Loading


Mondial du Tourisme à Paris : forte présence de l'Asie et du Japon en mars 2012

l'interview de Marianne Chandernagor,directrice de Comexposium


Le 37e Mondial du Tourisme ouvrira ses portes au grand public le 15 mars 2012 Porte de Versailles à Paris. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus dans ce Salon organisé conjointement par Comexposium et l’ASMT - Association du Salon Mondial du Tourisme. En 2011 près d'un visiteur sur quatre avait acheté un séjour sur le salon ou concrétisé son achat dans les 15 jours qui suivaient le salon. Rencontre avec leur directrice Marianne Chandernagor, directrice de Comexposium.



Mariane Chandernagor est la directrice de Comexposium, co-organisateur du Mondial du Tourisme - Photo DR
Mariane Chandernagor est la directrice de Comexposium, co-organisateur du Mondial du Tourisme - Photo DR
TourMaG.com - Comment les salons de Toulouse et Lille se sont-ils déroulés ?

Marianne Chandernagor :
"Lille s'est bien déroulé en dépit des fortes neiges du dimanche. Nous avons enregistré un léger recul des visiteurs, de l'ordre de 4 % par rapport à l'année dernière.

Les agences de voyages disent avoir fait de bonnes ventes sur le salon. Toulouse a été un échec en raison des conditions climatiques extrêmes, trois jours de très grands froid, la neige, plus de transports en commun, l'aéroport bloqué, les exposants n'ont pas pu repartir...

Dans l'événementiel nous savons que des impondérables peuvent perturber notre organisation mais à ce point là, dans l'histoire des salons de notre division, nous ne l'avions jamais vécu ! Un tel salon représente un an de travail. 65 % des pré- inscrits ne sont pas venus !"

TM.com - Comment Mahana Lyon qui ouvre ses portes dans 2 semaines se présente-t-il ?

M.C :
"A Lyon, Mahana est devenu une institution avec ses 30 ans d'existence. Nous avons 350 exposants et nous faisons le plein en terme de destinations représentées, de tour-opérateurs et de distributeurs.

Nous attendons au moins 27 000 visiteurs d'autant que nous retrouvons les dates traditionnelles en l'organisant au tout début du mois de mars et non en février.

Les principaux « régionaux de l'étape » tels Voyamar, Aerosun, Partir Ailleurs, Philibert sont présents. Nous relevons le retour de Vacances Transat et Look Voyages.

Nous y aurons 2 espaces thématiques, l'Oenologie et les hébergements insolites. L'Europe y sera bien représentée."

1 an après Fukushima, le Japon a tenu à être présent

TM.com - Dans un mois ce sera le Mondial de Paris. Comment l'abordez-vous ?

M.C :
"Il sera plus grand que l'année dernière. Nous disposons de 17 000 m2 sur un seul niveau au Hall 4 contre 15 000 m2 en 2011.

Les 100 000 visiteurs attendus auront à leur disposition 500 exposants répartis par grandes zones géographiques, l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique, l'Océanie.

Le Bassin Méditerranéen sera bien représenté avec la Tunisie, l'Egypte, le Maroc, l'Algérie, la Turquie, Chypre … Seule la Grèce n'exposera pas. Héliades sera là."

TM.com - Quelle est la répartition des exposants ?

M.C :
"35 % sont des Offices de tourisme étrangers. Nous aurons une présence particulièrement importante de l'Asie ce qui nous a amené à faire un point de restauration Sushi.

Le Japon, a tenu à être présent pour ce salon grand public qui se déroulera précisément un an après Fukushima. Il fut l'un des tous premiers offices de tourisme à s'inscrire.

20 % sont des Comités Régionaux ou Départementaux de Tourisme ainsi que des Offices de Tourisme français dont les DOM TOM. 18 % des exposants sont des tour-opérateurs et des Agences de voyages.

10 % reviennent à l'hébergement. A cela s'ajoutent les loisirs, les services, l'édition et la presse."

TM.com - Quelles seront les nouveautés de l'année ?

M.C :
"Nous proposerons quelques nouvelles tendances comme le « glamping », le camping glamour. A Paris les visiteurs découvriront dans l'espace Camping en France deux mobil-homes de luxe – l'un d'eux a même un Spa - exposés par Sunelia et Kawan.

Ce type de produit permet à l'hôtellerie de plein air de toucher un public de plus en plus large. Le pôle dédié au tourisme responsable sera plus important que l'année dernière avec une trentaine d'opérateurs et les principales associations de référence du secteur.

Nous aurons un nouveau pôle Tourisme et Handicap avec des opérateurs dont un certains nombre d'hébergements actifs en ce domaine. La Librairie des Célébrités avec son plateau France Info animé par Philippe Vallet accueillera des écrivains qui ont écrit des ouvrages sur leurs voyages.

L'espace réservé aux Chambres d'Hôtes et Gites sera particulièrement important. Il réunira sur 500 m2 une offre unique en France avec des propriétaires français et étrangers."

TM.com - Vous annoncez aussi en nouveauté des visites de Paris... Quelles visites et pour quelles clientèles ?

M.C :
"C'est en effet une nouveauté et une exclusivité que nous organisons en partenariat avec la Ville de Paris et la Fédération Nationale des Guides-Interprètes et Conférenciers.

Ces visites permettront de découvrir le Monde à Paris.

4 pays ont été retenus : l'Inde dans le quartier du Faubourg Saint-Martin, la Chine dans le 13e arrondissement, le Québec entre les Halles et Saint-Germain des Prés, l'Afrique à Barbès.

Les inscriptions et les informations en terme de lieux de rendez-vous et d'horaires sont sur le site du salon. Pour 10 euros, le prix de l'entrée au salon les personnes inscrites pourront faire la balade dans Paris en prime."

TM.com - Sous quelles conditions le Mondial du Tourisme est-il ouvert aux visiteurs professionnels du tourisme ?

M.C :
"Nous recevons chaque année près de 4 000 professionnels dont 1 500 étudiants et professeurs Il n'y aura pas d'offres spécifiques comme des conférences et des formations destinations.

Elles n'avaient pas eu beaucoup de succès l'année dernière. Les professionnels sont invités. Pour avoir leur badge il leur suffit de s'inscrire sur le site www.invitationtourisme.com.

Par ailleurs les exposants adressent de très nombreuses invitations aux agences de voyages.

Comme chaque année l'ensemble des institutions du secteur à commencer par le SNAV et l'APS seront au Mondial. Le CETO y présentera son prochain Baromètre. L'ADONET remettra sa traditionnelle Plume d'Or."

Les chiffres du Mondial 2011

100 157 visiteurs dont 4 157 professionnels.

Féminin à 64 %. Public actif (57 %) et fidèle au salon (64 %).

33 % consacraient un budget supérieur à 3 000 euros par foyer et par an pour leurs vacances.

Public actif (57 %) et fidèle au salon (64 %)

Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 16 Février 2012
Lu 3651 fois
Notez



1.Posté par Voyage le 17/02/2012 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis quelques années, il y a de moins en moins de personnes compétentes dans ces stands. C'est juste des commerciaux qui connaissent rien sur les destinations qu'ils proposent. Et c'est bien dommage!!

2.Posté par ELIOVA le 21/02/2012 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je poursuis en disant qu'effectivement les clients cherchent des informations vivantes, pragmatiques et qui font rêver en même temps. Il suffit de voir leurs commentaires en ligne !

3.Posté par Guillaume le 23/05/2012 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui, j'ai l'impression que ca devient de moins en moins une obligation de se rendre sur ce genre de salon. D'autres leviers avec des meilleurs taux de conversations sont désormais à notre disposition et cela à moindre coût qu'une participation à un salon.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >













BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.