TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Liquidation Twim Travel : une ex-"Twimeuse" envisage une action collective en justice

création d'une adresse mail : twimtravel@yahoo.fr


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 22 Octobre 2014

Afin d'informer les créanciers de Twim Travel qui ne se seraient pas encore manifestés auprès du liquidateur judiciaire et de les aider dans leurs démarches, une ancienne conseillère voyage du réseau crée une adresse mail dédiée. Elle pourrait également permettre de regrouper les mécontents en vue d'une éventuelle action collective en justice.



Les créanciers de Twim Travel peuvent désormais se faire connaître via l'adresse mail créée par une ancienne conseillère voyage du réseau - DR
Les créanciers de Twim Travel peuvent désormais se faire connaître via l'adresse mail créée par une ancienne conseillère voyage du réseau - DR
Il ne reste plus que quelques jours aux créanciers de Twim Travel pour se manifester auprès du liquidateur judiciaire de l'entreprise.

En effet, comme le prévoit la loi en France, les créances doivent lui être déclarés dans un délai de 2 mois après la publication au Bodacc du jugement d'ouverture de la procédure collective.

La Sarl de Pierre-André Romano ayant été placée en liquidation judiciaire le 3 septembre 2014, la période de dépôt s'achèvera donc le 3 novembre 2014.

C'est Me Stéphane Gorrias (SCP B.T.S.G) qui est en charge de la procédure, selon Societe.com.

Afin d'informer et d'accompagner dans leurs démarches les éventuels créanciers de l'agence de voyages qui ne se seraient pas encore fait connaître, une ancienne « Twimeuse » a ouvert une adresse mail dédiée mardi 21 octobre 2014.

Elle invite les anciens conseillers de la société ainsi que les clients qui avaient versé des acomptes sans pouvoir partir à lui écrire à twimtravel@yahoo.fr.

Toutes les créances seront-elles remboursées ?

Selon cette ex-collaboratrice de l'entreprise, de nombreux anciens collègues et voyageurs sont encore sur le carreau.

"J'ai pris sur mes finances personnelles pour pouvoir faire partir mes propres clients malgré tout. C'est difficile mais je ne pouvais pas me permettre de ne pas le faire.

Sans mes clients, je ne peux plus travailler. Malheureusement, d'autres conseillers n'avaient pas les moyens de faire de même
", déplore-t-elle.

Elle tient à inclure les clients de Twim Travel à sa démarche car elle ne sait pas si tous sont au courant qu'ils ont la possibilité de prétendre à effectuer une déclaration de créance.

Toutefois, elle précise qu'il y a de grandes chances pour que toutes les dettes ne soient pas honorées.

A l'issue de la période de déclaration des créances, elle n'exclue pas la possibilité d'engager une action collective en justice à l'encontre de l'ancien dirigeant de Twim Travel. "Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons être efficaces", assure-t-elle.

Cette ancienne twimeuse dénonce notamment le fait que Pierre-André Romano n'a pas informé ses conseillers de la cessation de la garantie financière de l'agence contractée auprès de CNP Caution, le 31 mars 2014.

"Nous ne l'avons appris qu'en juillet 2014, au moment du dépôt de bilan. Par conséquent, nous n'avons pas eu la possibilité de déposer des dossiers de prise en charge dans le délai légal de 3 mois après la fin de la garantie", explique-t-elle.

Les Twimeurs y ont cru jusqu'au bout

Twim Travel s'était déclarée en dépôt de bilan auprès du tribunal de commerce de Paris le 7 août 2014.

Mais visiblement, les difficultés financières de la société remontaient à beaucoup plus loin.

En mars 2013, l'entrée au capital du réseau d'Eric Bez (groupe E.R.I.C.), fils de l'ancien Président du club de football des Girondins de Bordeaux, avait été évoquée.

Une possibilité finalement écartée quelques mois plus tard, en juillet 2013. La société devait alors 190 000 euros aux organismes sociaux. Mais Pierre-André Romano affichait, malgré tout, sa confiance.

Il évoquait alors la très probable concrétisation d'un nouveau projet d'ici la fin de l'été 2013.

Finalement, l'échéance continuait d'être repoussée jusqu'au 31 mars 2014 et la cessation de la garantie financière de CNP Caution, information passée sous silence par Pierre-André Romano.

"Il a bien mené sa barque. Il nous a laissé croire jusqu'au dernier moment que quelqu'un viendrait nous sauver, raconte l'ex-Twimeuse. Nous y croyions et nous avions réellement envie que le modèle fonctionne.

Cela n'a malheureusement pas été le cas. Et, tout le monde n'a pas la capacité de rebondir de M. Romano...
"

Si, jusqu'à présent, les anciens collaborateurs de Twim Travel comme les clients touchés à la suite du dépôt de bilan de l'agence n'ont pas encore beaucoup manifesté leur désarroi, les choses pourront rapidement changer.

Lu 2851 fois

Notez


1.Posté par westar le 23/10/2014 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour



je vais paraitre dur avec le ex-conseillers de twim....mais vous avez ete particulierement imprudent. Vous auriez du vous rendre compte que TWIM etais un nain aux pieds d'argile, sans structure financière solide, sans vrai ligne directrice................

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com