TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marseille Provence 2013, les professionnels râlent à l'approche de l'ouverture

l'Umih 13 se plaint de ne jamais avoir été consultée par les organisateurs


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 9 Janvier 2013

Samedi 12 janvier 2013 marque le coup d'envoi de Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture. Des milliers de personnes devraient investir les rues de la ville pour profiter des multiples animations mises en place pour l'occasion. Le problème c'est qu'il s'agira principalement de Marseillais. Or, l'objectif est (était) surtout d'attirer des visiteurs extérieurs et, notamment, étrangers. La mission n'est pour le moment pas remplie. La faute à un manque de communication et de consultation, selon certains professionnels du tourisme.



Du côté des hôteliers marseillais, le constat est plutôt amer à quelques jours du grand lancement des manifestations./photo JDL
Du côté des hôteliers marseillais, le constat est plutôt amer à quelques jours du grand lancement des manifestations./photo JDL
Les organisateurs de Marseille Provence 2013 (MP2013) ont vu les choses en grand pour l'inauguration de l'année de la capitale européenne de la culture.

Samedi 12 janvier 2013, les festivités débuteront dans la ville. Dès la tombée de la nuit, ce seront des parades de lumières, des clameurs et de nombreux concerts qui raviront les Marseillais.

Le site Internet spécialement mis à jour à l'approche de l'ouverture promet même "des installations incroyables et des performances inédites à chaque coin de rue."

"Je pense que nous aurons beaucoup de monde à Marseille pour le week-end d'ouverture, prédit Maxime Tissot, Directeur de l'Office du Tourisme et des Congrès de Marseille (OTCM). Mais je pense qu'il s'agira principalement d'une population de Marseillais."

Une chose est certaine : malgré la vague de froid annoncée, les habitants de la ville seront de sortie samedi 12 janvier 2013. Mais l’évènement n'a pas pour seule vocation de ravir les Marseillais. Loin de là...

Comme TourMaG.com vous l'expliquait en septembre 2012, le pôle tourisme de l'association Marseille-Provence 2013 et les principaux acteurs locaux du secteur ont pour ambition d'attirer 20 % de visiteurs supplémentaires en 2013, soit 2 millions de personnes environ.

Un objectif ambitieux qui nécessite une communication et une organisation parfaitement ficelées tout au long de l'année.Or, visiblement, pour les professionnels du tourisme de Marseille et de sa région, c'est là que le bât blesse...

L'Umih 13 se plaint d'avoir été écartée

Du côté des hôteliers marseillais, le constat est même plutôt amer à quelques jours du grand lancement des manifestations.

"Nous avons fait le tour de nos hôtels et ils n'enregistrent aucune augmentation des réservations pour 2013, pour le moment", déplore Pierre-Paul Alfonsi, Président de l'Umih 13.

Selon lui, ce retard est à mettre au crédit d'un déficit de communication de la part des organisateurs de MP2013. "Les gens ne connaissent pas le contenu de MP2013, estime-t-il. La promotion de l’évènement a été très mauvaise."

Il se plaint, par ailleurs, que le secteur de l'hôtellerie-restauration n'ait pas été intégré aux réunions préliminaires à la mise en place de l’évènement.

"Notre syndicat représente tout de même 3 000 adhérents et nous n'avons jamais été consultés, signale M. Alfonsi. Nous n'avons même pas été oubliés ; c'est comme si nous n'existions pas pour l'organisation de MP2013 !"

Une situation qui résulte certainement du choix d'Accor en tant que « fournisseur officiel » de MP2013. Les constatations du Président de l'Umih portent ainsi à croire que la concurrence a été sciemment écartée afin de favoriser les établissements du groupe hôtelier sélectionné.

Mais, visiblement, même pour ce dernier, le démarrage est poussif puisque qu'il propose des promotions à -50 % pour le week-end inaugural et -30 % pour les mois de janvier et février 2013. Des opérations qui laissent penser que le taux d'occupation est encore loin des sommets...

Ce qui laisse Pierre-Paul Alfonsi assez perplexe pour la suite de l'année 2013 : "j'aimerais avoir une bonne surprise, mais je n'y crois pas vraiment pour le moment..."

"2013 sera une année difficile" pour les agents de voyages marseillais

Lucien Salemi est le président du SNAV Méditerranée - Photo DR
Lucien Salemi est le président du SNAV Méditerranée - Photo DR
Un point de vue pessimiste que semblent partagent les agents de voyages de Marseille et de ses alentours.

Lucien Salemi, Président du Syndicat National des Agents de Voyages (SNAV) Méditerranée, qui, en septembre 2012 voyait en MP2013 « une fantastique opportunité à saisir », se montre aujourd'hui plus mesuré dans ses propos.

Selon lui, "2013 va être une année difficile". Et quand on lui demande si, justement, MP2013 n'a pas les moyens de réinjecter un peu de joie et de dynamisme dans ce contexte morose, il n'est pas débordant d'enthousiasme.

"Les agences de voyages pensent éventuellement pouvoir profiter de MP2013 pour les tourisme incoming. Pas pour l'outgoing, explique Lucien Salemi. Le problème, c'est qu'il y a très peu d'agences réceptives au SNAV Méditerranée."

Ces dernières ont eu la possibilité de proposer des packages réceptifs à la suite de l'appel lancé, début 2012, par la convention FlyProvence.

Certaines ont été sélectionnées et leurs offres figurent dans un brochure spécialement éditée pour l'occasion.

Mais, là aussi, les acteurs se heurtent à un manque de visibilité. Mi-octobre 2012, au moment de l'annonce de la publication du catalogue, certaines responsables d'agences réceptives nuançaient déjà leur satisfaction d'être sélectionnées en exprimant leurs doutes pour 2013.

C'était notamment le cas de Cathy Figuières de l'agence TW Incoming qui estimait que "ce genre de choses ne peut pas avoir de retombées immédiates."

Il faudra patienter encore un peu pour obtenir une tendance des réservations de visiteurs étrangers pour MP2013.

Mais, selon Loïc Chovelon, responsable communication de l'aéroport Marseille Provence (mp) qui adhère à la convention FlyProvence, "la programmation plaît beaucoup à l'étranger."

Lors des déplacements effectués à l'étranger pour promouvoir MP2013, à Tel Aviv et New York notamment, il a eu de "super retours", affirme-t-il. De quoi apporter un touche d'optimisme pour la suite de l'année 2013 à Marseille.

Comme souvent pour un évènement de cet ampleur, les débuts sont difficiles. Mais, rien ne sert de courir...

Et puis tout devrait s'arranger à partir de samedi, selon Maxime Tissot de l'OTCM : "l'essentiel, c'est qu'on fasse le buzz, qu'on multiplie les articles de presse pour le week-end inaugural pour vraiment lancer Marseille-Provence 2013."

L'OTCM proposera un package par week-end tout au long de 2013

Maxime Tissot est le Directeur de l'Office des Tourisme et des Congrès de Marseille - Photo DR
Maxime Tissot est le Directeur de l'Office des Tourisme et des Congrès de Marseille - Photo DR
Fin décembre 2012, l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille (OTCM) a lancé un "package weekend inaugural Marseille-Provence 2013".

Il propose un séjour de 3 jours et 2 nuits, du 11 au 13 janvier 2013, à partir de 136 € par personne. L'offre comprend 2 nuits d'hôtels dans la capitale européenne de la culture, 1 CityPass 48 heures et une soirée Borderline pour le samedi 12 janvier 2013.

A quelques jours de la date fatidique, Maxime Tissot, Directeur de l'OTCM affirme avoir reçu "quelques réservations" pour ce produit.

Mais il explique avoir surtout était confronté à de nombreuses personnes qui voulaient savoir si le package allait être reconduit au cours de l'année 2013.

"Et la réponse est oui !, se félicite-t-il. Il y aura un package pour chaque week-end tout au long de l'année. Différentes thématiques seront développées selon le programme de MP2013."

De quoi ravir les éventuels futurs visiteurs.

Lu 4016 fois

Notez


1.Posté par Pierre le 10/01/2013 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
qui veut aller a Marseille,vu la réputation de la ville,gang drogue etc...

2.Posté par Vol au dessus d'un nid de coucou le 10/01/2013 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a quoi à Planète Marseille en dehors de PBLV et le Mistral ?

3.Posté par La Rédaction le 10/01/2013 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Manifestement, vous ne connaissez rien à Marseille. Le "chantier" serait trop long... O((

4.Posté par Toutou le 10/01/2013 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chacun doit faire son boulot. Les organisateurs de MP2013 organisent l'événement. Ce n'est pas leur job que d'aller se promener sur les marchés étrangers pour faire de la promotion. En revanche c'est celui des promoteurs du tourisme de Marseille, des bouches du Rhône et de la région paca. Or ces entités se marchent sur les pieds et malgré les riches budgets dont ils ont la charge n'ont pas fait correctement leur boulot puisque en décembre dernier Atout France, le réseau des offices de tourisme Français a l'étranger n'avait toujours pas les outils fournis par eux pour faire la promotion de l'événement !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 00:03 Le marché français reprend des couleurs en Tunisie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com