TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Palmes du Tourisme Numérique : les lauréats 2015 sont...

Les 6 lauréats 2015 sont…


le Jeudi 11 Juin 2015

Lors de la soirée de gala des Académies du Tourisme Numérique, organisées à Aix-les-Bains le jeudi 11 juin 2015, Atout France, en partenariat avec TourMaG.com et I-tourisme, a remis 4 Palmes et 2 Coups de cœur. Ces prix récompensent les professionnels proposant des applications numériques innovantes dans le tourisme. Lever de rideau !



L'un des Lauréats est Wiidii. Cette application conseille des lieux touristiques et des activités en fonction des goûts de l’internaute. Elle apprend à connaître ses utilisateurs et devient de plus en plus pertinente au fil du temps. - DR : Dauphiné Libéré /Michel GANDON
L'un des Lauréats est Wiidii. Cette application conseille des lieux touristiques et des activités en fonction des goûts de l’internaute. Elle apprend à connaître ses utilisateurs et devient de plus en plus pertinente au fil du temps. - DR : Dauphiné Libéré /Michel GANDON
Roulements de tambours.

Qui, parmi les 55 candidatures (soit 15 de plus que l’an dernier) a reçu les félicitations du jury* ?

En sachant que les lauréats bénéficieront d’un renforcement de sa visibilité grâce à :

- Une communication, en direction de la presse, du grand public et des professionnels notamment sur le site Internet et les réseaux sociaux de Atout France, ainsi que sur les sites des partenaires.

- Deux entrées offertes aux Académies du Tourisme Numérique 2016.

- Une campagne de visibilité offerte par TourMaG.com & i-tourisme dans sa rubrique dédiée aux nouvelles technologies.

Dans la catégorie « applications déjà développées »

Le jury a décerné 2 Palmes ex æquo ainsi qu’1 Coup de cœur.

WIIDII : L'ASSISTANT PERSONNEL INTELLIGENT

Cette application, par une simple demande écrite ou orale, vous transmet toutes les informations dont vous avez besoin au quotidien et lors de vos déplacements (réservation, adresse, rendez-vous).

Wiidii conseille des lieux touristiques et des activités en fonction des goûts de l’internaute. Elle apprend à connaître ses utilisateurs et devient de plus en plus pertinent au fil du temps.

C'est un véritable compagnon de voyage, combinant de vrais assistants et de l'intelligence artificielle (lire Wiidii : le premier assistant personnel intelligent pour les touristes).

DATA TOURISME 62, LA PLATEFORME OPEN SOURCE

Cette application, développée par Pas-de-Calais Tourisme, donne accès à une plateforme technique mutualisée.

Elle permet la gestion, la qualification et l'ouverture de données touristiques sur le Pas-de-Calais pour une réutilisation par le plus grand nombre.

Professionnels et particuliers peuvent consulter ou télécharger les données disponibles pour leurs besoins et le développement d'usages à valeur ajoutée.

Coup de cœur : LeBoat-Compagnon de Croisière

LE BOAT, filiale de TUI, propose la première application entièrement dédiée au tourisme fluvial en France et en Europe.

Elle propose des fonctionnalités simplifiant l’expérience d’une croisière : cartes de navigation, données géo-localisées avec les escales, restaurants, visites à ne pas manquer, mais également des outils d’aide à la navigation (vitesse, écluses, ponts…).

Une fois téléchargés, les cartes et lieux référencés sont accessibles sans connexion Internet (parfois limité dans certaines zones donc souvent non accessibles par les téléphones étrangers).

L’application référence un large choix de croisières et de lieux : 200 itinéraires et 4 000 lieux dans 17 régions.

Et pour les applications en cours de développement ?

Dans cette catégorie, 2 Palmes ex aequo et 1 Coup de Cœur ont également été remis.

MY PROVENCE BONS PLANS, L'APPLI COLLABORATIVE

Une application mobile gratuite qui regroupe les bons plans proposés par les habitants des Bouches-du-Rhône, et qui les rend accessibles de façon personnalisée et pertinente, comme si un ami les sélectionnait pour vous.

Des bonnes adresses, des coins secrets, des balades insolites que seuls les habitants connaissent…

Et parmi les nombreux locaux impliqués, des blogueurs et des personnalités qui partagent leurs bons plans et apportent leur notoriété au projet. Elle complète l’offre d’applications mobiles déjà proposées par Bouches-du-Rhône Tourisme.

L'EMPREINTE DES GRANDES ALPES, DU CONTENU GEOLOCALISE

Née de la volonté des Communautés de Communes du Beaufortain et du Val d’Arly, cette application va permettre de faire découvrir le territoire du Beaufortain et du Val d'Arly au-delà de ce que la Route des Grandes Alpes offre à voir spontanément.

Grâce à la géolocalisation, l’application signale la présence de points d’intérêts et permet d’accéder à du contenu sous forme de textes, de sons, de vidéos, de photos, de modélisation 3D et de réalité augmentée.

Le Beaufortain et le Val d’Arly souhaitent proposer cet outil d’interprétation du patrimoine à tous les territoires de la Grande Traversée des Alpes, du Léman à la Méditerranée.

Coup de cœur : APP'Y MARINAS COTE D'OPALE

Le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale entend, avec cette application, répondre à un besoin de sérénité des plaisanciers.

Elle les accompagne lors de leur entrée au port, à un besoin de découverte avec une offre simplifiée, à un besoin de modernité par l’apport d’information claires et instantanées.

Ce service transversal adapté au plaisancier touriste a été créé grâce à une synergie de compétences issues du monde de la plaisance et du tourisme.

* Le jury des Palmes du Tourisme Numérique, présidé par Christian Mantei, Directeur Général de Atout France, est composé de représentants de l’Agence, de Rhône-Alpes Tourisme, de l’Office de Tourisme d’Aix-les-Bains, de TourMag.com/I-tourisme, partenaire media des Palmes pour la 2e année, et de personnalités du secteur numérique.

Lu 4749 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com