TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : Ventes hiver et été, tout baigne pour le Seto !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 27 Juin 2017

Pour une fois qu’une bonne nouvelle est à annoncer, faut surtout pas s’en priver. Et c’est à l’Ambassade de Croatie à Paris que le Seto a dévoilé les grandes tendances du marché : tout va bien !



" Autre bonne nouvelle que j’aurais relevé durant cette conférence du Seto, la bonne place que reprennent, auprès des fournisseurs, les réseaux de distributions dans leur ensemble." - Photo : © Production Perig - Fotolia.com
" Autre bonne nouvelle que j’aurais relevé durant cette conférence du Seto, la bonne place que reprennent, auprès des fournisseurs, les réseaux de distributions dans leur ensemble." - Photo : © Production Perig - Fotolia.com
Mais oui, après des années de galère, il semble bien que le secteur touristique en France, du moins en ce qui concerne TO ET distributeurs retrouve de joyeuses et saines couleurs.

LIRE : Le SETO annonce "un hiver exceptionnel"

René-Marc Chikli, que l’Ambassadeur de Croatie en France, Ivo Goldstein, appelle Mr Tchickli (ça m’a fait rigoler, je voulais vous en faire part) ne cachait pas sa satisfaction devant l’assemblée… Et le secrétaire général du Seto, ce bon Jürgen Bachmann, ne s’est même pas planté durant la projection des chiffres du Seto.

Parce que, c’est quand même un bon moment, les chiffres sont excellents, du moins pour la saison de l’hiver dernier. Et les tendances estivales sont également très bonnes, à moins bien sûr, d’une catastrophe que personne n’ose envisager.

Des chiffres que l’on n’avait pas connus depuis au moins l’année 2008… et qui concernent d’ailleurs l’ensemble des tour-opérateurs.

Jean-François Rial, qui avait fait le déplacement et qui occupe accessoirement le poste de co-vice-président du Seto (avec Maitre Yoda Chantraine) n’a pas manqué de le souligner avec sa verve habituelle : "tous les membres du Seto sont concernés. Il aurait fallu le faire exprès cet hiver pour ne pas réussir".

Tant mieux !

Autre bonne nouvelle que j’aurais relevé durant cette conférence du Seto, la bonne place que reprennent, auprès des fournisseurs, les réseaux de distributions dans leur ensemble.

Au détriment, selon les chiffres présentés, des sites internet et même des « agences en propre » des gros fournisseurs.

RMC souligne également qu’après des années, les accords qui semblent se nouer entre TO et distribution « tierce » vont de plus en plus vers des résultats gagnants-gagnants…

Ben, si je puis dire, il est enfin temps, à moins que, bien sûr, la tendance amorcée de « complicité » entre distributeurs et tour-opérateurs ne tourne en eau de boudin…

Ce que je ne peux pas envisager une seconde !

Saluons au passage, et perso, j’en suis très heureux, le retour en grâce auprès des clients français, de la Tunisie et, à moindre vitesse de l’Egypte. Pourvu que ça dure…

En revanche, pour la Turquie, c’est pas encore le pied. Sans doute l’effet Erdogan, ce que niaient absolument les représentant de l’OT présents dans la salle. Il n’empêche que…

En tous cas, pour la profession, je le répète, c’est enfin une certaine embellie. Il était temps.

Et les perspectives sont plutôt bonnes, d’autant que les travaux entrepris par les tour-opérateurs concernant le projet « Vatol » sont quasi finis.

Dans quelques mois, la Grande Charte de Qualité proposées par les producteurs à leurs clients sera finalisée, histoire de prouver aux clients la valeur ajoutée offerte par de vrais professionnels !

Sans oublier bien sûr la naissance de cette Confédération des Professionnels du Tourisme, dont le Seto en la personne de son Président assume une des vice-présidences.

Ce qui fera dire à RMC que, finalement, il n’est plus besoin de ministre du tourisme : "C’est la confédération qui devient le ministère du Tourisme" !

Farceur, va…

En revanche, selon mes indiscrétions retenues au passage, il semblerait qu’un Secrétaire d’Etat sans portefeuille assigné prenne en charge la responsabilité du secteur.

Un certain Jean-Baptiste Lemoyne, un transfuge de Les Républicains, tendance Juppé…

Faut voir !

Lu 1371 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com