TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le SNAV prêt à conquérir de nouveaux adhérents

La responsabilité de plein droit des agences abordée lors de l'AG


Rédigé par Michèle SANI le Vendredi 20 Avril 2012

« Syndicat de PME recherche adhérents. Cotisations à prix attractifs. Nombreux services en contrepartie ». Le SNAV fait campagne. C'est par un plus grand nombre d'adhérents qu'il retrouvera son équilibre financier, une représentation plus forte auprès des pouvoirs publics et les moyens d'adhérer au très coûteux MEDEF.



Mercredi 18 avril 2012, à l'occasion de l'Assemblée Générale du SNAV, le président Georges Colson a fait valoir les services, les avantages et la modicité des cotisations d'adhésions.

Il a rappelé les derniers combats gagnés au rang desquels l'annulation de la taxe sur les éductours prévue dans la loi de financement de la sécurité sociale.

Soulignons que rien n'est encore réglé pour les organisateurs d'incentives et autres voyages événementiels.

Cactus récurrent, la responsabilité « de plein droit » des agences de voyages françaises. Ses effets outranciers sur leur activité est l'un des sujets fédérateurs des agences de voyages.

Que cette notion de responsabilité soit alignée sur celle de leurs confrères européens fait l'unanimité dans les rangs des distributeurs.

L'insécurité et les catastrophes naturelles en tête des litiges

En 2011 le service des litiges du SNAV a traité 458 dossiers, un chiffre nettement inférieur à 2010 (726). Rappelons qu'avec, entre autres catastrophes, l'épisode du nuage de cendres, l'année 2010 avait été particulièrement riche en réclamations.

L'insécurité, les catastrophes naturelles suivies par les prestations non respectées, les problèmes d'annulations et les problèmes aériens sont dans le top 5 des litiges enregistrés.

L'augmentation la plus importante depuis plusieurs années concerne l'insécurité et les catastrophes nouvelles.

Le SNAV a par ailleurs récapitulé les 5 destinations les plus concernées par les litiges en 2011. Arrivent en tête sans grande surprise, l'Egypte et la Tunisie. Ont suivi la Turquie, l'Italie et la France Métropolitaine.

A propos d'Union (qui devrait regrouper le Ceto, l'Udiv, Level.com, la Fnav et le Snav) Georges Colson a déclaré que, contrairement à ce que certains pourraient penser, le conseil d'administration du SNAV répond favorablement à sa création.

« Nous attendons les réponses des uns et des autres. Dans cette union des métiers du tourisme nous ne sommes pas aussi nombreux qu'au début... Nous n'irons pas jusqu'à une amicale ».

Le CEP pour préparer les collaborateurs aux métiers du futur

Le président du SNAV a fait valoir les activités des élus des Conseils Exécutifs des différents métiers du tourisme, des Comités Régionaux et des responsables des 10 commissions techniques, tous bénévoles.

Soulignons que la Commission des Affaires Sociales co-présidée par Guy Besnard et Bernard Drillon s'est réunie 33 fois en 2011, 20 fois pour des réunions portant sur les affaires sociales (en patronale et en paritaire) et 13 fois sur la formation professionnelle.

Ses travaux concernent directement l'ensemble des chefs d'entreprises, qu'ils soient ou non adhérents du SNAV.

C'est cette commission qui a mis en chantier en 2011 le CEP (Contrat d'Etude Prospective) accepté par le Ministère du Travail et cofinancé par l'OPCA. A partir de constats sur les réalités de la branche, le CEP envisage des scénarios d'évolution à moyen terme.

Ce nouvel outil, très dense, aide le secteur des métiers du tourisme à anticiper l'évolution des métiers et y préparer leurs collaborateurs. (Accessible à tous, adhérent ou non sur le site du SNAV).

En 2011, le syndicat national des agences de voyages a compté 1 410 adhérents membres actifs (1 397 en 2010) représentant 3 500 points de ventes. Ce chiffre tient compte de 72 nouvelles adhésions et de 53 radiations.

Ces dernières pour cause de cession d'activité (11), de liquidation (13), de cession/rachat/fusion (9), de démissions (11) et de non paiement de cotisation (9). A ces chiffres s'ajoutent les 53 membres associés.

Avant le résultat des différentes manifestations du SNAV à commencer par le congrès de Louxor en février 2011, le SNAV présentait un solde négatif de l'ordre de 95 000 euros.

Les produits des rencontres de Louxor (une prise de risque qui, in fine, avait fait le plein) ont dégagé un solde positif de 37 000 euros permettant ainsi de ramener un résultat net comptable de perte de très précisément 58 472,11 euros.


A LIRE AUSSI : G.Colson : le bilan sera déficitaire mais ne mettra pas en danger le SNAV

Lu 1135 fois

Tags : SNAV
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com