TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Palestine : "Bethléem et Jéricho sont loin des violences de Gaza..."

Carte Blanche à Me David Sprecher, avocat


Rédigé par David Sprecher le Dimanche 31 Août 2014

Au lendemain du cessez le feu entre Israël et la Palestine, Me David Sprecher a rencontré la Ministre Palestinienne du Tourisme, Madame Rula Ma’an, à Bethléem. Il nous fait part de son témoignage sur la situation touristique et de la volonté des autorités de poursuivre leur coopération pour développer le tourisme entre Israël, Palestine et Jordanie.



La ville de Jericho, à l'instar de Bethlehem, a toujours été un réel havre de paix. Elle est située à deux encablures de la Jordanie via le Pont Allenby à 3 KM de la ville et ensuite cap sur la Mer Morte voire le site mythique de Petra. Photo wikipedia Tamar Hayardeni (Tamarah)
La ville de Jericho, à l'instar de Bethlehem, a toujours été un réel havre de paix. Elle est située à deux encablures de la Jordanie via le Pont Allenby à 3 KM de la ville et ensuite cap sur la Mer Morte voire le site mythique de Petra. Photo wikipedia Tamar Hayardeni (Tamarah)
Le cessez-le-feu conclu entre Israël et le mouvement islamiste Hamas à Gaza, je me suis immédiatement rendu à Bethléem, située à seulement 4 km de Jérusalem.

Ceci afin de retrouver, d’une part mes amis palestiniens modérés du secteur tourisme, et d’autre part la Ministre du Tourisme de l’Autorité Palestinienne, Madame Rula Ma’an.

Madame Ma’an qui, l’année dernière, avait mené avec succès la délégation palestinienne au Salon IFTM à Paris, dirige ce Ministère situé dans la Ville Sainte Chrétienne de Bethlehem.

Loin, très loin des violences de Gaza. Une ville qui respire et vit au rythme du tourisme et des pèlerins.

L’occasion non seulement de voir et sentir que durant le dernier conflit, Bethlehem est restée extrêmement calme, mais aussi de noter que les deux seules manifestations qui ont eu lieu dans la ville ne prônaient aucunement le soutien au Hamas, mais la Paix et le retour au calme dans la région.

Si les hôteliers de la ville affichent un taux d’occupation en très nette baisse durant les mois d’été, de manière très surprenante, ils affichent pratiquement tous complets pour les fêtes de Noël 2014 et … de Pâques 2015 !

L’Autorité Palestinienne sera présente au Salon IFTM

Et ce qui était aussi très beau à voir, c’était les quelques groupes de touristes européens visitant l’Eglise de la Nativité.

Mais revenons à la rencontre avec la ministre du Tourisme.

Bethléem qui compte pas moins de 35 hôtels est le témoin de l’ouverture de nouveaux établissements aux standards européens d’hôtels 4 étoiles (comme le Grand Park Bethlehem ou encore le Manger Square Hotel) voire 5 étoiles boutique comme le magnifique Jacir Palace (anciennement sous enseigne Intercontinental).

Des hôtels au service de très bonne qualité et à des prix extraordinaires (moyenne de USD 35 par personne en chambre double et demi-pension par nuit en hôtel 3 étoiles).

L’Autorité Palestinienne sera présente au Salon IFTM mais de manière plus réduite.

Elle envisage l’avenir comme avant le conflit de Gaza à savoir une coopération étendue entre professionnels israéliens et palestiniens dans toutes les activités relevant du secteur du tourisme.

Il faut d'ailleurs noter une excellente coordination qui n'a jamais cessé entre les Ministères israélien et palestinien car, il faut le reconnaître, les deux destinations sont intimement liées ne serait=ce que pour des raisons de logistique.

La Palestine en combiné avec Israël et la Jordanie

David Sprecher et Madame la Ministre du Tourisme de l’Autorité Palestinienne, Madame Rula Ma’an - DR
David Sprecher et Madame la Ministre du Tourisme de l’Autorité Palestinienne, Madame Rula Ma’an - DR
La destination Palestine peut être combinée avec la visite des lieux saints tant dans les territoires palestiniens qu'en Israël.

De plus, la ville de Jéricho qui, à l'instar de Bethléem, a toujours été un réel havre de paix, est à deux encablures de la Jordanie via le Pont Allenby à 3 KM de la ville, et ensuite cap sur la Mer Morte vers le site mythique de Petra.

A noter aussi une excellente initiative du Ministère qui a récemment lancé une application pour smartphone subventionnée par le 7e Programme de Recherche et de Développement de l’Union Européenne.

C’est donc une réalité très différente de celle que les téléspectateurs français ont pu voir sur leur écran de télévision : une grande amitié, un bras tendu vers la coopération et l’amitié entre professionnels israéliens et palestiniens voire jordaniens.

Pour terminer cet entretien, Madame la Ministre réitéra sa demande que les professionnels français reprennent dès que possible les ventes de la destination : le meilleur moyen non seulement de découvrir une destination millénaire pour elle mais aussi d'aider l'économie locale et les centaines de familles qui ne vivent que du tourisme et de ses activités annexes comme l'artisanat.

Lu 1830 fois

Tags : israël, sprecher
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com