TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le GEBTA dénonce la discrimination des tarifs aériens dans l'UE

GEBTA a mené l'enquête


Rédigé par La Rédaction (P.C) le Mercredi 27 Juin 2012

Selon une enquête menée par GEBTA dans 4 Etats de l'UE simultanément, la discrimination géographique dans l'accès aux tarifs aériens a toujours cours dans l'Union Européenne. Malgré l'entrée en vigueur du règlement 1008/2008 en 2008, les compagnies continuent d'adapter le prix des billets à la demande de chaque marché national



GEBTA constate que, malgré l'entrée en vigueur du règlement européen qui interdit cette pratique, les compagnies continuent de proposer des tarifs différents selon les l'Etat dans lequel est effectuée la réservation - Photo DR Fotolia
GEBTA constate que, malgré l'entrée en vigueur du règlement européen qui interdit cette pratique, les compagnies continuent de proposer des tarifs différents selon les l'Etat dans lequel est effectuée la réservation - Photo DR Fotolia
Malgré la réglementation de l'Union Européenne (UE), entrée en vigueur en 2008, qui interdit la discrimination dans l'accès aux tarifs aériens suivant le pays dans lequel est effectuée la réservation, cette pratique n'a toujours pas disparu, selon la Guild of European Business Travel Agents (GEBTA).

L'article 23 du chapitre 4 du Règlement Européen 1008/2008 précise pourtant que "l'accès aux tarifs des passagers (…) pour le services aériens au départ d'un aéroport situé sur le territoire d'un État membre auquel le traité s'applique, disponibles au public, est accordé sans aucune discrimination fondée sur la nationalité ou le lieu de résidence du client".

"Cette pratique est donc illégale, explique Isabelle Leroy conseillère juridique pour GEBTA. Mais elle est difficile à détecter. Pour cela, il faut enquêter simultanément dans plusieurs pays et constater les différences dans les tarifs sur un même vol et pour une réservation effectuée au même moment."

Jusqu'à 25% de différence

C'est ce qu'a donc fait l'organisme de représentation des voyageurs d'affaires. Il a proposé à des agents de voyages situés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni de rechercher en même temps le tarif le plus bas sur leurs GDS pour un billet sur un vol entre Londres et Berlin.

"Cette étude a relevé des disparités significatives dans 5 cas sur 11", explique GEBTA dans un communiqué de presse. Des différences allant jusqu'à 25% ont été constatées pour les tarifs relevés.

"Nous pensons que la source des ces inégalités provient des compagnies aériennes", précise la conseillère juridique de GEBTA. Les compagnies continueraient donc de faire varier les prix des billets suivant les pays afin d'adapter leur offre à la demande de chaque marché national.

Le problème, selon GEBTA, c'est que la réglementation européenne doit être mise en pratique par les autorités nationales. Or ce n'est pas encore le cas partout. C'est ce que l'organisation "déplore fortement 4 ans après" l'arrivée du règlement.

GEBTA demande donc à l'UE de continuer à peser sur les gouvernements des différents États concernés afin d'harmoniser les pratiques au sein de son territoire. "Il faudrait que l'Union Européenne incitent les autorités nationales à coordonner leurs efforts et leurs actions en la matière", espère Isabelle Leroy.

A lire également : UE : les compagnies ont-elles le droit de vendre moins cher dans leur pays ?

Lu 1035 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com