TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Nosylis sous la menace de la perte de garantie APS ce mercredi

Olivier de Nicolas pilote un audit pour un investisseur


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI et Jean da LUZ le Mardi 28 Septembre 2010

Le bilan 2009 de Nosylis affiche près de 2 millions d'euros de déficit. Si d'ici mercredi le TO n'était pas recapitalisé, il perdrait la garantie de l'APS. Un nouvel actionnaire a mandaté Olivier de Nicolas (ancien patron de Thomas Cook) pour piloter un audit. Vendredi soir, la décision n'était pas prise. "Nous sommes à 50/50..."



Nosylis se positionne sur une niche très rentable et friable à la fois : celle du voyage de luxe, segment où opèrent dèjà Jet Tours avec sa brochure ''Secrets'' et Kuoni avec ''Emotions''
Nosylis se positionne sur une niche très rentable et friable à la fois : celle du voyage de luxe, segment où opèrent dèjà Jet Tours avec sa brochure ''Secrets'' et Kuoni avec ''Emotions''
Le spécialiste du voyage de luxe est en plein audit.

Un investisseur privé, personne physique n'appartenant pas au secteur du voyage serait prêt, sous condition des résultats de l'audit piloté actuellement par Olivier de Nicolas (ancien patron de Thomas Cook) à injecter 700 000 euros pour recapitaliser l'entreprise.

Il s'agirait d'un premier tour de table visant à désintéresser certains créanciers, compte tenu du déficit affiché par le bilan 2009 et qui atteindrait, selon nos informations, près de 2 millions d'euros pour une dizaine de millions d'euros de chiffre d'affaires.

Un déficit que le patron de Nosylis, ne confirme pas. Lors de l'exercice précédent, l'entreprise avait pourtant réalisé plusieurs dizaines de milliers d'euros de bénéfice. Comment expliquer un tel revers de fortune ?

Frédéric Savoyen, reconnaît que l’année 2009 avait été « compliquée » pour Nosylis même si les trois exercices précédents ont tous été bénéficiaires.

''Nous n'étions pas armés pour affronter une telle crise...''

"Nous avons subi la conjoncture et nous avons 2 à 3 gros clients qui ont moins dépensé.

Nous sommes dans le voyage de luxe. Un seul de nos clients qui représentait 1,5 million d'euros l'année précédente, n'a rien acheté en 2009.

Par ailleurs, les "débuts de paniers" ont été très touchés.

Finalement, nous affichons à peu de chose près la même perte (moins 30%) que la plupart de nos confrères.

Bien entendu, nous avons un problème de fonds propres et n'étions manifestement pas armés pour affronter une telle crise..."


Frédéric Savoyen se réjouit : "Depuis les 8 premiers mois de l'année, nous sommes repassés en positif..."

Mais il y a le feu désormais car après demain, mercredi, faute de repreneur et de garanties, l'APS devrait retirer au TO sa garantie.

Si l’APS a posé un ultimatum, les distributeurs veillent aussi au grain. Carlson Wagonlit, a décidé de jouer la prudence et « suspendu » les ventes Nosylis depuis un quinzaine de jours en attendant que la situation financière soit stabilisée.

De son côté, Olivier de Nicolas, appelé pour établir un audit général de la situation exacte de l'entreprise, confirme qu'un "cadre a été défini concernant les modalités de cession" mais que celui-ci sera appliqué sous réserve des résultats définitifs qui devaient être connus ce dimanche soir ou ce lundi au plus tard.

Il fait état d'un "préjugé favorable et de chances à 50/50" mais ne s'engage pas plus avant.

Affaire à suivre...

Olivier de Nicolas, ex-Asia et ex-patron d'Havas Communication (l'ancienne filiale séminaires et incentives d'Havas Voyages), a dirigé la filiale de Thomas Cook France de 2005 à 2007.
Il a ensuite été président du Comité de surveillance de GO Voyages en 2009.

Lu 5398 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com