TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Léa : comment s’éclater avec les clients stressants, les révolutions et les catas ?

La life de l'agent de voyages (pas si) blonde


Rédigé par Léa, l'agent de voyages blonde le Vendredi 9 Décembre 2011

Finalement agent de voyages, c'est un peu comme médecin. Assis derrière un bureau, l'agent de voyages doit poser les bonnes questions et faire un diagnostic. Sauf que les ordonnances, ici sont des carnets de voyages ! Mais pour tenir face au stress du métier, pour Léa rien de tel : du sport et des "mojitos" bien sûr (à consommer avec modération).



Jusqu'au 24 décembre 2011, Cliquez sur l'image pour remporter la playlist de 24 chansons choisie par Léa !
Jusqu'au 24 décembre 2011, Cliquez sur l'image pour remporter la playlist de 24 chansons choisie par Léa !
Depuis la rentrée, ma vie a changé… oui, je vous l’avais déjà indiqué dans un post fin septembre : avec Big-Boss et toute l’équipe, on a pris des bonnes résolutions…

1 – on a étendu l’amplitude horaire de l’agence

L’agence est désormais ouverte de 9h à 20h du lundi au vendredi et de midi à 18h le samedi. Vous avez bien compté : ça fait 61 heures par semaine…

Comme on ne bosse pas 61 heures par semaine, on s’est organisés en deux équipes : la plupart en horaires « normaux » (en gros, 9/18 du lundi au vendredi) et une équipe « soirs et week-ends », qui ne travaille pas le lundi (théoriquement…) ni le matin et qui assure le samedi.

Je fais partie de l’équipe « soirs et week-ends » et je vous assure que ça me plait beaucoup !

D’abord, parce que j’ai l’impression d’avoir un long week-end : le samedi soir, à 18h, j’attaque les sessions mojitos avec les copines, et j’ai jusqu’au mardi midi pour m’en remettre…

Big-Boss s'est remis à la vente

Bon… j’ai quand même travaillé presque un lundi sur 2 ces derniers mois… mais du coup, j’accumule les récup’…

J’en prends la semaine prochaine (je pars à Maurice visiter des hôtels…) et je sens qu’il va falloir que j’aille me rendre compte par moi-même de la situation météo en Thaïlande en janvier ou en février… (on ne fait pas des métiers faciles).

Pour assurer l’ouverture de l’agence 61 heures par semaine, il faut mobiliser toutes les forces vives de l’agence.

On a expliqué à Big-Boss qu’il était hors de question qu’une fille reste toute seule au comptoir… (avec tous les psychopathes qui trainent dehors…) et comme c’est Amandine et moi qui fermons le soir, dés qu’il en manque une des deux, Big-Boss reste avec nous jusqu’à la fermeture.

Et il vend !

Il n’avait pas reçu un client depuis des années et ça fait plaisir de voir qu’il est dans le même bateau que nous. Tant de patrons se plaignent que les agents « ne savent pas vendre » alors qu’eux, ne voient jamais un client…

Léa s'est remise au sport !

2 – on concilie vie perso et vie privée

Du coup, comme je ne suis pas à l’agence le matin, je me suis remise au sport.

Dés potron-minet, (quand j’ai le courage de me lever…) je fonce au Club Med Gym courir sur un tapis, pédaler, frapper dans des putching-balls ou lever des trucs en fonte.

Je pourrais écrire « le guide du Routard des Club-Med Gym de Paris » d’ailleurs… Il m’arrive aussi d’y aller le soir, surtout quand j’ai eu des clients pénibles. Ça défoule. Le matin, il n’y a pas grand monde…

Le soir, y’en a beaucoup mais ça me permet de me rincer un peu l’œil sur des mecs qui transpirent… Certes, l’orientation sexuelle que laissent supposer les regards qu’ils s’échangent ne laisse guère de place à l’équivoque, mais ils ne peuvent pas m’empêcher de les regarder.
Du coup, ça me motive…

Faire du sport, ça fait un bien fou. Tant de filles m’expliquent qu’elles enchainent chaque jour dépose des "gnomes" à la crèche/à l’école + courir à l’agence + faire un shopping rapide à l’heure du déjeuner + déjeuner sur le pouce + récupérer les "gnomes" + devoirs/bains + pas grand chose parce qu’elles n’ont plus la force…

Avec les élections il faut assurer "nos arrières"

Bon, OK, « les enfants », pour moi, c’est mes neveux 3 jours par an (mon Dieu, je ne vous ai pas raconté que je les ai emmenés à Disneyland Paris pendant les vacances de la Toussaint ? un cauchemar… et j’ai mis 8 jours à m’en remettre…).

S’aérer la tête, se défouler, prendre le temps de faire des trucs sympa, ça devrait être remboursé par la sécurité sociale !

(Penser à demander une ordonnance « mojitos 2 soirs par semaine » à mon gentil docteur et essayer d’envoyer une demande de remboursement à la sécu. Sur un malentendu, vous ne croyez pas que ça peut marcher ?).

3 – on communique comme des fous

Big-Boss adore tripatouiller son système de CRM et ça fait rentrer des clients à l‘agence (je ne vais pas non plus vous expliquer toutes nos petites ficelles…). De mai à septembre, ça avait été assez mou, mais ça s’est bien accéléré en octobre.

Et puis en novembre, c’est l’explosion ! Il y a encore (presque) partout de la place à Noël (cher…) et les mois de janvier et février s’annoncent chez nous excellents…

Il y avait intérêt parce qu’il y a toujours des baisses au moment des élections…et on a 2 tours de présidentielles et 2 tours de législatives entre avril et juin… Donc, il faut « assurer nos arrières ».

Les malheurs de Jade

4 – on prend du plaisir à bosser

« La belle affaire », vous êtes-vous écrié. « On fait comment pour s’éclater dans notre job avec la mollesse du marché, les clients stressants, les révolutions et les catastrophes naturelles ? ». Je sais, c’est pas facile tous les jours… revoyez le point 2 : on n’est pas (que) des machines à bosser !

Si vous ne vous préservez pas des moments « pour vous », sachez que vous courez à la catastrophe…

Je ne saurais vous encourager à bouger votre corps et à respirer le bon air.

5 – les malheurs de Jade

Je vais vous raconter la récente mésaventure (avec son aimable autorisation) de ma « copine » (je ne la connais que via FaceBook) Jade, agent de voyages.

Jade adore son boulot, elle est impliquée et fait preuve de la plus grande empathie envers ses clients.

Pour résumer, disons qu'elle prend « sa mission de vendeuse de bonheur » très à cœur.

Que la première qui ne s’est jamais réveillée au milieu de la nuit parce qu’elle a « oublié de préciser à Madame Machin qu’il fallait un passeport personnel pour sa fille » ou qu’elle a écrit sur son sous-main « confirmer l’option des clients Truc » qui tombait le soir-même, mais qui est partie de l’agence sans jeter un coup d’œil au sous-main, me jette la première pierre…

Le client de Jade reste bloqué à Londres

Jade a 42 ans. C’est dire si ce n'est n’est pas une gamine…

Elle a été guide-accompagnatrice et depuis 10 ans, elle est agent de voyages. Elle aurait pu être avocate ou assistante sociale.

Elle m’a raconté pendant des heures l’histoire de ce père de famille divorcé (qui ne voit pas bien souvent sa fille) à qui elle avait vendu des billets Nice/Londres/NYC : vacances de rêve pour la petite fille en question avec son papa, sa tante (la sœur du papa) et sa cousine.

Enregistrement facile à Nice et le client (le Papa) reste bloqué à Londres pour une sombre histoire de photo de passeport légèrement décollée.

Les filles sont parties à NYC, la papa est resté coincé à Londres avec son passeport "moisi" refusé par les autorités US à Londres et la valise "Hello Kitty" de sa fille… Jade en était malade et a pleuré plus que toute la famille réunie…

Jade dit que « tu fais bien ton travail et un événement extérieur vient tout gâcher : un attentat, un volcan, une grève, un ouragan, des inondations... ».

Le 18 octobre, Jade est rentrée chez elle à 20h30, épuisée de toujours vouloir « faire mieux que mieux » (le fameux « service clients ») avec une tête grosse comme ça. Crise. Elle reste prostrée.

Son mari appelle le 15. Le 15 envoie SOS MEDECINS. Diagnostic : spasmophilie... Le médecin n’a même pas cru à quel point le métier de Jade était stressant. Sans doute cachait-elle quelque chose au médecin…

Jade rechute...

3 jours d’arrêt-maladie et 8 jours de vacances : Jade part à Disneyland Paris avec son fils (elle y était peut-être le même jour que mes neveux et moi…).

Space Mountain, l’ascenseur....tout ça, 8 jours après avoir subi un AVC… (oui, Jade a subi un AVC, mais elle ne le savait pas encore…)

Retour à l’agence.

Toujours aussi crevée. Grève Air France. Nouvelle crise.

Encore une fois, les médecins diagnostiquent de la spasmophilie. 5 jours plus tard, nouvelle crise. Urgences. Diagnostic : stress et spasmophilie. Nouvel arrêt. Jade se rend compte aussi que son élocution n’est plus la même depuis 8 jours.

8 novembre, retour à l’agence. Première vente de la journée : une croisière Costa. Jade décroche son téléphone. Elle s’annonce et puis… rien. Plus aucun son ne sort de sa bouche qui s'est mise à se déformer.

Mes ordonnances sont des carnets de voyages ...

Heureusement pour Jade, un secouriste n’était pas loin.

Premiers secours. 15. Les pompiers arrivent. Hôpital. IRM, prises de sang, scanner. Exam' dans tous les sens. Transfert en service neurologie. Jade ne boit pas, ne fume pas. A 42 ans, un AVC, c’est pas normal.

Le médecin prescrit un « repos complet ». Elle ne doit plus stresser ni penser au travail... Aujourd’hui, Jade, déclare pourtant « je pense à mes collègues, à mes clients et à cette joie [qu’elle a] à vendre du bonheur ».

Jade pense… fait du yoga… et se promet que si « elle a la chance de reprendre » son travail, elle fera moins d’empathie, ne jouera plus à la psy et se mettra dans une bulle bleue quand ses clients lui raconteront leurs petits malheurs.

Jade conclut la conversation par un positif « on fait le plus beau métier du monde : marchand de rêve, psy, complice ami, on ressent tout lorsqu'on arrive à savoir ce que désire son client ».

Elle se compare à un médecin : « comme lui, je suis derrière un bureau, je pose les bonnes questions, je fais un diagnostic, et mes ordonnances sont des carnets de voyages ... »

En attendant son rétablissement, j’envoie des bisous magiques à Jade et je file chez mon doc… pour qu’il me prescrive du mojito pour oublier mon quotidien de vendeuse de rêve…

Chaque jour, gagnez une des chansons de la Playlist de Léa sur FaceBook !

Jusqu'au 24 décembre 2011, vous pourrez remporter la playlist de 24 chansons choisie par Léa, Pour ce faire il suffit de "liker" la page Facebook de TourMaG.com et de jouer au calendrier de l'Avent !

Comment ça va se passer ? Très simplement. Chaque jour, vous pourrez ouvrir une nouvelle case dans le calendrier de l'Avent de Léa.

Une fois que vous aurez "liké" et vous serez inscrit sur la page pour jouer, vous cliquerez sur le jour en question. Si une "note de musique" apparaît, vous remporterez le morceau du jour.

Dans le cas contraire, si vous voyez une boule de noël, un sapin ou tout autre symbole de noël : c'est que vous avez perdu. Il faudra revenir tenter votre chance.

Lu 18016 fois

Tags : lea, léa
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

37.Posté par sislamalice le 05/03/2012 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allez Toad, on t'as reconnu !
C'est toi, Eric Zemmour !

36.Posté par jade le 12/12/2011 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,
et bien vous êtes bien dechaines tous ....si vous mettiez toutes vos energies positives à penser à ce que je guerisse au plus vite et au mieux ça me ferait plaisir...Si vous saviez ce que je vie c'est pas simple...je sais y a pire que moi ..mais moi j'aime parler et en ce moment ça beug pas mal ..je m'inquiete en me visualisant face à un client.... Bon on me dit pour l'instant de ne penser qu'à moi !
Alors je vais essayer et des que je guerie vous allez m'entendre ..
Vous n'avez toujours pas compris le post de LEA ...je bosse en me faisant plaisir sans me faire mal ... et je profite desormais du moindre instant pour rire et profiter de la vie ... Biz

35.Posté par Toad98 le 12/12/2011 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
jo rossignol, on relira Leibniz ensemble si tu veux :) Et puis Toad ca vient simplement du petit champignon de Mario et une figure dans 4chan ! Tout a un sens, il faut juste concilier les mêmes références ! Et puis j'aime trop Léa pour m'attaquer à elle, mauvaise pioche again :)

Thanks for playing !

Je retourne lire Airliners.net si tu me permets, ca m'occupe la tête !

34.Posté par jo rossignol le 12/12/2011 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toad voulant dire crapaud en anglais, je dirais donc assez facilement que la bave de toad n'atteindra pas notre Lea nationale.
Quant au stoïcisme cartésien...allons mon bon Toad, révise ton bac philo. La pseudo culture c'est comme la confiture, on l'étale ... Il ne sert à rien de chercher le buzz en attaquant Lea par une explication hilarante de mauvaise philosophie mal digérée. Tu as raté ta vocation mais pas ton moment de gloire, croa croa Toad est lu. Mais c'est Lea la star. N'en déplaise à ceux qui veulent lui voler la vedette.

33.Posté par fan des commentaires le 12/12/2011 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et bien Toab98, quelle culture, quelle analyse etc ... mais au fait ce niveau intellectuel c'est naturel ou c'est de longues études ? parce que que ce soit l'un ou l'autre que faites vous dans le tourisme ?
moi non plus je n'ai pas compris grand chose a ce que vous racontiez ... finalement je m'appretais a critiquer Léa pour son article que je trouvais facile et parfois un peu indescent (on n a pas de ClubMedGym en province !) mais en fait , elle je l ai compris ! alors merci Léa, je me sens moins conne grace à vous !!!


32.Posté par Le Touriste le 12/12/2011 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toad98,

Un ramassis de blabla inutile, dénué de sens (d'ailleurs, pas sur que lui même comprenne ce qu'il déblatère...).. toujours est-il que de sa science baveuse j'approuve un seul point : Léa est une personne physique, devenue un produit marketing depuis qu'elle est tombée dans les filets de Tourmag..
Toad98, à propos de ton post et comme dirait la rédaction de ce magasine ou les fans de Secret Story dont tu dois faire partie= "LOL"

31.Posté par la fan du touriste le 12/12/2011 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et bien, il ne faut pas , ne pas être d'accord avec Léa ! parce que sinon Toab98 sort sa science...

Prenez nous pour des débiles parce que l'on ne la brosse pas dans le sens du poil. moi je trouve ça super "pro du tourisme" et plein de profondeur.


30.Posté par caro le 12/12/2011 07:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis également d'accord avec La rédaction, Toad : mais quelle analyse !!
j'en re profite pour embrasser ma jade adorée !

29.Posté par Toad98 le 12/12/2011 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Claudine,

Je ne comprends que trop bien tes propos et adresse tous mes voeux de rétablissement à Jade. Il y a une partie de vrai dans ce que dit Léa, et il y a une partie de fiction également, mais l'amour du voyage est quant à lui bien réel. Léa n'est pas une télé réalité.

J'ai beaucoup d'empathie pour les clients qui généralement se saignent pour s'offrir un instant de rêve. Je me démène à 300% pour eux, sacrifie mes soirées pour que tout soit ok. Un métier passionnant incombe en contrepartie de grandes responsabilités.

Ne nous attachons pas à l'habillage habilement rocambolesque de Léa, car au delà de ses aventures passionnantes, c'est une professionnelle du tourisme qui parle, et on ne peut que respecter son point de vue, quand d'autres se limitent froidement à de la critique par dessus l'épaule.

Pour finir, je reprendrai tes propos Claudine "Hasta la lucha final" ...

Besitos a todos los chamacos y a todas las chamacas :)

28.Posté par Toad98 le 11/12/2011 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir la rédaction,

Pouren arriver à ma démonstration, je n'ai fais que tourner le prisme des points de vue. La où certains y voient un argumentaire marketing, je vois une personne avec une vraie personnalité et beaucoup d'humour ! Bref, Léa sait qui je suis, donc je ne vais pas croire à la théorie Léa Journaliste de sitôt :)

Perso, j'ai joué et gagné deux fois à la playlist Léa ... mas pas de cadeaux hahaha ! Alors Tourmag, ils sont où mes cadeaux de Noël ;)

Sérieusement, pas de problème avec moi. Au delà de délicieuses discutions productives sur Facebook avec Léa, je n'ai ni besoin de savoir qui elle est, ni besoin de cracher mon venin en mode Téléphone pour me sentir mieux. Je sais kuste qu'elle aime entrechoquer des maux pour en faire jaillir de jolis mots :)

A bientôt Léa, c'est plus fort que toi !

27.Posté par Claudine le 11/12/2011 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis "surprise", comme nombre d'entre vous, que Léa ait une vie si "extraordinaire" (eductours tous azimuts ?) même en étant "chef de comptoir".. et même si c'est sur des récup de RTT ou d'heures sup.

Mais à sa place, je ferais la même chose si j'en avais la possibilité (= les occasions.. que je n'ai pas ..) = partir souvent . M'évader du quotidien. Pour revenir "rechargée à bloc" et en sachant plus sur "le monde".

Et son " Big Boss" me plaît assez ... Je serais bien tentée de lui envoyer mon CV s'il me donne la même chance qu'au génial créateur de voyages "hors du temps" (et de budget) spécialiste des religions et des régions de la planète que j'avoue être sans doute incapable de situer sur un globe ... ?

En tous cas, je peux confirmer que le cas de JADE n'est pas un cas isolé = quand on a la PASSION de son travail et (hélas ?) aussi l'EMPATHIE qui va avec = ne pas supporter qu'un client revienne déçu d'un voyage qu'on lui a organisé avec "amour"... en tenant compte de ses attentes et de ses désirs.

ET NE PAS "PETER LES PLOMBS" à son retour = MEME SI ON N'EST PAS RESPONSABLE DU "HIC" qui a compromis le voyage = vendre 2 semaines dans les Caraïbes (dans mon cas = Cuba) et apprendre que les clients ont "fait" 10 heures de vol pour ne pas pouvoir se baigner 7 jours sur 13 parce qu'il pleuvait et que la mer était froide .... et qu'en plus leur vol de retour a été annulé, et qu'après 11 nuits dans un SUPER 5*, ils ont passé la dernière nuit (aux frais de la compagnie qui a annule vol vol) dans un "très modeste" 3* excentré et loin de tout = ça fait mal au coeur quand même...

= moi aussi, le "burn out" = je connais...
L'empathie aussi. Les insomnies aussi. Et les nuits sur l'ordin à "guetter" un mail de confirmation qui n'arrive pas ...

Quant à sa faculté "d'écrire", les dieux m'ont donné la même à la naissance = ce qui signifie qu'on peut vendre du voyage et aussi aimer les mots...

Ce soir, j'ai une GRANDE PENSEE pour JADE = à qui je transmets toutes mes amitiés, mes voeux de prompt rétablissement, et aussi la même "ordonnance" que ses médecins
= OUBLIER LES CLIENTS UN TEMPS et apprendre à ne plus confondre leurs attentes avec notre "survie".

Personnellement, j'espère y arriver sans passer par la case hôpital, mais ce n'est pas gagné... !!!

Bonne soirée à tous et bon courage pour recommencer "la lucha" demain lundi !

26.Posté par La Rédaction le 11/12/2011 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut Toad

Je suis bluffé par ton sens de l'analyse et tes références culturelles même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Brillante démonstration donc, sauf sur un point où tu te plantes complètement : Léa n'est pas "un concept marketing". C'est une vraie agent de voyages, une personne physique, capable de décrypter les tendances et d'évoquer les problématiques de nos métiers au jour le jour.
Bien entendu, t'es pas obligé de me croire, et je ne compte pas me battre pour cela.
Essaye juste de lire entre les lignes dans ses chroniques et tu verras que la prose de Léa n'est pas susceptible d'être produite par un ou une journaliste (sauf s'il ou elle ont été agents de voyages).
Oui Léa interpelle, elle appuie là où ça fait mal, et c'est justement parce qu'elle fait partie intégrante du métier qu'elle y réussit à merveille.
Cordialement

25.Posté par Toad98 le 11/12/2011 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hahaha, les fins d'années et la frustration de ne pas avoir un + + sur le salaire pour les cadeaux. Ca me dépite cette appétence à déblatérer sa rage sans avoir un tantinet analysé la situation. Alors pro ou anti congloméristes de l'image "Léa", écoutez moi attentivement :

Léa écrit des posts sur son blog - au passage je rappelle que ca s'appelle " Léa agent de voyage - la vie d'uneagent de voyage blonde (pas si blonde).

ok on part de ce principe : Léa, c'est avant tout un blog, comme peuvent le faire des gosses sur skyblog (dépassé au passage par Fb), ou comme peuvent le faire des passionnés de voyages qui parlent de leur expérience.

Pour rappel, le web 2.0 contrairement à son aîné, est avant tout un espace de partage, de débat, bref le web 2.0 ne se pose jamais la question pourquoi le web 2.0 existe.
La barrière entre la sphère privée et publique est de plus en plus perméable, et il n'est pas rare de manifester de façon exacerbée les mêmes pulsions voyeuristes qu'un enfant qui regarde par le trou de la serrure.

Si déjà on est tous d'accord sur ce point, on peut faire évoluer la discussion.

Léa est aussi anonyme sur tourmag que le groupe "Anonymous" sur 4chan ( franchement, j'espère que certaines langues de vipères s'informent au moins dans quel monde virtuel ils vivent avant de dépeindre sur la toile leur caractère nombriliste - si propre aux média 2.0 ou l'individu devient "personal brandind")

Sa force, c'est avant tout l'anonymat, et c'est grâce à cette force que des gens suivent Léa et que des gens crachent sur Léa.

Léa, vous l'aurez compris, c'est avant tout un concept, où l'agent de voyages poussiéreux est soudain noyé par la vague de jeunesse ! Léa, c'est un concept marketing, qui permet de commenter l'actualité sans pour autant s’inscrire dans une démarche d'allocution omnipotent.

Léa, c'est avant tout l'image d'une agent de voyages heureuse pour qui la vie n'est pas aussi rose et cotonneuse que les bisounours. De manière générale, les plaintes constantes ne sont elles pas fuies comme la peste ? Osez prétendre que vous écouter les lamentations de vos amis de votre famille, de votre conjoint avec un stoïcisme cartésien sans toucher la paie d'un psychanalyste !

Léa, c'est aussi un humain qui parle des événements qui la pèsent (en gardant un rapport avec le tourisme). Si elle a estimé qu'elle pouvait s'accorder une accalmie touristique pour faire un zoom sur la condition humaine d'une personne, et bien qu'elle le fasse ! Certains devraient arrêter de regarder BFM tous les matins, ca tue le moral les problèmes récurrents en boucle.

J'entends des propos comme "On veut la Léa d'avant, sinon elle perdra en lectorat" ! J'ai envie de dire "mais vous êtes tellement abrutis par Secret Story que vous croyez qu'on peut décider des propos et des attitudes d’autrui à coup de sms ou de post ?

Mesurez vos propos et soyez sérieux une minute : si plus personne ne lit Léa, et bien Léa disparaîtra inexorablement et sera remplacée par quelque chose d'autre, la nature ayant horreur du vide.

Certains prennent les propos de Léa, les digèrent, et les recrachent en acide, comme si la profession n'était pas assez simple qu'il faut encore une fois faire preuve d'un individualisme à la OK Corral !

Et là je vais parler à chaud : Mimosina, je suis heureux que tu sois en symbiose avec ta sphère professionnelle et personnelle mais je suis dans le regret de te dire que ta vision pragmatique est de l'ordre de la "catharsis nemesis". Prétendre que Léa pratique l'argumentaire d'autorité comme Montaigne dans sa biographie "Ce ne sont pas mes actes que je décris, c’est moi, c’est mon essence", c'est avant tout faire preuve d'un manque de discernement entre ce qui est dit, et ce qui est compris.
A cela, je t'invite à consulter Ferdinand de Saussure qui, de par sa trinité sémiotique, t'expliquera que dans une discours, il y a un signifiant, un signifié et un référent qui assure une relation connexe entre les deux premiers. J'ai bien peur Mimosina que tu ne partages pas les mêmes référents de Léa et c'est tant mieux comme ca.

Le touriste et Emilie, je vous invite à voir "Existenz" de David Cronemberg qui vous expliquera que vous êtes à milles lieux du web 2.0. Prenez le temps de vous relireavant de fantasmer des Octobre 17 touristiques

Et puis, sérieusement, vous ne pensez pas que Léa va dire "Je vais à Maurice entre .... et ....." et garder son anonymat ? Franchement ... je ne sais pas moi, peut être pour visiter entre autre le Residence Hotel de Maurice dont le gérant a ouvert le même à Zanzibar, destination en vogue en ce moment ?

Trop de données tuent le discernement de certains ... Donc calmez vous, rappelez vous que vous êtes des pros du tourisme, et comportez vous en tant que tel. Certains propos lus sans analyse, sans profondeur , me chagrine vraiment. Apportons de la profondeur dans notre profession, et n’oublions pas que le rêve s’achève quand la réalité l'embrasse ...

Cordialement,

Toad98

24.Posté par T. Rublion le 11/12/2011 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut Léa !
On ne peut pas plaire à tout le monde et il y aura toujours des pisse-froids ou des pisse-vinaigres (je te laisse choisir l’assaisonnement) pour venir te passer la main dans le dos par devant et te cracher au visage par derrière.
Polémique et controverse sont les 2 mamelles du chroniqueur anonyme alors continues à nous raconter ta life et tant pis pour les mauvais coucheurs....il n'y a pas de femmes frigides, il n'y a que de mauvais amants...
T. Rublion

23.Posté par Mimosina le 09/12/2011 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah non on s'est pas bien compris AB. Puisque contrairement à ce que dit Léa dans son post, j'allie très bien vie de famille et éductours. J'aime mon travail mais je n'ai pas besoin de donner de leçons sur les techniques de vente par exemple (je ne reviendrai pas sur ce post). Ce qui me chagrine, ce sont les commentaires de Léa sur tout ce qui touche le secteur du tourisme. Je ne suis pas sûre qu'elle soit forcément l'exemple à suivre contrairement à ce qu'elle pourrait penser. Je m'étalerai pas sur sa vision des TO, car si tout le monde faisait comme elle, nos métiers n'auraient plus beaucoup d'avenir.
J'attends un article de Léa sur les salaires médiocres du tourisme et on verra car pour l'instant elle joue pas mal l'avocat du diable je trouve...bizarre non?

22.Posté par AB le 09/12/2011 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir à tous,

Je pense que la plupart d'entre vous essaie de se retrouver dans le personnage de Léa sans y parvenir. Pour ma part, ayant vécu le célibat pendant un moment je vous assure que lorsque l'on me proposait de partir en voyage afin d'allier l'utile à l'agréable, et bien on ne me le demandait pas deux fois. Donc je comprend que les récup' puissent servir. Alors arrêtez de vous lamenter sur votre propre sort parce que vous avez une vie de famille à charge et que vous n'avez pas toujours la possibilité de partir...De plus, si Léa s'éclate dans son boulot malgré tous les aléas du tourisme et bien je pense que certains devraient en prendre de la graine, même si le métier et tout ce qui l'y rapporte peuvent parfois "nous prendre la tête", ça ne leur ferait pas de mal. Arrêtez de râler. Keep smile.

21.Posté par jade le 09/12/2011 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Le touriste pour tes voeux de retablissement ;-)
Je comprends ton opinion mais moi en ce moment avec les medocs et ce qui m'est arrivé je suis un peu sur la planète peace and love .
C'est bien de reagir aux articles ça fait de l 'animation ;-)
En attendant lea n'a pas profité de mon accident pour faire cet article, elle a pris de mes nouvelles et a juste raconté avec mon accord ce qui s'est passé.
Rassurez vous tout le monde ne fera pas de malaise au travail !
Surtout ceux qui travaillent pour vivre...moi je faisais l'inverse ...et oui je suis un peu blonde ...
Biz à tous et surtout vivez respirez enjoy your life!
Jade
Ps :desolée pour les fautes mais j ai encore du mal à me concentrer.

20.Posté par Le Touriste le 09/12/2011 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jade,

Jaloux de ne pas être Léa ?!! Mouhaha !!!
Pour rien au monde je n'aimerai avoir sa vie...(je juge uniquement de ce qu'elle nous raconte).
Pour ma part je travaille pour vivre, non pas l'inverse et je n'ai pas besoin d'exposer ma vie si "merveilleuse". Cependant, elle a le mérite d'avoir la plume facile, grand bien lui fasse.
Bon rétablissement Jade:)

19.Posté par Le Touriste le 09/12/2011 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Justement, SB, on prend du recul ! C'est tout à fait çà !
Mais sous pretexte de l'humour, on ne peut pas raconter tout et n'importe quoi (je fais référence à l'article précédent où elle pense qu'il y a trop de TO, etc..).... Elle pense ce qu'elle veut, on adhère ou pas, mais dès fois j'ai envie de dire, elle est exaspérante et comme on dit : " elle se la raconte grave".

Enfin bref, il y a les pro-Léa et les anti-Léa, à chacun ses opinions, fort heureusement !
Bon weekend à tout le monde! Et Léa, respire un peu, tu verras ça fait du bien :)

18.Posté par jade le 09/12/2011 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,

Merci à Lea pour son article .-)
je sais bien que tous les boulots sont stressants et je ne mets pas mon AVC que sur le compte du stress de mon metier.
Léa a fait cet article pour dire à tous d'evacuer le stress du travail en fasiant du sport et en se changeant les idées..chose que je n ai pas su faire ...Je vous trouve bien injuste avec elle ! Si vous n'adherez pas que faites vous sur ce site ? A vous demandez qui est LEA ? Léa est une personne merveilleuse qui a le merite de faire parler de notre beau metier.
Vous êtes tout simplement jaloux de ne pas être Lea ?
Quand a ma situation elle n'est pas simple aujourd'hui....mais je ne rêve que d'une chose guerir au plus vite et retrouver mes collègues et mon beau métier.
Bises et bonne santé à tous.*
jADE

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com