TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Le voyage du futur, vu par Amadeus (suite, mais pas fin...)

la chronique de Claude BOUMAL


Rédigé par Claude BOUMAL le Mardi 17 Janvier 2012

TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur chaque mardi, en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'' : tendances, innovations, actualité... reflets d'une veille pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies.



La prochaine décennie , selon Amadeus, fournira une occasion unique au secteur de redéfinir la façon de livrer et de regrouper les services aux voyageurs, dont les besoins ne cessent d'évoluer. Sa nouvelle étude montre comment les technologies transformatrices et l'évolution des valeurs sociales et des tendances vont donner naissance à l'ère du voyage collaboratif au cours de la prochaine décennie et des suivantes.

Intitulée «  Du Chaos à la Collaboration : Comment les technologies transformatrices vont-elles inaugurer une nouvelle ère du voyage ?  », celle-ci prône une plus grande collaboration entre les partenaires du secteur du voyage afin d'éliminer le stress, les incertitudes et le chaos généralement associés aux déplacements du XXI° siècle, tout en assurant aux voyageurs une expérience à la fois plus intense, plus complète et plus personnelle.

Ce rapport, commandité par Amadeus et réalisé par The Futures Company, décrit une transformation qualitative nette du secteur où les utilisateurs des services ne seront plus des clients mais des collaborateurs, et où le contexte sera aussi important que la transaction. L'étude est basée sur des recherches exhaustives et les apports d'experts clés du secteur — technologues, représentants majeurs du secteur du voyage, spécialistes de tendances sociales et futurologues — ainsi que sur une analyse quantitative de voyageurs menée au Brésil, en Chine, en Russie, en Espagne, aux Émirats Arabes Unis, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle explore six domaines clés dans lesquels les futures technologies et innovations pourraient être déployées.

Parmi les conclusions clés dégagées par cette étude, on trouve l'automatisation du transport, la mémorisation du paiement, les conseils intelligents comme des guides de voyages personnels. La réalité augmentée, les mécanismes ludiques et les mobiles « intelligents » permettront aux voyageurs d'enrichir leur expérience.

L'étude note encore que la recherche de l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle et l'importance accordée au bien-être au travail entraîneront peut-être la multiplication de touristes d'affaires pour lesquels il faudra assurer rapidité, efficacité ainsi qu'un autre « chez-soi ».

Au final, une étude parmi d'autres, qui n'apporte guère que des banalités cent fois entendues, et sert surtout à la société Amadeus à faire (encore) parler d'elle : que serait une semaine sans que ce ne soit le cas ? C.B.

 

Depuis novembre, un programme vidéo en 3D peut être visionné sans lunettes spéciales à la Maison du tourisme de la Vienne, au Futuroscope. L'Agence Touristique de la Vienne a confié aux équipes d'Astron Vidéo, de Jaunay-Clan, en collaboration avec la société Alioscopy, la réalisation d'un film de 16 minutes mêlant contenu virtuel et réel, réalisé chez les principaux prestataires touristiques du département. Visible sur un écran spécifique de 47' il pourra aussi être diffusé sur un écran 24' sur tous les salons « grand public » et professionnels auxquels la Maison de la Vienne participera en 2012.

La société Alioscopy avait présenté sa technologie en avant-première lors du dernier TopRésa, en septembre, sur le stand « Odyssée numérique » proposé par Amadeus.

 

On le sait peu, mais il est possible de mesurer la popularité et l'intérêt pour les internautes des vidéos (pas encore en 3D…) postées sur YouTube. Google propose depuis quelques semaines un nouvel outil gratuit, YouTube Analytics, dont les fonctionnalités et la convivialité ont été considérablement améliorées. [easi news]

 

Six des plus grandes chaînes hôtelières intégrées du monde, Choice Hotels International, Hilton Worldwide, Hyatt Hotels, InterContinental Hotels, Marriott International et Wyndham Hotel Group, se sont unies dans la création d'une plateforme commune de recherche d'hôtels en ligne, RoomKey, sous la direction de John Davis, créateur du service hôtelier de Pegasus. Déà 23 000 hôtels sont disponibles, l'ambition du site étant d'en proposer 80 000 avant la fin de cette année. [Hôtellerie Restauration]

 

Le gouvernement britannique a donné son feu vert à la construction d'une ligne de train à grande vitesse entre Londres et Birmingham ( 225 km ), qui ne devrait cependant pas entrer en service avant 2026. Circulant à 400 km/h , les trains réduiraient alors le trajet entre les deux villes de 45 minutes. Ce n'est aussi qu'en 2014 que pourrait débuter la consultation en vue de la seconde phase, qui devrait voir l'extension de cette ligne à Leeds et Manchester. [Air Business & Travel News]

 

En attendant cette réorganisation du paysage ferroviaire au Royaume Uni, le spécialiste Rail Europe y a adopté les solutions d'optimisation de son site proposés par etracker : cinq outils incluant Visitor Motion pour le traçage de l'utilisation de la souris par les visiteurs, l'analyse de la popularité du site et le rapport sur les pages vues, autant d'instruments qui devraient lui permettre de mieux comprendre le comportement des internautes et, au-delà, d'améliorer leur taux de conversion. [tnooz]

 

Pour les membres du réseau Linkedin  : René Duringer, animateur de l'Observatoire des Tendances, y lance un intéressant débat : Quels seraient les cinq éléments (parmi les 40 proposés)   qui vous inciteraient à définir un hôtel comme ayant l'esprit palace 10 minutes après votre arrivée dans l'établissement ?

 

Un jeune couple s'est inspiré de sa lune de miel ratée pour créer le site TravelDNA, qui étudie les centres d'intérêt des internautes et leur propose des itinéraires de voyage sur mesure, utilisant des algorithmes pour recouper des montagnes de données sur les vols, hôtels, restaurants, attractions et autres informations trouvées chez des partenaires comme les guides Lonely Planet ou Michelin. L'ambition est de «construire l'itinéraire parfait pour chacun en moins d'une seconde». Dans un premier temps TravelDNA couvrira 20 villes, puis les plus grandes villes du monde d'ici à la fin de l'année. [La Tribune de Genève]


Lu 2814 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com