TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Mots clés : ''Voyage'' et ''Billet d'avion'' dans le Top 15 des moteurs de recherche

Baromètre de l’Association pour le commerce et les services en ligne


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Jeudi 2 Novembre 2006

Plus de 16 millions de Français achètent en ligne selon l’Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL). De son côté Yahoo! Search Marketing a édité le Top 15 des mots clés tapés par les internautes, on note la présence de "voyage" et "billet avion".



Plus de 16 millions de Français achètent en ligne : avec 46 % de croissance, le e-commerce français poursuit sa progression soutenue, selon l’Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL).

Vingt-trois e-commerçants rassemblés dans le panel de l'ACSEL (agrégé par PricewaterhouseCoopers) ont observé au cours du troisième trimestre 2006 une progression de 31 % de leur chiffre d'affaires total par rapport au troisième trimestre 2005, à périmètre comparable, correspondant à une progression de 27 % du nombre de commandes.

Selon Médiamétrie, la croissance du e-commerce est 2 fois supérieure à la croissance de la population des internautes : celle-ci, avec 27,3 millions de personnes, a progressé de 12 % en un an (3ème trimestre 2006 par rapport au troisième trimestre 2005) tandis que, dans le même temps, 16,1 millions d’internautes, soit près de 6 internautes sur 10 (59,1%) et près de 3 Français sur 10 (32,2%), ont déclaré avoir déjà effectué un achat en ligne, ce qui représente une croissance de 24 % du nombre des acheteurs en ligne.

16,2 millions d’internautes déclarent avoir confiance

La confiance dans l’achat en ligne ne cesse de progresser. Au 3ème trimestre 2006, 16,2 millions d’internautes déclarent avoir confiance, soit près de 6 internautes sur 10 (59,2%). Il subsiste un fort potentiel d'acheteurs en ligne puisque 3,2 millions d’internautes, confiants dans l’achat en ligne, ne sont pas encore passés à l’acte d’achat. Sur 16,1 millions ayant déjà acheté en ligne, 7,8 millions, soit près de la moitié, a effectué son dernier achat récemment (moins d’un mois).

Près de la moitié des non acheteurs « intentionnistes » (41,5%) souhaitent passer à l’acte d’ici 3 mois. Plus on a acheté récemment, plus on a l’intention d’acheter rapidement : plus de 4 millions des internautes ayant effectué un achat en ligne il y a moins d’un mois ont l’intention d’acheter d’ici un mois.

Au 1er octobre 2006, LeGuide.com S.A. référence 6.903 e-commerçants implantés en France, à comparer aux 4.429 en octobre 2005. L’analyse par catégorie de produits commercialisés révèle 2 secteurs phares : « Culture & Loisirs » et « Vie Pratique » ; 47,2% des e-marchands commercialisent des produits de cette première catégorie, suivie de près par 45,5 % pour la deuxième catégorie.

Les secteurs qui ont connu la plus forte progression durant le troisième trimestre en nombre de ecommerçants sont « Mode et Beauté » (+10,6%), « Culture & Loisirs » (+7,5%) et « Informatique » (+7,7%).

Intentions d’achat : : voyages – tourisme en forte hausse

Enfin, Yahoo! Search Marketing a analysé les 50.000 mots clés les plus tapés chaque mois dans les moteurs de recherche pour son baromètre des intentions d'achat sur Internet, qui traduit les évolutions de consommation actuelles et les tendances de demain : 51 % d'entre eux sont aujourd'hui de nature commerciale.

Les intentions d'achat ont augmenté de 19 % au 3ème trimestre 2006 par rapport au 3ème trimestre 2005. Les secteurs les plus importants du 3ème trimestre 2006 en termes d'intentions d'achat sont (en % des requêtes) : culture et loisirs (20%), voyages et tourisme (16%), informatique (10%), services (financiers, professionnels, etc.) (10%)

Les secteurs dont la progression en nombre d'intentions d'achat est la plus forte (supérieure à la moyenne des 14 secteurs étudiés) sur un an (3ème trimestre 2006 / 3ème trimestre 2005) sont : voyages - tourisme (vacances, voyages séjours, week-end) : + 32 % ; services (crédit, assurances, finance, services professionnels) : + 34 % ; audio photo ciné (photo numérique, lecteur DVD, home cinéma, lecteur MP3, développement photos) : + 47 % ; enseignement - formation : + 42 % ; transport (achat voiture, location auto, moto).

Mots Clés : voyage et billet avion dans le Top 15

Le top 15 des mots clés ayant connu les plus fortes progressions au 3ème trimestre 2006 parmi les principaux secteurs : soutien scolaire, connexion ADSL, voyage, billet avion, rachat crédit, téléphone portable, téléviseur LCD, service rencontre, assurance, prêt immobilier, chaussures, location voiture, cartouche encre, vente privée, alimentation.

Parallèlement pour l'ACSEL, Google a observé les tendances sur un événement passé, les vacances, et un événement à venir, Noël. La fréquence des mots clés relatifs à ces deux événements a été mesurée, soit respectivement :
- pour les vacances : Italie, Espagne, Allemagne ; plage , montagne ; mer, ski ; agence de voyages, Voyages-sncf, expedia
- pour Noël : joyeux Noël, idées cadeaux ; foie gras, parfum, bijoux ; home cinema, lecteur mp3, jeux PSP; iPod, télévision.

ACSEL

Lu 6055 fois

Notez


1.Posté par lecomte christine le 03/11/2006 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai pu constater, lors de mES fonctions de Responsable Marketing-Comunication dans une e-agence de voyages Le Monde selon Christian, que l'internaute recherche de plus en plus de sinformations sur la toile, à cause des raisons citées:
il n'a plus à se déplacetr vers l'agence physique
il compare
et achète aussi de plus en plus.
En effet, la confiance du client envers l'agfent de voyage se fonde, non pas sur le contact physique, mais sur la qualtié de la RELATION CLIENT.
C'est d'ailleurs sur cette base et ce concept: la relation client, si souvent oublié dans le monde du voyage, que notre agence s'est créée.
C'est cette même relation client qui permet et décuple le rapport de confiance entre l'internaute client et l'agent de voyage, même à distance.

2.Posté par pecorella le 03/11/2006 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
fYI

3.Posté par Gravier Jonathan le 04/11/2006 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'analyse est intéressante. Le marché des mots clés ou liens sponsorisées représentent un chiffre non négligeable à mon avis. Une agence de voyage doit prévoir des campagnes de "liens sponsorisé" dans sa stratégie de communication on-line.
Google, Yahoo, Msn ou autres réseau de sites éditeurs proposent presque tous la possibilité d'acheter des mots clés sur leur réseau.
Cordialement,


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com