TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





NDS Voyages : Bayard Presse est-il responsable des clients restés sur le quai ?

Selon l'APST le Groupe pourrait avoir touché des commissions


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 14 Novembre 2012

Avec un sinistre évalué à 2,7 millions d'euros, le cas des passagers touchés par les annulations des séjours de NDS Voyages à la suite de la défaillance du tour opérateur préoccupe beaucoup l'APST. En particulier celui des voyageurs qui avaient réservé sur des croisières Notre Temps. Selon Raoul Nabet, le groupe Bayard, éditeur du magazine Notre Temps, aurait pu toucher des commissions sur les ventes. Ce qui en ferait le responsable de la prise en charge des clients concernés.



L'APST soupçonne le versement de commissions au groupe Bayard pour la vente des croisières Notre Temps - Capture d'écran
L'APST soupçonne le versement de commissions au groupe Bayard pour la vente des croisières Notre Temps - Capture d'écran
Maintenant que la liquidation judiciaire de NDS Voyages a été prononcée par le tribunal de commerce de Paris et que le nom du mandataire est connu, reste à savoir qui devra prendre en charge les clients dont les séjours ont été annulés.

Comme TourMaG.com l'annonçait fin octobre 2012, c'est a priori à l'Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST) que revient ce rôle. L'organisation tablait d'ailleurs initialement sur un sinistre à hauteur de 2,7 millions d'euros.

Mais depuis, beaucoup d'eau semble avoir coulé sous le pont du Princess Danaé.

Selon Raoul Nabet, président de l'APST, l'Association n'aurait peut-être pas à s'occuper des croisièristes qui avaient réservé sur des croisières Notre Temps ou sur tous les autres circuits proposés en partenariat avec l'un des titres du groupe Bayard Presse.

"J'ai des informations qui laissent entendre qu'il existerait un contrat entre NDS Voyages et Bayard Presse qui prévoyait le paiement de commissions à l'éditeur en fonction des croisières vendues", avance-t-il.

Bayard agence de voyages ?

Si tel est vraiment le cas, Bayard – ancien propriétaire de NDS Voyages et, à l'heure actuelle, actionnaire minoritaire du tour opérateur – deviendrait légalement responsable de la prise en charge des clients touchés par les annulations.

En étant rémunéré sur la vente des offres de NDS Voyages, le groupe agit comme une agence de voyages.

On passe donc du BtoC (NDS qui vend directement ses produits aux consommateurs) au BtoB (NDS qui vend ses produits à Bayard qui les revend ensuite aux touristes) pour la distribution.

Problème : selon le Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours d'Atout France, le groupe de presse ne dispose pas de l'immatriculation indispensable pour une telle activité en France.

Tous les paiements étaient effectués auprès de NDS

Les bulletins d'inscription et les bons de commande des croisières Notre Temps sont édités sous le nom de NDS Voyages (Cliquer pour zoomer) - DR
Les bulletins d'inscription et les bons de commande des croisières Notre Temps sont édités sous le nom de NDS Voyages (Cliquer pour zoomer) - DR
De plus, selon les informations obtenues par TourMaG.com, les clients des croisières Notre Temps ont toujours réglé leurs séjours auprès de NDS Voyages. Les bons de réservation et les enveloppes pré-timbrées pour les demandes de brochures étaient tous édités au nom du voyagiste.

Une information que confirme Catherine Bailly, directrice commerciale du TO. "Les passagers achetaient directement leurs croisières chez NDS Voyages qui était organisateur technique des Croisières Notre Temps", affirme-t-elle.

De son côté, le groupe de presse nie farouchement avoir participé à la distribution des offres.

Selon Eric Lamotte, secrétaire général de Bayard, l'éditeur ne faisait qu' "assurer la publicité pour ces croisières. Nous veillions également à ce que la prestation délivrée soit au niveau attendu car notre image est ici en jeu."

Ce que confirment tous les passagers concernés avec qui TourMaG.com a pu entrer en contact. Tous affirment s'être acquittés du montant de leurs croisières directement auprès de NDS Voyages.

Changement de nom sur les étiquettes bagages

Les enveloppes pour les demandes de brochures des croisières Notre Temps sont également éditées au nom de NDS Voyages (Cliquer pour zoomer) - DR
Les enveloppes pour les demandes de brochures des croisières Notre Temps sont également éditées au nom de NDS Voyages (Cliquer pour zoomer) - DR
Le seul détail qui, à l'heure actuelle, pourrait mettre la puce à l'oreille concerne les étiquettes de bagages que les passagers recevaient à leur domicile avant le départ de leur circuit.

Jusqu'en 2011, elles portaient la mention « Croisières Notre Temps ». Un site internet éponyme existait, édité par Carnet de croisières dont le site est, lui aussi, aux abonnés absents. Mais pour les croisières de 2012, elles sont passés au nom de NDS Voyages.

On peut donc envisager que, sentant le vent tourner, les partenaires auraient pris leurs précautions pour protéger le groupe de presse. Mais ceci n'est qu'une hypothèse.

Toutefois, le site internet www.croisieresnotretemps.com, aujourd'hui arrêté, mais dont on peut encore apercevoir la page d'accueil: grâce au miracle du Web est bel et bien la propriété du Groupe de presse. Il a déposé en 2004 le nom de domaine valable jusqu'en 2020. (voir capture d'écran dessous).

Pour déterminer avec précision le rôle joué par Bayard Presse dans la commercialisation des offres de NDS Voyages, il faudra attendre que l'APST rencontre les acteurs concernés et puisse éplucher la comptabilité du TO récemment liquidé dont il a demandé un contrôle.

Le nom de domaine du site qui faisait la promotion des croisières Notre temps, appartient bien à Bayard Presse /capture d'écran
Le nom de domaine du site qui faisait la promotion des croisières Notre temps, appartient bien à Bayard Presse /capture d'écran

Lu 4662 fois

Notez


1.Posté par LE GUELLAUT le 21/11/2012 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Devant faire la croisière : "à la découverte de siècles d'art et de foi" organisée par Pélerin Voyages sur "la Princess Danae" du 29/09 au 08/10/2012, je ne sais plus à qui m'adresser pour récupérer la totalité des frais engagés. Merci de m'indiquer la marche à suivre.
Cordialement

2.Posté par CAHIERRE Bernadette le 24/01/2013 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve malhonnête la façon de se défausser quà l'APST, elle pourrait rembourser les croisiéristes et se retourner éventuellement vers x ou y. APST est une compagnie d'assurance, si j'ai bien compris et non une compagnie à engranger des capitaux et à ne jamais rembourser les croisiéristes lésés.

3.Posté par Migné le 25/01/2013 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Courrier pour Madame Bernadette CAHIERRE , ce que vous écrivez est évident ." L'APST rembourse au client , la totalité des sommes versées dans le cadre d'un voyage à forfait " . C'est cet organisme qui l'écrit . Point . Cela fait , maintenant , trois mois et trois jours que j'ai eu retour de mon LRAR à l'APST . . Le 30/10/12 , le mandataire judiciaire m'écrit que je dois m'adresser à l'APST pour obtenir mon remboursement , et que , lui-même , adressera la totalité des créances à l'APST . Trois mois plus tard , soit maintenant , tout doit être connu et j'attends du mandataire qui s'y est engagé de savoir que cette communication est faite . Après.. remboursement par l'APST sous quinze jours , n'est ce pas Monsieur NABET , Président de l'APST ? Cordialement . J. Migné

4.Posté par Jacqueline Jaunet le 30/01/2013 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui .... l'APST doit rembourser les clients lésés et se retourner ensuite contre qui elle veut pour récupérer son argent. C'est le principe même de la compagnie d'assurance .....
Notre Temps, NDS, l'APST et MJA (Mandataires Judiciaires Associés) oublient que nous sommes les victimes !
Que faire ? se regrouper pour faire poids ? comment ?
Jacqueline (Belgique)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com