TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Lastminute.com : ''Les vols secs ont été le point noir de l'exercice 2009 !''

l'interview de Laurent Curutchet, Directeur Général France


Rédigé par Propos recueillis par Céline EYMERY le Jeudi 7 Janvier 2010

Cela fait un mois que Laurent Curutchet a pris les commandes de Lastminute.com. Après une année 2009 jugée satisfaisante malgré une conjoncture difficile, le DG France de l'agence en ligne souhaite poursuivre la croissance de ses activités. Pour ce faire, il compte sur le développement de son cœur de métier, tout en favorisant l'élargissement des offres loisirs.



Lastminute.com : ''Les vols secs ont été le point noir de l'exercice 2009 !''
TourMaG.com - Cela fait un mois que vous avez pris les commandes de Lastminute.com. Comment s'est passée votre arrivée au sein de l'entreprise ?

Laurent Curutchet -
"Je fête mon premier mois chez Lastminute.com en même tant que la nouvelle année. L'accueil de toute l'équipe a été très sympathique. J'ai été accueilli par une population plutôt jeune, plutôt féminine et de surcroît souriante ! Ce qui n'est pas désagréable.

Lastminute.com possède une vraie culture d'entreprise, c'est une des premières choses qui m'a frappé. Ici les équipes cultivent la pink attitude. La communication interne est très présente, avec un côté fun et décalé... En d'autres termes, il fait bon d'y travailler !


TourMaG.com - Quelles sont vos priorités ?

Laurent Curutchet -
"L'année 2009 a été difficile pour l'économie de manière générale et aussi pour le secteur du tourisme. Pour Lastminute.com, l'année a été plutôt satisfaisante, mais il a fallu se battre.

Pour 2010, nous souhaitons continuer de croître. Le bon point : c'est que la conjoncture apparaît plus favorable que l'année précédente. "

TourMaG.com - Sur quels segments souhaitez-vous mettre l'accent en 2010 ?

Laurent Curutchet -
"Les activités package, package dynamique et hôtels seront au coeur de notre stratégie de développement. Parallèlement, un deuxième volet fera l'objet de toute notre attention : celui des produits "Style de vie".

Il s'agit de nos offres en matière de restauration, de spectacles, spas.. toutes les offres qui ne sont pas "stricto censu" du voyage, mais qui s'inscrivent dans une logique de loisirs.

L'objectif est donc double : progresser sur notre cœur de métier tout en favorisant l'élargissement de nos offres sur les produits loisirs."


TourMaG.com - Quels types de produits a tiré son épingle du jeu, et quels sont ceux qui ont marqué le pas ?

Laurent Curutchet -
"Les vols secs ont été le point noir de l'exercice 2009. Nous avons beaucoup souffert sur ce segment d'activité. La pression concurrentielle est infernale. De plus les marges déjà réduites baissent. C'est une activité très complexe. Nous avons eu du mal à nous battre contre ceux qui sont focalisés sur ce marché."

TourMaG.com - Les vols secs ont chuté dans quelles proportions ?

Laurent Curutchet -
Nous ne communiquons pas sur les chiffres

TourMaG.com - D'autres activités ont-elles mieux résisté, en revanche ?

Laurent Curutchet -
"En effet, la partie Package a bien résisté. De nombreux tour opérateurs ont procédé à des ajustements, en raison de la conjoncture difficile. Lorsque les clients sont à l'affût des bonnes affaires, les agences en ligne ont tendance à recueillir beaucoup d'internautes. Nous avons profiter de cette vague.

En 2010, nous misons sur cette activité, l'objectif est de retrouver une croissance significative."

TourMaG.com - Qu'en est-il des hôtels et du package dynamique ?

Laurent Curutchet -
"Les prises de commandes sont à la hausse aussi pour les hôtels et le package dynamique. La première partie de l'année 2009 a été plus difficile que la 2ème partie, mais à l'arrivée nous clôturons l'exercice en hausse par rapport à 2008.

Ces deux activités se positionnent essentiellement sur le court séjour. Enfin un mot sur les loisirs. Même si certains arbitrages dans les dépenses ont été réalisés, l'année s'est globalement bien passée pour cette activité."


TourMaG.com - Quel a été le comportement des internautes en 2009 : Lastminute ou early booking ?

Laurent Curutchet -
"Chez Lastminute.com, nous n'enregistrons pas de changement significatif de la durée moyenne de réservation qui est à 26 jours pour les séjours. Selon les secteurs, il y a quelques variations, mais en moyenne, les réservations s'effectuent entre 3 et 4 semaines à l'avance.

En revanche, nous avons enregistré un engouement sans précédent sur le coeur de la saison été pour les ventes de dernière minute, moins de 15 jours du départ, qui ont représenté plus de 50% des ventes.

Pour autant la moyenne globale n'a pas changé. C'est donc que les autres réservations ont été réalisées un peu plus en amont. Cette tendance, un peu paradoxale, est plutôt une bonne nouvelle pour Lastminute.com, car nous souhaitons aussi favoriser les réservations un peu plus précoces."

TourMaG.com - Quelle a été la tendance en matière de destinations, le long courrier est-il à la traîne ?

Laurent Curutchet -
"En 2009, les voyages longs-courriers ont progressé de 3 points et représentent 15% des réservations. Le Kenya, le Cap Vert, le Sri Lanka et la Thaïlande sont des destinations sur lesquelles nous avons "sur-performé".

TourMaG.com - Vous avez noué un partenariat avec Carrefour Voyages. Vos offres (sauf les séjours) sont revendues en marque blanche par cette enseigne. Où en êtes-vous de ce partenariat ?

Laurent Curutchet -
"Effectivement, nous avons un partenariat avec Carrefour Voyages. La partie B2C a été lancée il y a quelques mois. Nos produits sont ainsi disponibles en marque blanche sur le site Internet de Carrefour Voyages. En février, nous allons mettre en place la deuxième partie du partenariat, c'est à dire le volet B2B.

L'objectif est de permettre aux agences Carrefour de réserver nos produits pour leurs clients grâce à la mise en place d'outils spécifiques. "

TourMaG.com - Souhaitez-vous développer ce type de partenariat ?

Laurent Curutchet -
"Tout à fait, nous sommes ouverts sur le sujet. Lastminute.com a la capacité de mettre tout ou partie de ces offres à la disposition d'autres distributeurs."

TourMaG.com - Vous avez également conclu un partenariat avec Selectour*. Le rapprochement de ce dernier avec AFAT sera-t-il un moyen d'élargir cette collaboration dans le cadre d'AS Voyages ? (lire)

Laurent Curutchet - "Je ne crois pas que la création d'AS Voyages, conséquence du rapprochement de Selectour et d'Afat Voyages, changera les choses en moins bien. En mieux... La porte est ouverte... Cela fait partie des sujets que nous souhaitons discuter entre AS Voyages et Lastminute.com"

TourMaG.com - Les passerelles entre agences on et off line se multiplient, comment expliquez-vous cette tendance ?

Laurent Curutchet -
"Tout le monde se rend compte, qu'Internet est un nouveau moyen de vendre et donc de consommer. De l'autre côté, il y a une vraie clientèle pour les agences physiques, avec une réelle valeur ajoutée apportée par les vendeurs.

Les agences d'un côté comme de l'autre souhaitent toucher le consommateur qu'elles n'ont pas l'habitude de séduire. Nous sommes dans un partenariat gagnant-gagnant de part et d'autre.

C'est une tendance logique et rationnelle qui tire le secteur vers le haut."

TourMaG.com - Comment d'après vous, va évoluer le marché des agences de voyages en ligne ?

Laurent Curutchet -
"Les agences de voyages en ligne ont encore de belles années de croissance devant elles. Les taux de progression à 50% sont révolus, mais il reste du potentiel. En France, par exemple, on compte 60% d'internautes, ce qui laisse entrevoir encore de belles opportunités."

* Les derniers chiffres communiqués sur le partenariat Lastminute.com/Selectour début septembre 2009 annoncait un volume d’affaires proche de 10 millions d’euros avec des pointes à 500 000 euros réalisées durant l’été. Le premier million avait même été atteint au bout de six semaines.

A lire aussi : Laurent Curutchet prend la tête de Lastminute France

Lu 5921 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com