TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





On dit pas que des c… B !

système d'enregistrement en direct des données de vol


Rédigé par Jean da LUZ le Lundi 31 Mars 2014

Dernièrement je me suis fendu d’un coup de gueule à propos de l’insupportable attente et souffrance des familles du vol de la Malaysia Airlines. Je m’étonnais qu’avec toute la technologie qui nous trace et nous traque et les réseaux sociaux qui sont capables de dire à vos amis quand vous allez pisser, qu’on ne soit pas foutu de résoudre le problème de la traçabilité complète et totale d’un avion de ligne qui pèse 200 tonnes et mesures plusieurs dizaines de mètres...



Loin de moi l’idée d’y voir une quelconque relation de cause à effet, mais mon article intitulé Malaysia Airlines : fin du cauchemar, début du deuil pour les familles... plus jamais ça ? est aujourd’hui appuyé par une dépêche de Reuters.

Celle-ci annonce que “Le Bureau national de sécurité des transports américain (NTSB) a annoncé vendredi qu'il étudiait la possibilité de mettre en place un système d'enregistrement en direct des données de vol qui pourrait permettre de surmonter les difficultés liées à la recherche des boîtes noires après des catastrophes aériennes.”

Bien entendu, Joe Kolly, directeur de l'étude et de la recherche au NTSB,n’a pas attendu après nous =O)) pour réfléchir à la question puisque le projet date du lendemain du crash en 2009 du vol Rio Paris AF447.

Les oubliettes de la non rentabilité. ..

On dit pas que des c… B !
Rappelons tout de même que seul un énorme coup de chance avait alors permis, après deux ans de recherches infructueuses, de retrouver les boîtes noires de l'appareil.

Alors, comment ne pas s'interroger sur la rapidité des réformes dès lors qu’elles concernent la sécurité du passager et qu’elles n’’ont pas de perspective de “pay back” à court échéance immédiat pour les compagnies.

On est beaucoup plus rapide chez elles pour faire “cracher” l’usager avec les ancillary fees.

Il est à craindre cependant que, dès que l’effet médiatique sera retombé, le projet ne retombe, lui-aussi, dans les oubliettes de la non rentabilité.

Une démarche qui relève du même phénomène que celui de la garantie de défaillance des compagnies… on sait que celles-ci ne font pas faillite et ne se crashent jamais, n’est-il pas ?

Lu 837 fois

Tags : étonnant, non ?
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com