TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Michel Messager a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur

La reconnaissance d’un parcours professionnel


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 28 Septembre 2016

Ce mardi 27 septembre 2016, aux Vedettes de Paris, au pied de la Tour Eiffel, Michel Messager a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur des mains de son ami d’enfance Maître Bernard Choix. Moment d’émotion où il a dû ouvrir devant ses amis et relations professionnelles le livre de sa vie.



Michel Message écoute le discours lu par son ami d'enfance. C'est l'histoire de sa vie qui défile - Photo : M.S.
Michel Message écoute le discours lu par son ami d'enfance. C'est l'histoire de sa vie qui défile - Photo : M.S.
Des discours, il en a fait beaucoup, surtout pour les autres, que ce soit dans le domaine professionnel ou politique mais hier, derrière son pupitre, l’homme pudique a dû se livrer.

Pas facile, l’exercice...

L'histoire de sa famille est liée à celle des pionniers du tourisme.

Lui, il a exploré les arcanes du métier, en connaît tous les rouages et il y a de l'expertise dans son discours.

J’avais fait son portrait pour TourMaG.com en 2007 quand, à tout juste 60 ans, il quittait son poste de secrétaire général de l’APST pour une soit disant « retraite » bien méritée.

Malgré son air bourru je l’avais trouvé rassurant avec sa silhouette toute en rondeur, sa pipe à la bouche… Il parlait peu, s’animait dès qu’il s’agissait des autres, des anciens du métier qu’il respecte et les acteurs de la nouvelle génération qui trouvent chez lui une écoute attentive.

J’avais découvert un homme de clan. Les années ont défilé, Michel n’a pas changé à ce détail près : il s’est un peu rapproché des étoiles en devenant le spécialiste du tourisme spatial.

Il est resté bourru et courtois, réservé et sacrément culotté. Il est resté cet homme de clan que je décrivais.

Fidèle en amitié, il a la rancune tenace. Aller à sa rencontre c’est aujourd’hui comme hier faire un voyage dans un passé où le hasard et les rencontres mènent la danse.

Oui, il reconnaît qu’il est un homme de clan, un clan qui fut exclusivement composé d’hommes pendant plus de 35 ans. Il a le sens de l’amitié Michel - ami fidèle - et de la solidarité.

Michel Messager entouré de sa famille, sa femme Karine, son fils Alexandre et sa belle-fille Lyne - Photo : M.S.
Michel Messager entouré de sa famille, sa femme Karine, son fils Alexandre et sa belle-fille Lyne - Photo : M.S.
C’est dans cet esprit de solidarité envers les anciens du tourisme et les plus déshérités qu’il a créé avec quelques amis l’Association Française des Seniors du Tourisme.

Au sein de cette association qu’il a souhaité ouverte et sans barrière se côtoient d’anciens président et d’anciens agents de comptoirs, des tour-opérateurs et des journalistes, des autocaristes et des aériens, tous ceux et toutes celles qui ont œuvré dans et pour le tourisme.

Ils sont aujourd’hui 800 les "seniors du tourisme". Ils ont de 55 à 95 ans. Certaines d’entre eux ont écrit quelques-unes des belles pages de l’histoire du tourisme.

Il est fier et heureux Michel de voir les actions menées par l'AFST auprès des écoles de tourisme, des jeunes entrepreneurs qui entrent dans le métier et des familles défavorisées.

Dans son discours, Michel Messager a remercié collectivement ceux qui lui ont permis, dans son parcours personnel et professionnel, d’accéder à cette nomination.

Il a évoqué Olivier Delaire, qui l’avait engagé comme secrétaire général de l’APS.

Il a remercié personnellement Raoul Nabet qui a porté son dossier et Madame la Ministre Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale qui l’a proposé pour cette décoration.

Hier, par cette belle soirée d’été indien, entouré par sa famille, devant un parterre de nombreux professionnels du tourisme d’hier et d’aujourd’hui, Michel Messager était un homme heureux et fier de cette décoration qui est la reconnaissance d’un parcours professionnel mais aussi, a-t-il dit, « un encouragement à continuer dans la voie et les valeurs qui m’ont toujours guidées ».


Lu 942 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com