TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Le bel été des professionnels de l’hôtellerie française selon MKG

Le rattrapage des années Covid est pratiquement réalisé


Au vu des statistiques collectées par MKG Destination début d’été, l’hôtellerie française s’attendait à vivre une saison estivale exceptionnelle. Malgré la canicule, les perturbations du transport aérien, les incendies, le manque d’eau et de personnel, l’inflation et les craintes sur le pouvoir d’achat, les résultats sont là. Un signe de la résilience de l’activité touristique en France.


Rédigé par le Mardi 23 Août 2022

Les niveaux de fréquentation de 2019 pratiquement atteints (©DR)
Les niveaux de fréquentation de 2019 pratiquement atteints (©DR)
Selon le communiqué publié par MKG Destination, cet été, le pays a non seulement affiché des records de températures, mais a également enregistré des records d’indicateurs touristiques depuis la crise sanitaire.

Le RevPAR (indice de performance de l’industrie hôtelière) s’affiche à 88€ sur juillet-août, soit une hausse de plus de 22% par rapport à l’avant-crise !

Les deux indicateurs majeurs sont sont nettement en hausse +14 points du taux d’occupation et +22% de hausse du prix moyen. On retrouve les niveaux de fréquentation de 019 et des prix nettement en hausse.


Evolution respective des taux d'occupation, des prix moyens et du RevPAR sur juillet et mi-août entre 2019 et 2022 (MKG Destination)
Evolution respective des taux d'occupation, des prix moyens et du RevPAR sur juillet et mi-août entre 2019 et 2022 (MKG Destination)
La dynamique de reprise est enclenchée sur l’ensemble de l’hexagone et pour certains territoires la crise sanitaire semble n’être qu’un souvenir lointain.

En Province, sur l’ensemble de l’été, la fréquentation est pratiquement revenue à la normale, avec un écart de seulement -0,7 point relativement à l’été 2019. Avec un prix moyen de +21,6%, la zone a signé une augmentation de RevPAR de +20,5% par rapport à l’été d’avant-COVID.

Les destinations littorales ont tiré les performances de fréquentation vers le haut en juillet (+0,1 point de TO relativement à juillet 2019), mais début août, le relais est pris par la province hors littoral avec +0,7 point de TO relativement à début août 2019.

La capitale retrouve enfin ses performances d'avant Covid grâce aux touristes étrangers

Evolution des taux d'occupation par grandes zones (©MKG Destination)
Evolution des taux d'occupation par grandes zones (©MKG Destination)
Mais le regain de l’activité hôtelière est aussi tirée par le fort rebond de Paris, qui jusqu’alors se redressait plus calmement que le reste du territoire.

Cela reflète le retour en force des clientèles internationales et du haut de gamme. S’il manque encore les Russes et les Chinois, à l’inverse d’autres clientèles lointaines sont revenues en force, notamment les Américains. Grâce à la parité Euro/Dollar qui leur est actuellement favorable, ces derniers signent en effet leur grand retour. En juillet, Paris a dépassé sa fréquentation d’avant-crise (+0,3 points) et a enregistré une hausse de près de 35% de ses prix moyens, signant ainsi une croissance de 35% du RevPAR.

D’ores et déjà, sur la deuxième quinzaine d’août, les réservations ont pratiquement doublé relativement à l’année passée en Ile-de-France. La Région reste en retrait par rapport à la capitale, mais le chemin parcouru est remarquable : seulement -3 points d’écart de fréquentation en août 2022 comparé à août 2019 et un prix moyen supérieur de près de 20%.

A noter que le regain du luxe ne concerne pas que Paris : la région Provence-Alpes Côte d’Azur, autre traditionnel pôle d’attractivité des clientèles long-courriers pendant l’été, a signé la plus forte hausse de performances relativement à l’avant-COVID en juillet avec +1,1 points de fréquentation et +36,4% de prix moyen permettant d’afficher une croissance de RevPAR à +38,3% !

Une météo favorable & une épidémie moins prégnante

Evolution estivales des prix moyens par zones (©MKG Destinations)
Evolution estivales des prix moyens par zones (©MKG Destinations)
Mais le retour salvateur des touristes s’explique également par une excellente météo, notamment en juillet. Elle a profité au littoral : les destinations de bord de mer ont affiché une fréquentation légèrement en hausse (+0,1 point par rapport à juillet 2019) et +30,5% de hausse de prix moyen.

La Bretagne, qui avait signé d’excellents résultats dès l’an dernier, se stabilise plus ou moins en juillet tandis que le taux de fréquentation du littoral Atlantique et de la Manche remonte fortement sur juillet. La Côte d’Azur est même parvenue à dépasser les niveaux de fréquentation de juillet 2019 (+1 point).

En août, la Manche tire son épingle du jeu avec +2 points de fréquentation et des progressions dans les agglomérations du Havre et de Calais notamment. La Normandie signe globalement un très bel été avec une hausse de fréquentation de 11,5 points sur les deux mois et une hausse de prix moyen de 14,9% par rapport à l’an passé.

Montagne, nature, intérieur : les touristes ont aussi recherche le frais

Le Grand Est a profité de l'effet canicule (©Massif vosgien)
Le Grand Est a profité de l'effet canicule (©Massif vosgien)
Mais avec les fortes vagues de canicule, d’autres destinations ont pu tirer leur épingle du jeu cet été, confirmant une tendance observée dès 2020 : en août, ce sont les destinations hors littoral qui ont affiché un gain de 0,7 points de fréquentation (vs. 2019).

Et si l’hôtellerie française de la moitié Sud de l’Hexagone avait déjà bien rebondi l’été dernier, cette année ce sont les régions de la moitié Nord de l’Hexagone qui ont signé les plus fortes dynamiques : ainsi, le Grand Est, les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté ont pu a la fois bénéficier du retour des déplacements de clientèles internationales (importance des clients belges, hollandais et allemands par exemple dans le quart nord-est) et de la volonté de certains touristes français de fuir les fortes chaleurs ou les incendies du sud-ouest.

Ce facteur météo ne doit pas être négligé : il pourrait bien devenir une tendance de fond dans les années à venir.

L'arrière-saison sera encore meilleur selon le niveau actuel des réservations

A part dans quelques destinations qui avaient déjà eu un très bel « été indien » l’an dernier, globalement la tendance est favorable pour la rentrée : les réservations sont nettement supérieures à l’an dernier, et la tendance est encore plus marquée en Ile-de-France.

"Comme tout champion, le tourisme français a donc su se relever rapidement après la blessure du COVID-19, marquant cette année un nouveau record historique. La France confirme son statut de destination désirable et conforte son leadership mondial dans le tourisme ", analyse Vanguelis Panayotis, président de MKG Consulting.

Lire aussi :
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la 1ère marche

Lire aussi :Olivia Grégoire fait un bilan d’étape estival, signe d’un tourisme « rayonnant »




Lu 1479 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Avril 2024 - 18:51 JO 2024 : les hôtels surperforment-ils ?

Vendredi 26 Avril 2024 - 10:56 Belambra : une saison hiver 2023-2024 record










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias