TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marseille Provence : l'aéroport bat des records de trafic en 2016 et mise sur le long-courrier

8,4 millions de passagers annuels : +2,6 %


Rédigé par Pierre Coronas le Jeudi 12 Janvier 2017

L'aéroport Marseille Provence annonce une hausse de son trafic passagers de 2,6%. La plate-forme affiche un chiffre d'affaires de 134 millions d'euros, en progression de 3%.



L'aéroport a réalisé un chiffre d'affaires (CA) de 134 millions d'euros en 2016. Il grimpe de 3 % par rapport à 2015 - Photo : C.Moirenc/Aéroport Marseille Provence
L'aéroport a réalisé un chiffre d'affaires (CA) de 134 millions d'euros en 2016. Il grimpe de 3 % par rapport à 2015 - Photo : C.Moirenc/Aéroport Marseille Provence
L'aéroport Marseille Provence (AMP) a accueilli 8 475 809 passagers en 2016. Ce qui représente une hausse annuelle de 2,6 %.

Les vols nationaux représentent 41 % de cette activité, dont 19 % pour la seule desserte de Paris. Quant au trafic international, sa part atteint désormais 59 % à Marseille, dont 39 % pour l'Europe.

L'aéroport a réalisé un chiffre d'affaires (CA) de 134 millions d'euros en 2016. Il grimpe de 3 % par rapport à 2015. 28 % de ce CA concerne les activités aéronautiques, 45 % les activités extra-aéronautiques (60 M€) et 27 % pour la taxe aéroportuaire.

L'endettement s'élève à 16,8 millions d'euros et l'excédent brut d'exploitation a augmenté de 3 % grâce notamment à une « excellente maîtrise des coûts », explique Pierre Régis, président du directoire.

« En dépit des difficultés actuelles pour le secteur du tourisme en France et dans le monde, le trafic est toujours au rendez-vous. Notre croissance est constante depuis plusieurs années, se félicite Jean-Paul Ourliac, président du Conseil de surveillance de la société AMP.

La situation financière est saine et notre niveau d'endettement satisfaisant. Ce qui nous permet de continuer à engager ses travaux pour préparer l'avenir. »

+22,4 % de trafic pour Bordeaux en 2017

L'année avait pourtant mal débuté pour l'aéroport avec la faillite d'Air Méditerranée en février 2016.

Mais l'activité s'est ensuite accélérée avec les ouvertures de lignes par Volotea et easyJet. Le mois de juillet 2016 a été très chargé pour la plateforme avec 880 000 passagers.

Au national, c'est la desserte de Bordeaux qui enregistre la plus forte croissance du nombre de passagers (+22,4 %) grâce à l'ouverture d'un vol direct par easyJet au printemps.

A l'international, la meilleure progression est réalisée par Amsterdam (+20,5 %), destination sur laquelle Air France a renforcé son offre et easyJet ouvert aussi une nouvelle liaison directe.

Pour 2017, Air France reste la première compagnie pour l'aéroport Marseille Provence avec 2,7 millions de passagers, devant Ryanair (1,7 millions) et Air Corsica (623 000).

C'est Volotea qui réalise la plus importante hausse de trafic par rapport à 2016 (+94,5 %) devant Alitalia (+50,3 %) et TAP Portugal (+39,3 %).

"La question des droits de trafic doit être réglée"

En 2017, l'aéroport AMP comptera 16 nouvelles ligne. Parmi elles, 14 seront ouvertes en moyen-courrier par easyjer, Ryanair, Volotea, Meridiana, TUIFly, Nouvelair et Vueling.

Deux nouveau vols seront également ouverts en long-courrier : par Air Austral vers Saint-Denis de la Réunion dès le 12 octobre 2017 et par Air Canada Rouge vers Montréal dès le 10 juin 217.

« D'autres ouvertures pourraient être confirmées dans les prochaines semaines. Nous espérons en totaliser 20 en 2017 », ajoute Julien Boulay, directeur marketing de l'aéroport Marseille Provence.

L'aéroport vise un trafic annuel de 10 millions de passager à l'horizon 2020. Pour remplir cet objectif, la plateforme espère notamment voir l'ouverture de nouveaux vols en provenance et à destination du Moyen-Orient.

Mais "aujourd'hui, l'Etat français ne permet pas aux compagnies aériennes du Golfe de se développer sur le marché français, déplore Julien Boulay.

Il faut que ça change. La question des droits de trafic doit être réglée pour que Marseille puisse être reliée au hub de Qatar Airways ou à celui d'Emirates."

Autres priorités de développement pour AMP dans les années qui viennent : New York, la Chine, les Antilles, Dakar (Sénégal) et l'Océan Indien en long-courrier et la Scandinavie et l'Europe de l'Est (Pologne, Hongrie, Bulgarie) en moyen-courrier.

Lu 2231 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com