TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Mandataires NF : une nouvelle association pour remplacer l'ancienne ?

l'interview de Philippe de Bernardi Catrix


Rédigé par Propos recueillis par Jean da LUZ le Dimanche 16 Janvier 2011

Après la condamnation de l'Association des mandataires NF et la signature par une fraction importante des franchisés du nouveau contrat, une nouvelle association représentative serait dans les tuyaux. Nous avons posé la question à Philippe de Bernardi Catrix, ancien président et inspirateur du nouveau contrat.



''La représentativité d'une association, cela se gagne. Nous l'avions gagnée dans les prétoires au à l'époque de l'association
''La représentativité d'une association, cela se gagne. Nous l'avions gagnée dans les prétoires au à l'époque de l'association
TourMaG.com - Vous êtes un peu l’inspirateur du nouveau contrat de Nouvelles Frontières avec ses mandataires. Comment peut-on passer du statut d’opposant « officiel » à celui de partenaire ?

Philippe de Bernardi Catrix
: "Il faut bien avancer. D'autant que les opinions évoluent et les hommes aussi. Je n'ai jamais été jusqu'au-boutiste et voulais négocier un contrat équitable.

Je pense y être parvenu en négociant avec Patrick Lebufnoir, avec qui j'avais déjà signé le premier contrat en 1987 pour Dunkerque.

Lorsque les individus se parlent sans contraintes et pressions l'on avance plus vite et plus concrètement.''

TM.com - Qu’avez-vous obtenu de significatif par rapport aux revendications et notamment aux questions d’exclusivité et de rémunération des mandataires ?

Ph.d.C.
: "C'est une petite révolution à Nouvelles Frontières Distribution. D'abord, nous sommes dorénavant intéressés sur les ventes web de notre zone d'exclusivité. Ensuite, la rémunération a bien évolué et nous gardons notre exclusivité d'enseigne.

Enfin, nous percevons l'intégralité des frais et des incentives mis en places. Je vous ramène à notre dernière interview (LIRE) concernant la perte d'exclusivité de produits pour laquelle NF nous indemnise."

TM.com - A votre connaissance, quel est le pourcentage de signataires de ce nouveau contrat et en sont-ils satisfaits ?

Ph.d.C.
: "D'après mes informations il y aurait plus de 50 % des agences qui auraient adoptées ce nouveau contrat. C'est donc qu'il ne doit pas être si mauvais que ça ce contrat..."

TM.com - L’Association officielle a été déboutée (et condamnée) de ses demandes vis-à-vis de Nouvelles Frontières. L'adhésion au nouveau contrat est aussi, une sorte de désaveu. Alors, peut-on dire que cet organisme est encore représentatif ?

Ph.d.C.
: "Je pense que cette question doit être posée au président de l'association. La représentativité d'une association, cela se gagne. Nous l'avions gagnée dans les prétoires au à l'époque de l'association "historique".

Sur le fond je pense, avec du recul, qu'une association pour être représentative doit être tout d'abord unique et reconnue par son partenaire.

Elle doit être régie par une charte qui serait signée par les deux parties avec un cadre clair et des rencontres mensuelles pour évoquer toutes les questions, qu'elles soient litigieuses ou non..."

TM.com - Si le Groupe NF ne reconnaît plus cette association, qui désormais représentera les mandataires dans ses relations avec leur mandant ?

Ph.d.C.
: "A ce jour je pense que chaque mandataire règle ses problèmes directement avec le siège au travers de la délégation mandataire. Cela me semble lourd pour ce service dont ce n'est pas la vocation première."

TM.com - On a entendu dire qu’une nouvelle association pourrait être créée. En avez-vous entendu parler et qu'en pensez-vous ?

Ph.d.C.
: "Oui en effet, j'en ai entendu parler. Cela serait peut être le seul moyen de repartir sur de bonnes bases et vers de nouveaux horizons..."

Lu 3702 fois

Notez


1.Posté par Un Mandataire NF le 17/01/2011 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'alternative à "l'ancienne association" des mandataires Nouvelles Frontières existe depuis deux ans déjà, il s'agit de la MNF 2008.

Cette association largement majoritaire en nombre d'adhérents est constituée de mandataires signataires des contrats dits "2008", et de signataires des contrats dits "2010"

On peut nier la représentativité d'une association majoritaire au sein des mandataires, mais cela serait l'effet probable d'une stratégie d'opposition systématique, refusant d'entendre les attentes légitimes d'un grand nombre d'entre eux (signataires 2008 et 2010)

Un Mandataire NF

2.Posté par Philippe De bernardi catrix le 18/01/2011 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir mandataire Anonyme !
Je suis tout à fait d'accord concernant l'association MNF2008 .... quoi qu'elle devrait changer de nom depuis la signature de nombres d'adhérents du contrat 2010 .
Je faisais simplement allusion à l'association historique ou l'intégralité des mandataires étaient adhérents à 100 % ce qui est loin d'etre le cas actuellement !
Je suis pour la concertation ,faut il encore s'en donner les moyens et faire fi de ces problèmes ... d'ordre personnel !
L'interet général prime .
Philippe Debernardi catrix
Mandataire depuis 1987

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com