TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Léa : mécontents d'Opodo ? Venez donc nous voir dans nos agences !

La life de l'agent de voyages (pas si) blonde


Rédigé par Léa le Mardi 22 Avril 2014

Des clients mécontents par le SAV des agences de voyages en ligne ? Léa, l'agent de voyages pas si blonde, réagit à l'article paru sur ODIGEO, et rappelle aux clients que les agences de voyages qui ont pignon sur rue se feront un plaisir de les accueillir !



Plutôt que de parler à des machines, des serveurs vocaux et des call-centers déportés, b[pourquoi n'achetez-vous pas vos billets d'avion dans une agence de voyage de votre ville, voire (soyons fous) de votre quartier ? - Dessin Raf
Plutôt que de parler à des machines, des serveurs vocaux et des call-centers déportés, b[pourquoi n'achetez-vous pas vos billets d'avion dans une agence de voyage de votre ville, voire (soyons fous) de votre quartier ? - Dessin Raf
Le Français est râleur, voire plus. « Tout le monde sait ça depuis que la France est la France », me direz-vous et vous auriez raison, ça n’est pas un scoop.

L’Italien parle avec les mains, l’Espagnol est fier et ombrageux, le Polonais travailleur, le Russe sanguin et comme disait Pierre Desproges (qui est mon dieu) « les étrangers sont nuls ».

D’ailleurs, les étrangers sont d’accord avec nous, ce qui prouve que parfois, ils ne sont pas si nuls que ça.

Une petite contrariété, un grain de sable et hop… le Français râle, grogne, tempête et insulte. Quand il n’est pas content du tout, il fait une manif’.

Un jour, le XXIème siècle est arrivé et à l’heure du web 2.0, le Français-pas-content-du-tout crache son venin sur des sites d’opinion. On appelle ça : l’e-réputation. Que le premier qui n’a jamais entendu parler de TripAdvisor me lance la première pierre.

Facebook arrive et on lance des groupes. Mazette !

"20 000 confrères dans toute la France vous attendent les bras ouverts"

C’est ainsi que grâce à TourMaG, votre portail préféré, j’ai appris l’existence du collectif de défense citoyenne contre les arnaques aux billets d'avion. Je ne sais pas qui est à l’origine de ce groupe mais j’ai envie de lui dire « Julien Courbet, sors de ce corps ».

Bon. Quand on lit les revendications du collectif, on peut comprendre que légitimement, des clients se sentent floués par les agences en ligne, et en particulier par les marques du groupe ODIGEO.

J’ai envie de leur dire, quand on parle à des machines, on ne peut pas leur demander (aux machines) de comprendre les subtilités du transport aérien aussi bien qu’un(e) professionnel(le) aguerri(e).

Moi qui en suis une (de professionnelle aguerrie), j’ai écrit une petite lettre aux représentants du collectif.

Ça disait ça :

"Cher(e) Monsieur, Madame, représentant(e) très agacé(e) du "collectif de défense citoyenne contre les arnaques aux billets d'avion",

Plutôt que de parler à des machines, des serveurs vocaux et des call-centers déportés, pourquoi n'achetez-vous pas vos billets d'avion dans une agence de voyage de votre ville, voire (soyons fous) de votre quartier ?

Si vous habitez en zone périurbaine, vous pouvez aussi trouver des agences de voyage dans la plupart des gros centres commerciaux, ouvertes aux mêmes horaires que les centres commerciaux en question.

Vous y trouverez des jeunes femmes (et même quelques hommes) souriants, professionnels, efficaces, qui sauront trouver une solution adaptée à vos contraintes de dates, d'horaires et de prix.

Ils vous proposeront des assurances (vous aurez le droit de les décliner) ce qui vous permettra d'être remboursé des frais d’annulation dans certains cas légitimes.

Vous pourrez avoir un vrai contact avec eux. Ils vous téléphoneront en cas de changement d'horaires, ne vous traiteront pas comme un numéro de dossier mais comme un humain.

Vous aurez le choix de payer en espèces, en CB, en chèques-vacances et même parfois en deux fois. Dingue, non ?

Si vous devez annuler votre voyage, ils vous rembourseront vos taxes d'aéroport super rapidement.

Avec le temps, vous vous ferez confiance, vous leur confierez vos envies de vacances, ils vous feront des suggestions de qualité. Bref, vous allez échanger.

Vous n'avez pas 10 minutes pour vous déplacer ou leur passer un coup de fil ? Vous refusez de payer 20 € de frais d'émission, il vous reste alors l'alternative "tout informatique
".

Vous pourrez alors continuer à vous battre, faire des pétitions, vous pourrir la vie, attraper un ulcère mais je ne pense pas que ça en vaille la peine.

Pour vos prochains billets, mes 20 000 confrères dans toute la France vous attendent les bras ouverts.

Pour vos vieux billets achetés sur le web, c'est trop tard.

On ne peut que vous faire un bisou magique pour que vous vous sentiez mieux."

Si comme moi, vous êtes un(e) professionnel(le) aguerri(e) de la profession (« laisse, c’est fait exprès » comme dirait Tonton Dom de la case du haut), vous comprenez ce que je veux dire.

Le problème, c’est qu’on n’a pas de voix.

Le problème, c’est qu’on n’a pas de voix.

Quand j’ai essayé d’expliquer ça à Monsieur, Madame, représentant(e) très agacé(e) du "collectif de défense citoyenne contre les arnaques aux billets d'avion", il/elle m’a rétorqué « Pourquoi votre corporation ne réagit pas ? ».

Sans doute parce que le représentant de notre corporation, c’est un syndicat patronal dont les marques du groupe ODIGEO sont des membres importants.

Les marques d’ODIGEO vendent des millions de billets d’avion chaque année. C’est qu’elles ont de l’audience. Et nous, la corporation, on n’en a pas.

Que fait le SNAV ? Là, il vote.

La reconnaissance du métier d’agent de voyage attendra.

Lu 8358 fois
Notez


1.Posté par brigitte le 23/04/2014 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
et si on votait pour Léa ??
Son discours, j adooooorrrreee

j accepterais de me teindre en blonde et de faire un collectif "agents de voyages pas si blondes que çà !!"


2.Posté par sophie poinssac le 23/04/2014 21:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tt a fait d accord defendons notre corporation
Notre metier c est notre vie notre passion et des sites internet ne pourront pas nous l enlever..

3.Posté par Pierre le 11/07/2014 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère Léa,
Hier soir (NDLR le 10 juillet 2014) est passé un excellent reportage sur F2 dans l'émission "Envoyé Spécial" qui allait complètement dans le sens de ce billet.
Vive les agences de voyages et tant pis pour ceux qui passent par OPODO & Co....

4.Posté par brigitte le 11/07/2014 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en relisant et en me délectant encore de la prose de notre Léa, je me demandais si je ne ferais pas une affichette de cet article, que les passants puissent l 'apprécier, tout en passant, si jamais ils s 'arrêtaient , et qu 'ils rentrent ... soyons fous :-) elle serait efficace notre Léa dans un nouveau syndicat pour nous aider dans notre lutte quotidienne ! bravo Léa

5.Posté par Abo le 14/08/2014 09:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo LÉA!!!!!!
Ce serait bien d'avoir un SNAV qui ne serve pas qu'à s'autocongratuler ....

6.Posté par VERDIER le 16/05/2015 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Opodo proposait un voyage Nantes - Nice au tarif de 150 euro - Je paie avec ma carte Visa car cela annulait les frais de dossier. A l'arrivée le prix du billet est de 188 euros ! Incompréhension de ma part. J'appelle immédiatement Opodo qui avait encaissé dans la minute même les 188 euros ! Pas de possibilité d'échange, mon interlocutrice répétant comme un robot " vous deviez payer avec une carte "Visa" spéciale Opodo ! Vous pouvez annuler votre billet moyennant 60 euros !
Mon billet est sur Air France. J'appelle Air France qui ne peux pas agir sur Opodo mais qui me confirme qu'un grand nombre d'arnaques de ce type était courant sur Internet et beaucoup de clients arnaqués se plaignent (inutilement) a Air France. Si j'avais pris mon billet directement sur Air France cela m'aurait couté 159 euros. Opodo mérite le statut " d'arnaqueur " ! Je suis écœuré que l'on puisse laisser agir ces voleurs sur Internet ! Hélas, seul je me sens impuissant, sauf que partout je vais diffuser cette malhonnêteté d'Opodo !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com