TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Groupe Fanatick - Passion Voyage a déposé le bilan le 8 février 2012

Une RCP caduque depuis près d'un an et demi !


Rédigé par Anaïs Borios le Mardi 14 Février 2012

Fin de partie pour la SAS Groupe Passion Voyage, rebaptisée Fanatick en août 2011. La société, qui regroupait les filiales Passion Voyage, Passion Voyage Sud ou encore Passion Sport, a été placée en liquidation judiciaire le 8 février 2012. Elle affiche un passif non négligeable mais que nous n'avons pu quantifier avec certitude.



La fin de l'année 2010 aura été particulièrement rude pour le groupe, avec la mise en redressement de la SARL Couleur Passion Voyage et sa mise en liquidation, dès le 4 février 2011 - DR
La fin de l'année 2010 aura été particulièrement rude pour le groupe, avec la mise en redressement de la SARL Couleur Passion Voyage et sa mise en liquidation, dès le 4 février 2011 - DR
Les sites sont encore opérationnels, la tonalité du numéro de réservation surtaxé est toujours enclenchée et pourtant, au bout du fil, personne ne décroche...

Pas plus qu'au siège social, où le numéro demandé n'est plus attribué.

Le groupe Fanatick - Passion Voyages - Passion Events, fondé et dirigé par Ahmed Arbib, a été placé en liquidation judiciaire le 8 février dernier, sur décision du tribunal de commerce.

Alors que les chiffres pour l'année 2011 ne sont pas disponibles, le bilan 2010 fait état d'un chiffre d'affaires de 7,8 millions d'euros et d'un bénéfice de 7 800 euros pour un effectif de 18 salariés.

La fin de l'année aura été particulièrement rude pour le groupe, avec la mise en redressement de la SARL Couleur Passion Voyage le 28 octobre et sa mise en liquidation, dès le 4 février 2011.

Le 5 septembre suivant, c'est le directeur général délégué, Laurent Mas, qui démissionne de ses fonctions, à peine quelques jours après que le groupe, fondé le 29 mars 2001, ait été rebaptisé Fanatick.

Des (im) précisions (in)volontaires sur le site web ?

Crise économique, problèmes de gestion ou manque de réactivité ? Les causes du dépôt de bilan du groupe nous sont inconnues.

En revanche, quelques petites choses nous gênent sur le site Il y est déclaré par exemple que le TO dispose d'une licence de voyages et pourtant, un chiffre manque sur les 9 requis... Involontaire ou volonté de brouiller les pistes ?

Autre élément troublant : le groupe indique avoir souscrit un contrat de responsabilité civile professionnelle avec Présence Assistance Tourisme (Groupama), un fait avéré...mais caduque depuis près d'un an et demi !

S'il est vrai que la société avait signé un contrat d'assurance en 2006-2007, elle a depuis été mise en demeure et le contrat résilié pour non-paiement. Encore un oubli (in)volontaire qui a toute son importance pour la sécurité des clients...

Plus étonnant : l'agence se réclame du réseau TourCom : "Nous sommes membres d’un grand réseau français d’agences de voyages. Pour vous c’est la garantie TourCom."

Or, Richard Vainopoulos, joint hier soir, nous indique ne pas avoir connaissance de cet adhérent alors même que le site renvoyait pour de nombreux produits (location, Spa...) directement sur le site du Réseau.

Enfin, nous connaissons au moins un fournisseur à qui la société doit entre 100 et 200 000 euros. A noter enfin que beaucoup de clients risquent de ne pas se manifester, car l'entreprise vendait beaucoup de billetterie.

Des petites sommes, qu'ils ne récupéreront probablement jamais...


Lu 13333 fois

Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

37.Posté par tavares dos santos le 23/06/2014 00:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai fait les frais de cette société frauduleuse en 2011 j'ai acheter des places pour le concert de coldplay a bercy et j-3 je n'avait toujours rien reçu de la part de passion events . N'étant pas du genre à laché l'affaire je les ai harcelé au téléphone jusqu'a parlé au responsable du service envois des billets et j'ai eu gain de cause , veille du concert et billet en main je n'y croyait toujours pas, me méfiant de l'originalité des billet car et oui cette société à donner des faux billet lors du concert des u2 . Malgré tout ces soucis j'ai pu assistée à ce fameux concert que j'attendais depuis si longtemps .
Passion Events déjà épinglé pour Mylène Farmer

Des consommateurs dénoncent également les sites français Starlight Europe et Passion Events. «Le 10 septembre, j'appelle Passion Events pour la dixième fois pour savoir où en est l'envoi des billets. On me répond que leur fournisseur leur a fait faux bon ! Une semaine avant, on m'avait expliqué que j'allais les recevoir par colissimo…» s’indigne un consommateur, qui avait acheté ses places pour le concert de U2 il y a plus d’un an.

Ce n’est pas la première bévue pour le site Passion Events. Nous avions déjà raconté ses cafouillages en novembre 2009, suite au concert de Mylène Farmer au Stade de France (voir le PDF de l’article ci-contre). Places jamais reçues ou reçues après le concert, prestation de transport non assurées, prix exorbitants… Des dizaines de consommateurs avaient déchanté.
Dans le collimateur de la Répression des fraudes

Les grands évènements musicaux semblent devenus une manne privilégiée pour les sociétés sans scrupules. Un phénomène auquel la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) semble vouloir s’intéresser.

Sur les 20 billetteries en lignes qu’elle a contrôlées en juin dernier, la Répression des Fraudes en a épinglé 19 – dont 14 opérateurs français – pour des irrégularités (professionnel difficile à identifier, clauses abusives…).

Toutefois, impossible de savoir si les sites dénoncés par les fans de U2 font partie de la liste puisque la DGCCRF n’en divulgue pas les noms.
Une liste rouge des sites douteux

À qui le consommateur peut-il donc faire confiance lorsqu’il achète un billet de concert en ligne ? Avant tout, aux sites français qui ont pignon sur rue. En cas de doute, il faut toujours vérifier que le site indique ses coordonnées complètes et un numéro de téléphone. Méfiez-vous aussi des billets revendus à prix prohibitif.

Vous pouvez aussi vous référer au site anglais Safeconcerts.com, qui propose une liste rouge de tous les sites de vente douteux ayant déjà fait l’objet de plaintes. Eurolivetickets.com et U210tickets.com y sont d’ailleurs inscrits.
Quels recours pour les victimes ?

Ceux qui ont été piégés par une société française doivent d’abord lui envoyer une mise en demeure de remboursement en recommandé avec avis de réception. Sans réponse, ils pourront alors saisir le juge de proximité de leur domicile.

Si le site est étranger, signalez le litige au site Info escroqueries au 0 811 02 02 17 (prix d'un appel local) ou via www.internet-signalement.gouv.fr. Vous pouvez aussi porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Enfin, le Centre européen des consommateurs (CEC) France spécialisé dans le traitement des litiges transfrontaliers peut vous être utile.

36.Posté par gilious le 02/09/2012 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Duquesnoy,

merci pour votre réponse , j'envoie ça tout de suite à la banque.
Je tiens au courant.

35.Posté par Duquesnoy le 26/08/2012 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ gilious

Bonjour,

Voici le type de réponse que je vous propose.

Je ne suis pas d'accord avec votre position par rapport au texte du code monétaire et financier et l'article qui s'y rapporte dont je vous rappelle la teneur :

Article L133-17 du code monétaire et financier.
Lorsque le paiement est effectué par une carte de paiement émise par un établissement de crédit, une institution ou un service mentionné à l'article L. 518-1 et permettant à son titulaire de retirer ou de transférer des fonds, il peut être fait opposition au paiement en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire.

Aussi, vous voudrez bien me préciser sur quel article du code monétaire concernant ce cas de figure ,vous vous appuyez pour prétendre que le délai de réaction est réduit à une journée.

A défaut, vous voudrez bien me rembourser.

Compte tenu de l'antériorité de ma réclamation, je vous demande de bien vouloir me répondre par retour de courrier.

Cordialement.



PS : attention vous êtes dans le cadre de la réponse dilatoire qui vise à vous dissuader de faire valoir votre réclamation. Il faut maintenant les relancer régulièrement, c-à_d jeudi prochain pour un envoi demain. Tenez-moi au courant.

34.Posté par gilious le 23/08/2012 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Duquesnoy ,

j'ai envoyé ma demande de remboursement à ma banque (comme tout le monde pour 2 billets pour Coldplay pour septembre 2012 , acheté le 17 janvier 2012) avec votre procédure.Voici leur réponse, Pouvez vous me dire ce que je dois faire maintenant? Merci d'avance:

Bonjour,

Veuillez trouver ci après la réponse de notre service juridique concernant votre litige commercial:

" Le paiement est autorisé si le titulaire de la carte a donné son consentement sous l'une des formes ci-dessous :

- par la frappe de son code secret sur le clavier d'un équipement électronique, ou par la signature du ticket émis par l'"Accepteur" (le bénéficiaire du paiement : commerçants ou prestataires de services adhérents au système "CB"),

- par la communication des données liées à l'utilisation de sa carte (numéro de la carte, date d'expiration, cryptogramme).

Dès ce moment l'ordre de paiement est irrévocable.

Si la loi prévoit que le titulaire de la carte peut s'opposer au paiement en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaire de l'Accepteur, il dispose d'une période de révocabilité très courte. En effet, dès lors que SG a reçu l'ordre de paiement communiqué par l'établissement de crédit de l'Accepteur, elle dispose d'un délai d'un jour ouvrable, si le paiement est exécuté au sein de l'Espace Economique Européen, pour créditer le compte de l'établissement de crédit de l'Accepteur.

Par conséquent, dans votre cas, le paiement ayant été exécuté, il s'agit d'un litige commercial entre l'Accepteur et son client. La banque n'est pas concernée. Il convient donc de répondre au client qu'il doit se manifester auprès de l’entité chargée de la liquidation judiciaire pour tenter d'obtenir le remboursement du paiement"

Cordialement,


33.Posté par wattier myriam le 22/08/2012 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
comme visiblement beaucoup de personnes, j'ai commandé sur fanatick via passion-events.fr quatre places pour le concert de coldplay du 02 09 2012 en date du 16 12 2011, paiement par cb débité, promesse de réception des billets 15 jours avant le concert et à ce jour je n'ai rien recu (montant 420 €). j'ai alerté la répression des fraudes et je depose plainte ce jour à la gendarmerie. c'est scandaleux d'autant plus que l'on trouve encore cette entreprise sur internet!!! j'ai également averti la mairie de st aubin les elbeuf qui enregistre également les personnes qui se plaignent.

merci de me dire ce que je dois faire de plus

32.Posté par bonardi patrice le 21/06/2012 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr DUQUESNOY
Je ne comprends pas très bien ce que je dois faire comme courrier a ma banque
Moi pour ma part j ai acheté deux places pour le concert du springteen a paris le 4 juillet
j ai acheté ces places au mois de Janvier donc ma carte bleue a été débité de suite
Ne voyant pas les places arrivées en février j ai contacter le site on m'a répondu que j'aurais mes places uniquement une dizaine de jour avant le concert
Je ne me suis donc pas affolé bien que je trouvais ça deja un peu louche
Ce jour je m'aperçois donc que le site a fermé et qu'il est en redressement judiciaire

N'ayant pas fait opposition de ma carte bleue pensez vous qu'en écrivant a ma banque sous la forme que vous donnez sera suffisant ,?
Peux t on faire opposition au paiement d'une carte bleue faite le 11 janvier alors que nous sommes le 21 JUIN
MERCI POUR VOTRE AIDE

31.Posté par vincent le 08/06/2012 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Conseil à tous : envoyez un mai à la répression des fraudes

ddpp@paris.gouv.fr (à l'intention de Mme BERNABE)

Plus il y aura de signalements, plus le dossier sera épais ... et plus les dirigeants de PE auront des comptes à rendre ..

30.Posté par Duquesnoy le 06/06/2012 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Mélanie,

Voir mon conseil. Quant à saisir la justice contre les dirigeants, je ne crois guère aux résultats positifs face à des frais élevés, à la durée du procès : avocats etc...

29.Posté par vincent le 06/06/2012 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pffff, 5 places pour Radiohead, total 695 euros, sans compter l'hotel et le train (paris-nimes),
il faut porter plainte, engager la responsabilite civile du dirigeant

28.Posté par Mélanie le 30/05/2012 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je viens aussi d'apprendre en me demandant pourquoi je n'avais toujours pas mes places pour radio head en juillet et je viens de voir que j'ai 238 euros de perdus.
Y a t il une solution sachant que j'ai acheté mes billets le 14 décembre?
Le pire c'est que le recours pour le liquidateur judiciaire n'était valable que jusqu'au 12 mai (à 18 jours près...).
Merci

27.Posté par Corinne le 29/05/2012 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai appris aujourd'hui le redressement judiciaire et comprends pourquoi je n'arrive pas à avoir mes places pour le concert de Johnny le 16 juin prochain. Je vais contacter le mandataire du redressement judiciaire et porter plainte s'il le faut.

26.Posté par Marlène le 13/05/2012 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour information je viens d'être créditée de 218 euros la semaine dernière.

J'ai simplement fait une demande de remboursement auprès de ma banque. Celle-ci a fait opposition sur ma CB même 5 mois après l'achat des billets. En plus, entre temps j'ai changé de CB donc ce n'était même pas la carte avec laquelle j'avais acheté les places.

Merci l'écureuil !

25.Posté par Duquesnoy le 11/05/2012 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je reviens sur mon conseil et suite à la lecture des commentaires qui ont suivi.
Nous avons bien été remboursés de notre règlement et ce sous 48h.
L'avantage que j'ai c'est d'être un ancien salarié de la banque et de savoir comment les choses fonctionnent et en général ça fonctionne mal.
La très grande majorité des employés ignorent complètement cette loi et même ce qu'est une liquidation judiciaire. Donc comme il ne savent pas et qu'ils sont pressurés par le temps, ils bottent en touche en invoquant des réponses dilatoires.
Ce n'est pas à la banque d’interpréter les textes de loi, elle doit s'y soumettre. Ce texte, voir message précédent, est très clair, la banque doit exécuter votre demande.
Donc il faut que vous relanciez votre banque par fax en exigeant une réponse circonstanciée en cas de refus : pas de verbal ça ne sert à rien. Mais le temps presse faites vite.

Pour les plaintes au tribunal de commerce et la DGCCRF je suis très circonspect et ma petite expérience en la matière et la façon dont fonctionnent ces organismes me disent que votre plainte fera l'effet d'un coup d'épée dans l'eau.

Le fax en exigeant une réponse par écrit et non verbale, en indiquant également qu'en cas de refus non motivé par écrit vous porterez plainte contre la banque pour préjudice. Exigez une réponse sous 48 h et coupez court à toute tentative de vous "endormir" par une explication téléphonique.

Je vous propose le texte suivant précédé de vos références bancaires.

A l'attention du directeur de l'agence de xxx

Je reviens auprès de vous concernant mon règlement du xxx au profit de la société xx en liquidation judiciaire que je vous ai demandé de rejeter en date du xx par fax.

Je suis fort surpris de ne pas voir ce crédit sur mon compte à ce jour.

Aussi, j'exige maintenant que vous vous conformiez au texte de loi dont je vous rappelle les termes :xxx

Vous voudrez donc bien recréditez la somme de xxx sur mon compte sous un délai de 48h

Passé ce délai sans réponse par écrit par fax à mon n° xxx ( ou par voie postale si vous n'avez pas de fax possible), je me verrai obligé de déposer plainte contre votre établissement.

Je réfute par avance les arguments négatifs que vous voudriez me donner par téléphone, je veux à une demande faite par écrit votre réponse sous cette forme pour éviter toute contestation entre nous.

Vous remerciant par avance pour votre prompte réponse.

24.Posté par Marlène le 04/05/2012 00:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Merci pour le conseil Duquesnoy. J'ai commandé deux place pour le concert des red hot fin juin. En m'inquiétant de ne rien recevoir, je suis retournée sur le site..... Et là ! BIM ! liquidation judiciaire.

- j'ai voulu porter plainte contre le Dirigeant de la société Ahmed Arbib auprès de la gendarmerie mais ils n'ont pas voulu prendre ma déposition.

- ils m'ont conseillé de me faire partie civile au tribunal des commerces....

- enfin j'ai fait une demande auprès de ma banque même 5 mois après pour faire opposition sur ma carte.

J'attends la réponse mais avec l'article je pense que ça devrait passer ! OUF

23.Posté par billet mefiance le 02/04/2012 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour a TOUS

j ai une amie qui a eu la même aventure que vous
la société es en liquidation judiciaire donc pas grand chose a faire du cote de la société

par contre elle a porté plainte pour escroquerie la ce n est plus le tribunal de commerce.

alors bon courage a vous et attention la société n existe plus mais ils sont encore sous une autre enseigne voir les forum.;

22.Posté par Laurence le 02/04/2012 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
J'ai acheté pour 990 € de places pour un match de rugby chez Passion Events. J'ai tenté la démarche proposée par Duquesnoy, mais pour l'instant ma banque fait la sourde oreille, disant qu'il aurait fallu que la société soit en liquidation au moment du règlement par CB. Duquesnoy, peux-tu me dire si c'était le cas pour toi ? D'autres ont-ils essayé auprès de leur banque avec succès ? Je vais continuer les démarches auprès du médiateur de ma banque, et également écrire à la DDPP.
A plus tard,

21.Posté par Phil le 22/03/2012 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance de vos échanges sur ce forum.
J'ai moi aussi dépensé 210 euros pour assister au concert de Coldplay le 2 septembre prochain au Stade de France. Je n'ai vbien entendu pas reçu mes 2 places.
Je viens d'engager deux actions :
- la première auprès de ma banque pour demander une opposition, bien que tardive, à mon paiement par carte bleue suite à la mise enliquidation judiciaire de la société (Ordonnace 2009-866 du 15 juillet 2009 - Art. 1er créant l'art. L. 133-17 du code monétaire et financier) : j'attends la réponse de la banque.
- j'ai évoqué mon dossier auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) qui l'a pris très au sérieux : le dossier a été transmis à la Direction Départementale de la Protection des Populations de Paris (DDPP Paris) qui dépend de la Préfecture de Police de Paris où se situaient les bureaux de la société (Rue d'Odessa). Compte tenu du nombre élévé de plaintes reçues par ce service concernant le fonctionnement de cette entreprise, il est envisagé d’informer le parquet du TGI de Paris sur l’éventuelle responsabilité personnelle de ses dirigeants. Il me suffit pour cela de renvoyer un formulaire à la DDPP Paris (formulaire fourni dans la réponse de la DDPP Paris), ce que je vais m'empresser de faire. JE VOUS INVITE TOUS A FAIRE DE MEME !
Au cas où voici les coordonnées de la DDPP Paris :
Direction Départementale de la Protection des Populations de Paris
Division Tourisme et Relations entre Professionnels
8, Rue Froissart
75153 PARIS CEDEX 3
(Affaire suivie par : Marie BERNABE)

Voila, je reste à l'écoute d'autre propositions d'actions visant à :
- se faire rembourser les montants indûments versés,
- faire en sorte que les agissements de certaines sociétés sur Internet soient sanctionnés et ne se reproduise pas.
A+

20.Posté par matus le 16/03/2012 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Je ne suis ni avocat, ni juriste ... juste un consommateur qui s'est fait enfler de 378 € par Passion-Events en octobre dernier et qui n'a jamais été remboursé des billets qu'il n'a pas reçus (concert de Mac Cartney à Bercy en novembre)
J'ai indiqué une adresse mail pour qu'un échange puisse se faire hors de la vue des tiers (comme par exemple les avocats ou autres) car sinon ces derniers sont autant au courant que nous de ce que nous souhaitons faire.
Le conseil de Duquesnoy me paraît excellent ... même si c'est trop tard pour moi, hélas.
Slts

19.Posté par Duquesnoy le 15/03/2012 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Il existe a priori un moyen de récupérer les règlements payés par cartes bancaires.
En tout cas, nous avons fait la démarche auprès de notre banque et le montant nous a été remboursés sous 48H.
Nous avons trouvé un article du code monétaire et financier qui permet de récupérer la somme sans porter plainte puisque en tant que telle, l'opération ne ressort pas d'une fraude sauf si le tribunal en décidait autrement ultérieurement.
Il faut savoir que dans le cadre d'un dépôts de bilan, sauf miracle, vous ne récupérerez rien.
Enfin dernier conseil, faites votre demande par fax, pour avoir une trace et éviter d'attendre longuement au téléphone et de vous faire éconduire.
Un paiement par carte peut être opposé 2 mois après l'opération : ne perdez pas de temps !
Votre demande reçue, vous serez convoqués par votre agence pour signer l'opposition.

Voici l'article :

Article L133-17 du code monétaire et financier.
Lorsque le paiement est effectué par une carte de paiement émise par un établissement de crédit, une institution ou un service mentionné à l'article L. 518-1 et permettant à son titulaire de retirer ou de transférer des fonds, il peut être fait opposition au paiement en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire.

18.Posté par matus le 15/03/2012 07:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Une loi est récemment passée : elle interdit dorénavant la revente de billets sans l'accord de l'organisateur et ça va compliquer la tâche des escrocs ...

Jetez un oeil sur "www.passion-events.eu" et vous verrez que la bête n'est pas morte, elle a juste changé de pays !!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com