DR : © Unclesam - Fotolia.com
Pour une fois, nos médias grands publics, avides de catastrophes et de sensationnel sont restés plutôt discrets.

Pourtant, une attaque terroriste a été déjouée de justesse hier matin, à Sousse, une station balnéaire importante de Tunisie.

Une façon encore stupide de jeter le discrédit sur la Tunisie, ce pays que j'aime beaucoup et dont le pauvre peuple subit encore une fois la folie imbécile de quelques crétins abrutis qui, au nom de croyances dépassées et arrangées "à leur sauce", entendent imposer une dictature insupportable.

Toutes les idées, toutes les croyances sont respectables.

Dans un monde en plein mouvement, il est normal d'échanger et de confronter les différentes façons de penser, de croire, de vivre.

Chaque être humain qui peuple cette planète devrait être libre d'adopter une culture qui lui convient. C'est le principe suprême auquel je crois, en espérant ne pas être un cas unique.

Mais au nom de quoi (ou de qui) peut-on se croire détenteur de la pensée unique. Et, surtout, comment peut-on avoir ne serait-ce que l'ombre d'une vague intention de l'imposer à coups de bombes ou de pétards assassins ?

Et surtout, comment peut-on être aussi dégueulasse pour oser porter cette guerre improbable dans un pays qui a, depuis des centennies (oui, j'aime), fait de sa tolérance et de son respect de croyances ou cultures différentes l'un de ses principes fondamentaux ?

Dominique Gobert - Photo DR
Dominique Gobert - Photo DR
Il est vrai que la Tunisie a toujours été un petit pays des bords de la Méditerranée.

Un pays calme où il fait bon vivre, à l'ombre des oliviers et sous le doux soleil qui participe à la sérénité d'une vie sans soucis.

Un pays où le temps n'existe pas beaucoup, un pays qui accueille sans discrimination tout être de bonne volonté.

Un pays où le tourisme est synonyme de joie et d'hospitalité sincère, sans aucune arrière-pensée.

Je m'y suis rendu plusieurs fois depuis la Révolution. Je n'ai jamais eu aucune crainte, y compris lorsque, avant de vieux copains, nous avons sillonné les rues de Tunis ou pris un café à la terrasse d'un bistrot de Djerba…

A la rencontre des Tunisiens, j'ai toujours senti un profond sentiment de liberté et de joie de vivre dans un monde enfin tourné vers l'avenir.

Mais pas un avenir tourné vers des barbus, le plus souvent ignares et figés dans un dogmatisme qui ne représente qu'eux-mêmes.

J'ai quasi l'impression que ces souvenirs appartiennent déjà à un passé lointain et je crains que la Tunisie ne devienne la proie de quelques fanatiques irresponsables.

Et pourtant, le peuple tunisien résiste encore et toujours à l'envahisseur (merci Uderzo et Goscinny) et refuse, par la voie de la démocratie, la main mise d'une bande tribale sur ses institutions. Dans le calme et sans effusions de sang !

Peut-être maintenant, va-t-il être encore plus difficile pour les professionnels du tourisme, d'envoyer leurs clients dans ce pays qui les attends.

C'est dommage, mais je pense qu'il faut quand même garder espoir…

La raison et le bon sens finissent toujours par triompher !


Lu 2227 fois

Notez


1.Posté par Hugues le 31/10/2013 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui est très clair, c'est que quand on a connu la Tunisie avant et après franchement tout a changé. J'y suis allé encore l' été dernier et rien n'est plus comme avant, les gens parlent, n'en peuvent plus. En ce qui me concerne, la Tunisie est un pays que j'aime énormément, pas en tant que touriste, mais de l'intérieur. J'y ai des attaches et cela me rend triste de voir ce qu'elle est devenue. Beaucoup d'hostilités vis à vis des touristes, on n'est plus regardés de la même façon. Alors faut il se la fermer ou dénoncer le chaos qui y règne! Les gens vivent bien pire que du temps de Ben Ali, c'est indéniable ! Ils ont choisi démocratiquement de mettre les fondamentalistes religieux au pouvoir et décidé d'avoir l'obscurantisme comme seul avenir ? Grand bien leur fasse.
Ils veulent des touristes aussi ? Et bien on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre !

2.Posté par Hervé le 31/10/2013 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'y étais encore la semaine dernière
Mahdia, Kairouan sousse, Monastir, El Jem, Tunis, Sidi bou Saïd
En toute sincérité, on s'y sent bien, beaucoup moins accrochés par les vendeurs qu'autrefois, une amabilité et des sourires rencontrés partout !
+ un grand espoir général suite à l'annonce vendredi dernier de la démission du parti incompétent et impopulaire d'enarda (on se demande bien d'ailleurs comment ils ont été élus ceux-là)

Il faut soutenir la Tunisie

3.Posté par Rick le 31/10/2013 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Il faut laisser du temps à la démocratie qui va encore passer par des étapes dramatiques avant, espérons le, de se stabiliser. Croyez vous que la France de 1789 ait été exemplaire ? Qu'elle a basculé de Louis 16 à De Gaulle et sa constitution ?

La Tunisie en est là et pour l'heure, je le dis haut et fort, quitte à me faire huer : il ne faut pas la conseiller aux familles avant que s'installe un semblant de tranquillité. Je connais toutes les théories de l'assistance d'un pays qui se construit... Mais au premier cadavre, on perdra plus qu'aujourd'hui.

Je crois que ce calme arrivera avant l'été. L'économie pilote les ventres.
D'ici là, restons prudents

Bien à vous
Rick

4.Posté par AIT ALI le 31/10/2013 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
La France veut une démocratie qui l'arrange en Tunisie.
Alors elle met (discrètement et secretement) bcp de batons dans les roues des gens à tendance islamique qui mènent actuellement le pays.
Les autres Islamistes (durs) qui soutiennent les gouvernants actuels n'acceptent pas ces ingérences et implications Françaises, alors ils se vengent sur d'innocents touristes
Laissez la Tunisie se tracer tranquillement son chemin. Et tous les touristes seront comme avant des bienvenus, j'en suis sûr.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com