TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Mon portable sinon rien... 9 Français sur 10 partent en vacances avec !

L’enquête TripBarometer sur les médias sociaux & le mobile de TripAdvisor


le Jeudi 7 Novembre 2013

L’industrie des Smartphones explose. Les Français sont donc de plus en plus connectés et ce, même pendant leurs vacances. Selon une enquête TripBarometer « Medias Sociaux & Mobile » de TripAdvisor, 9 voyageurs français sur 10 ne partent pas en vacances sans leur téléphone mobile. Un constat qui prouve que ce canal est un levier marketing devenu indispensable. Pourtant, l’étude démontre aussi que les hôteliers restent à la traîne en terme de présence sur les mobiles.



D’après l’enquête TripBarometer de TripAdvisor, 9 voyageurs français sur 10 ne partent pas en vacances sans leur téléphone mobile, et 71 % des hôteliers français quant à eux utilisent les médias sociaux. © Maksim Kostenko - Fotolia.com
D’après l’enquête TripBarometer de TripAdvisor, 9 voyageurs français sur 10 ne partent pas en vacances sans leur téléphone mobile, et 71 % des hôteliers français quant à eux utilisent les médias sociaux. © Maksim Kostenko - Fotolia.com
Aujourd’hui, le vacancier est devenu un consommateur connecté et ce temps de repos ne rime plus avec une totale déconnexion.

Bien au contraire, 9 voyageurs français sur 10 ne partent pas en vacances sans leur téléphone mobile selon une enquête TripBarometer Medias Sociaux & Mobile de TripAdvisor.

« Le potentiel du mobile est très important pour les professionnel du tourisme », constate Artiné Mackertichian, porte-parole de TripAdvisor France.

87 % des répondants français ne partent pas en vacances sans leur téléphone mobile.

Les appels et l’envoi de SMS restent les deux utilisations principales des téléphones mobiles pour 75 % des voyageurs français devenus de vrais accros.

Le mobile, un outil de localisation

Parmi les plus grands utilisateurs de ces terminaux figurent les 18-24 ans : 95 % d’entre eux admettent les utiliser pendant leurs voyages. Pour ce qui est du genre, les femmes y semblent légèrement plus attachées (88 %) que les hommes (85 %).

Pour 38 % des répondants français, le téléphone mobile est un outil parfaitement pratique pour consulter les plans et trouver leurs routes.

Une donnée importante quand l'on sait qu'un des enjeux du ecommerce tourne autour de la géolocalisation et du web-to-sore.

Et 20 % d’entre eux utilisent cet appareil pour les médias sociaux et surtout pour internet (23 %).

Cliquer pour agrandir - TripBarometer Medias Sociaux & Mobile de TripAdvisor®
Cliquer pour agrandir - TripBarometer Medias Sociaux & Mobile de TripAdvisor®

Les médias sociaux toujours présents lors des vacances

Quant aux médias sociaux, ils sont devenus indispensables pour 20 % des Français et 49 % d’entre eux avouent les utiliser.

Car cela reste le moyen le moins cher pour rester en contact avec les autres.

D’ailleurs, pour 44 % des voyageurs français, c’est le meilleur moyen pour suivre l’actualité; tandis que 32 % d’entre eux ne souhaitent rater aucunes nouvelles de leurs amis ou familles.

Cliquer pour agrandir - TripBarometer Medias Sociaux & Mobile de TripAdvisor®
Cliquer pour agrandir - TripBarometer Medias Sociaux & Mobile de TripAdvisor®

Des opportunités manquées par les hôteliers

Dans cette étude, 601 voyageurs français ont été interrogés ainsi que 655 hôteliers, afin de voir si les attentes de ces vacanciers étaient en adéquation avec la stratégie des établissements français.

« Globalement, l’industrie hôtelier accuse un retard sur ce nouveau canal, déplore la porte-parole de TripAdvisor France.

Il y a beaucoup d’opportunités de business provenant du tourisme mobile. C’est dommage. »

En effet, malgré l’appétit démontré par les voyageurs pour les appareils mobiles pendant les vacances, 35 % des hôteliers ne font rien pour atteindre les utilisateurs de terminaux mobiles, « alors que ça devrait être une priorité », ajoute la porte-parole.

Les hôteliers français (40 %) ne comptent pas améliorer leurs offres pour appareils mobiles en 2014, 9 % confessent vouloir étendre leurs offres à ces derniers, 14 % de développer un site adapté aux mobiles et seulement 2 % envisagent de déployer des offres spécifiques à l’attention des utilisateurs de mobiles.

« Pourtant, il y a tout à faire que ce soit de l’ordre du promotionnel, pour recruter de nouveaux clients ou encore pour la fidélisation », détaille Artiné Mackertichian.
Cliquer pour agrandir - TripBarometer Medias Sociaux & Mobile de TripAdvisor®
Cliquer pour agrandir - TripBarometer Medias Sociaux & Mobile de TripAdvisor®

64% des hôteliers interrogés utilisent Facebook

Cependant, l’étude révèle que les médias sociaux, Facebook en particulier, sont utilisés pour créer une interaction avec les clients actuels et potentiels.

Une majorité d’entre eux (71 %) utilisent les médias sociaux pour interagir avec les clients actuels et potentiels via Facebook (64 %), Google Plus (24 %) puisTwitter (14 %).

Ces réseaux sociaux présentent des usages et des cibles différents.

Le canal idéal pour les hôteliers semble être Facebook selon Artiné Mackertichian qui précise : « J’ai l’impression que sur Twitter, les followers ne sont pas directement les voyageurs mais des professionnels ou des concurrents.

Pinterest est un canal pour faire rêver, inspirer. Mais il est difficile d’utilisation pour une marque. Idem pour Instagram qui est un combiné de Facebook et Twitter »
.

Les hôteliers français s’accordent aussi à dire que Facebook est celui qui génère le plus de valeur (51 %) pour eux.

Pour autant, près de la moitié des hôteliers français (47 %) n’envisagent aucun investissement dans les médias sociaux pour 2014, chiffre le plus élevé parmi tous les pays sondés de l’étude (monde : 23 %).

A noter que 29 % n’en utilisent aucun.
TripBarometer Medias Sociaux & Mobile de TripAdvisor®
TripBarometer Medias Sociaux & Mobile de TripAdvisor®

+175% de connection via le mobile sur TripAdvisor

Alors que le mobile ne cesse d’être présent dans la vie quotidienne des Français, les hôteliers vont être contraints de s’y mettre.

Artiné Mackertichian le rappelle : « Il ne faut pas louper cette opportunité car l’hôtelier ne pourra faire cette impasse ».

Preuve en est du côté de TripAdvisor où la mobilité est en plein boom : 108 millions de visiteurs uniques par mois passent par les appareils mobiles, soit une augmentation de 175 % par rapport à l’année dernière.

« Plus de 69 millions de personnes ont installé nos différentes applications, et nous constatons que les voyageurs ne les utilisent pas seulement pour planifier mais aussi durant leurs voyages.

Plus d’un commentaire sur trois déposés sur TripAdvisor provient d’utilisateurs connectés via Facebook, cela démontre que les voyageurs sont toujours désireux de partager leurs expériences sur les médias sociaux après leurs voyages.

Les résultats du TripBarometer révèlent les opportunités à la disposition des hôteliers pour attirer les voyageurs, »
explique Marc Charon, président de TripAdvisor for Business.

Méthodologie du TripBarometer de TripAdvisor

L'étude a été réalisée en ligne en juin et juillet 2013, commissionnée par TripAdvisor et conduite par Edelman Berland, un institut d’opinion indépendant.

Auprès de 10,469 propriétaires de l’industrie du tourisme et 19,692 adultes de plus de 18 ans qui ont réservé un voyage en ligne et effectué au moins un voyage dans l’année écoulée.

Un nombre total de 601 voyageurs français ont été interrogés ainsi que 655 hôteliers.

Lu 3141 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com