TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ouragan Irma : Lagoon Groupe espère un "retour des clients à Saint-Martin avant fin 2018"

Le lagon ne sera pas en état avant des mois


Rédigé par Ali Laggoune le Mardi 19 Septembre 2017

Ali Laggoune, président de Lagoon Group, nous a adressé un mail, ce mardi 19 septembre 2017, afin de faire un premier point 15 jours après le passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin. La reconstruction des hôtels devrait prendre plusieurs mois, compromettant une bonne partie de la saison 2018. Voici son témoignage.



"Le côté hollandais de Saint-Martin a bien avancé en nettoyage, avec un aéroport qui devrait pouvoir accueillir des vols commerciaux d'ici la fin du mois de septembre 2017. Dans le même temps, celui de Saint-Barthélemy est déjà ouvert.

Le Port de Philipsburg est en déblayage, mais il faut encore s’assurer que des épaves n’obstruent pas le chenal d’entrée des navires touristiques.

L’activité croisière est la plus à même de redémarrer la première.

Pendant ce temps, le couvre-feu est toujours en vigueur des deux côtés de l’île de 19h00 à 06h00, pour prévenir les pillages.

Aucun hôtel ne peut déterminer une quelconque date de réouverture avant le passage et le verdict des experts. Il n’y a pas que les dommages extérieurs, mais toute la plomberie, les câbles électriques et les fondations qui parfois ont été touchées.

"Il faut compter 12 mois de travaux pour les hôtels plus touchés"

Selon Ali Laggoune la saison 2018 semble en grande partie compromise - Crédit photo : Twitter
Selon Ali Laggoune la saison 2018 semble en grande partie compromise - Crédit photo : Twitter
Les propriétaires s’affairent sur place et n’ont aucun intérêt à hâter les choses, car la saison est déjà bel et bien perdue. Ils vont en profiter pour refaire tout ce qui était à faire pour être au top à la reprise de l’activité touristique.

En règle générale, il faut compter 12 mois de travaux pour les hôtels plus touchés, sur les trois îles que sont Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Anguilla.

Dans la partie française de Saint-Martin, nous sommes toujours dans l'attente du verdict des experts pour les hôtels, tandis que le rétablissement de l’eau courante risque de prendre plus de temps que prévu puisque l’usine de dessalement a été détruite ainsi qu’une bonne partie des canalisations sur l’île.

C’est le problème principal qui pose des problèmes d’hygiène et qui devrait être résolu d’ici une quinzaine de jours au mieux.

Dans la partie française de l'île, les principaux axes routiers ont été nettoyés. Il faut à présent laisser la place aux pelleteuses pour détruire les bâtiments en mauvais état qui doivent être reconstruits.

Le lagon et les côtes sont encombrés d’épaves et cela prendra des mois avant de les dégager pour que la navigation devienne possible.

Nous vous tiendrons au courant des développements en espérant que les délais pourront être raccourcis pour permettre le retour des clients à la fin 2018.

Nous espérons vivement que l’ouragan Maria épargnera les îles de Guadeloupe et Martinique qui nous ont si précieusement assisté jusqu’à présent."

Lu 1581 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com