TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Les BigBoss : comment Hervé Bloch disrupte l'événementiel BtoB ?

4 éditions en 2017


Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 9 Juin 2016

La Crète a été le théâtre des « BigBoss Summer Edition » le temps d’un week-end. Pour le 6ème opus, 180 dirigeants du e-commerce et du digital ainsi que 60 prestataires se sont retrouvés du 3 au 5 juin pour un moment de networking convivial et festif, organisé par DGTV. Un événement atypique, voire disruptif dans le modèle des événements BtoB.



Hervé Bloch sonne le gong pour les Datings big boss / prestataires (c) DGTV
Hervé Bloch sonne le gong pour les Datings big boss / prestataires (c) DGTV
Acteur incontournable du marketing digital, Hervé Bloch, fondateur de DGTV s’impose comme la figure montante de l’événementiel BtoB. Entouré d’une équipe jeune et dynamique, les événements qu’il propose tout au long de l’année reçoivent des retours très positifs.

Pour l’organisation du voyage, le GO en chef a fait appel au tour-opérateur Ôvoyages, leader pour le bassin méditerranéen.

Partenaire depuis la première édition estivale, c’est un travail de titan qui a été réalisé.

Affréter deux avions de la compagnie Agean Airlines pour y transporter les 330 participants de cette 6e édition sans aucun couac relève de l’exploit.

La phase de recherche de l’hôtel a également été tumultueuse.

« Plusieurs repérages ont été nécessaires au vue des exigences d’Hervé » sourit Ali Benslimane, le directeur commercial d’Ôvoyages.

« L’hôtel Capsis Elite Resort Out of the Blue a été choisi après le 3ème repérage. Ça a été un coup de foudre !

Chez Ôvoyages nous avons la volonté d’avoir des produits d’exception, dont celui-ci que nous avons en exclusivité sur le long terme. »


Et en effet, le complexe hôtelier a vraiment tout pour séduire. L’hôtel est d'ailleurs élu meilleur complexe touristique de Grèce chaque année, il bénéficie d’un cadre naturel majestueux.

Luxe, calme, volupté… Le cadre rêvé pour accueillir les big boss et prestataires prêts à networker les pieds dans le sable.

Place au business

Alors oui du fun il y en a, mais pas que ! C’est l’événement idéal pour engendrer un business efficace et de qualité.

En terme de chiffres, en 2 ans, 22 millions d’euros de contrats ont été signé avec une moyenne de 2 deals par big boss.

2000 rencontres affinitaires ont d’ailleurs eu lieu pendant les BigBoss Datings, permettant aux annonceurs et aux prestataires d’échanger pendant 5 minutes.

« Les prestataires ont 5 minutes pour convaincre. Dès les 10 premières secondes, il est facile de savoir si l’on est intéressé, ou pas. C'est un peu comme pour les speed dating amoureux » confie Hervé Bloch.

Les retours ont d’ailleurs été très positifs sur ces échanges : « il faut créer la frustration » souligne-t-il, « Quand je tape sur le gong au bout des 5 minutes, si le big boss est frustré, c’est gagné ! »

2000 rendez-vous en deux fois une heure sur un après-midi c’est ambitieux !

Hervé conseille aux prestataires « d’aller droit au but ! C’est une guerre où pendant 2 heures ils ont 24 rendez-vous ». Une expérience éreintante avec 24 sujets à préparer, mais c’est un gain de temps considérable : « les prestataires gagnent 6 à 9 mois de rendez-vous ! »

Le BigBoss Dating est donc la première étape business.

Les rencontres affinitaires se créent et se confirment par la suite. Les activités prévues tout au long du week-end vont justement leur permettre de se revoir, d’échanger à nouveau mais cette fois dans un contexte plus informel et détendu.

Et pour réaliser ces rendez-vous one-to-one entre ces 180 big boss et ces 60 prestataires, Hervé a fait appel à un de ses prestataires ESV Digital afin de créer un algorithme qui match les intérêts business afin de construire l’ordonnancement des rendez-vous.

Chaque big boss doit avoir 12 datings.

Une application mobile développée par Netisse

La nouveauté pour cette édition réside dans l’application mobile développée par la société Netisse

Elle va directement engranger le vote des big boss sur les datings qu’ils viennent d’avoir.

Concrètement, les prestataires savent instantanément quel big boss est intéressé par leur solution. Ils pourront alors communiquer via le chat mis à disposition sur la même app et ainsi pouvoir se retrouver à la piscine, au bar, ou encore au dîner pour continuer à networker.

Concernant les thématiques attendues par les big boss, ce sont eux qui suggèrent les sujets et problématiques qu’ils voudraient voir aborder avec les prestataires.

Le BigBoss Idols : show et business

Le vendredi est donc consacré au business.

Lors des BigBoss Idols, 35 sponsors ont l’opportunité de présenter, à travers une vidéo décalée de 1 minute, leur activité devant un jury composé de 25 big boss.

Et pour la troisième fois, c’est la société Ametix qui a remporté la premier prix des BigBoss Idol. Les 3 associés font à chaque édition preuve d’originalité et de clarté dans la présentation de leur vidéo.

Sponsors gold de l’événement, ils mêlent professionnalisme et humour dans des productions originales. Ils étaient d’ailleurs les auteurs de l’hymne BigBoss, mettant en scène les big boss les plus mélomanes.

Devatics et Dialog Insight ont remporté les 2ème et 3ème prix.

Cette année un trophée coup de cœur du jury a été remis à Webpopulation par Anne Browaeys-Level, DG du Club Med en charge du Marketing, du Digital & des Technologies et présidente du jury.

Lors des votes, les télécommandes sont numérotées générant ainsi du lead supplémentaire pour les prestataires.

L’appli mobile enregistre ces informations, le prestataire peut donc voir quel annonceur est le plus sensible à son projet.

528 big boss ont participé à l'événement

60% de big boss et 40% de prestataires.

Un ratio conservé depuis les premières éditions. Hervé Bloch affiche la volonté de conserver le nombre de participants.

« Plus il y a de monde, plus il est compliqué de tisser des liens ».

Ses dîners mensuels en sont l’exemple : « j’organise des dîners tous les mois à 10/12 personnes, on crée une intimité beaucoup plus forte.

L’annonceur vient pour deux raisons : la première, pour échanger entre pairs, et enfin pour faire son marché de prestataires.
Il respire l’innovation du moment et va alors identifier les 3 ou 4 sujets qu’il va alors déployer les 3 à 6 mois suivants l’événement.»


Il est également important de renouveler les participants : « À chaque édition, je m’exige d’avoir plus de 50% d’annonceurs nouveaux. Pour cette édition, je l’estime à 53%. C’est la clé, car en face ¾ des prestataires reviennent d’édition en édition.

528 big boss auront participé au moins à un format BigBoss. Parmi ceux-là, je prends les 90 qui ont le plus joué le jeu pour ainsi en sélectionner 90 autres.»

2 éditions supplémentaires pour 2017

Les décideurs du e-tourisme, de l'e-retail et du e-commerce se sont retrouvés en Crète dans le somptueux décor de l'hôtel Capsis Elite Resort Out of the Blue (c) DGTV
Les décideurs du e-tourisme, de l'e-retail et du e-commerce se sont retrouvés en Crète dans le somptueux décor de l'hôtel Capsis Elite Resort Out of the Blue (c) DGTV
Hervé Bloch nous avait confié il y a quelques semaines sa volonté d’étendre le format BigBoss, passant de 2 à 4 saisons : Printemps et Automne.

« J’ai envie de tester un format hyper VIP rassemblant 50 à 60 personnes avec une destination qui a un intérêt business : Dubaï, Shanghaï, Tel Aviv, New York, Londres…» .

Ces VIP sont ceux qui viennent aux dîners mensuels organisés par Hervé Bloch pendant l’année.

Le fondateur des BigBoss nous confie également vouloir sélectionner désormais les CDO (chief digital officier) car beaucoup d’acteurs font du digital sans faire du e-commerce.

C’est d’ailleurs pourquoi le prochain président du jury est Patrick Hoffstetter, CDO de Renault, « le CDO est vu comme le directeur général de demain » poursuit Hervé Bloch.

« Je vais également aller chercher de l’internationalisation » annonce-t-il.

Le challenge est important. Réussir à imposer un format à l’étranger n’est pas une mince affaire.

Cependant Hervé Bloch souhaite jouer la carte de la francophonie en voulant rassembler les villes comme Londres, la Belgique, la Suisse, Israël qui comptent énormément de français dans l’e-commerce.

En attendant, le prochain rendez-vous BigBoss se tiendra aux Arcs, les 9 et 11 décembre 2016.

Qualité et efficacité de l'équipe vidéo

La vidéo officielle a été réalisée par l'équipe de NonStoprod sous la houlette du directeur exécutif Jonathan Teboul.

Ce dernier a pu remettre à tous les participants une clé USB contenant les photographies et cette vidéo pendant le vol du retour.

Lu 2299 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com