TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Panama : la destination qui ne veut pas porter le chapeau...

Le marché français enregistre la plus grosse progression en 2014


Rédigé par Céline Eymery le Mercredi 18 Mars 2015

Depuis le lancement du vol direct Paris - Panama City par Air France, le Panama séduit de plus en plus de Français. L'ouverture d'un club Lookéa par Look Voyages a donné un nouveau coup de projecteur. Désormais, la destination ne figure plus dans les catalogues des TO comme une simple "extension" au Costa Rica ou à la Colombie. Le Panama est une destination à part entière, aux nombreux atouts, au premier rang desquels : son canal. Agrandissement de l'aéroport, du canal de Panama, développement hôtelier... le pays pourrait bien devenir un nouvel eldorado touristique.



Le marché français a enregistré la plus forte progression en terme de fréquentation en 2014© Marcus - Fotolia.com
Le marché français a enregistré la plus forte progression en terme de fréquentation en 2014© Marcus - Fotolia.com
Le Panama veut se faire une place au soleil sur la carte touristique.

Ce petit pays de 78 200 km², resté dans l'ombre du Costa Rica est une destination qui monte ! Sur le marché français, il séduit de plus en plus de nos ressortissants.

Ils étaient 26 243 à traverser l’Atlantique pour se rendre au Panama en 2014, soit une hausse de plus de 79% par rapport à 2013 (14 977), selon les statistiques officielles.

L'Hexagone enregistre la plus forte progression, boostée par la mise en place du vol direct entre Paris et Panama City par Air France, le 25 novembre 2013.

Pour Cyril Graton de Tucaya Destinations ce vol a eu un effet d’accélérateur : « La liaison directe a ouvert de nouvelles possibilités sur la destination, et le lancement du Lookéa par Transat a donné un nouveau coup de projecteur. »

En effet, après un test concluant en 2013, Look Voyages a ouvert un Club labellisé sur la côte Pacifique.

« Nous avons saisi l’opportunité avec l’ouverture du vol Air France. Le succès a été immédiat. La nouvelle liaison nous a aussi amenés à développer notre modèle sur des vols réguliers avec des séjours multi-durées », explique Armelle Le Scaon, directrice Achats et Tour-Operating Transat France.

Le Groupe Transat est présent sur cette zone géographique depuis plusieurs années. Le Panama permet d'offrir une nouvelle alternative, et ça marche : « Sur le Lookéa au Panama, nous pouvons avoir jusqu’à 150 chambres en haute saison, et pour l’ensemble du groupe, nous devrions atteindre les 8 000 pax en 2015 ».

Chez TUI, les progressions sont au rendez-vous : "nous enregistrons + 75% sur les circuits Nouvelles Frontières et de très bons résultats aussi sur les séjours", précise un porte-parole du Groupe.

Du côté de Salaün Holidays, qui vend le Panama en combiné avec le Costa Rica, les chiffres sont aussi à la hausse : "nous sommes à +27% en 2015 par rapport à 2014 en volume d’affaires" précise Stéphane Le Pennec, Directeur général.

La destination a tendance a prendre son indépendance dans les brochures des tour-opérateurs. Bien souvent, elle n’est plus une simple « extension » du Costa Rica. (Voir encadré : Les TO qui vendent le Panama).

Kuoni, qui l'avait intégré dans un combiné haut de gamme Costa Rica, Panama, Nicaragua a lancé en 2014, un produit dédié dans sa gamme "K" en 9 jours / 7 nuits, mais qui n'a semble t-il pas trouvé son public.

"Nous sommes un peu déçus, le produit est hybride, à la fois circuit et séjour. Nous allons retravailler l'offre, en partant sur un circuit pur", précise Catriona Dempster, directrice production circuits de Kuoni.

Elle croit en son potentiel : "le vieux Panama, la nature, sont juste splendides, et le mélange Pacifique, Caraïbes est un avantage, c'est sûr. Et pour ceux qui ont pas mal voyagé, le Panama amène un plus."

Enfin, chez Fram, le Panama faisait aussi figure de nouveauté long-courrier pour l'hiver 2014-2015.

Des liaisons directes à venir depuis l’Europe

Autre preuve que la destination prend du galon : toutes les grandes compagnies aériennes ont ouvert des vols directs ou vont le faire.

TAP a lancé la ligne Lisbonne-Panama en juillet 2014, et les résultats ne se sont pas fait attendre : +59,9% de visiteurs en provenance du Portugal en 2014.

Lufthansa débutera ses opérations en direct vers la capitale panaméenne en novembre prochain, et Iberia qui assure 5 fréquences par semaine depuis Madrid, devrait ouvrir une ligne depuis Barcelone.

L'aéroport international de Tocumen entend bien répondre à la demande. La plateforme prévoit de doubler sa capacité pour atteindre 18 millions de passagers d'ici 2016, grâce à l'ouverture d'un nouveau terminal flambant neuf.

« C'est aujourd'hui le plus grand hub d'Amérique latine avec 850 vols par jour, et l'extension de l'aéroport va intensifier encore le trafic », explique Fabrice Mandon, directeur général de Kevelair qui a décidé de poser ses valises au Panama depuis septembre dernier via sa filiale Kevelair America.

Outre un service d’affrètement, la principale activité de la société est tournée vers le réceptif.

"Nous avons un très grand nombre de demandes, notamment sur des incentives de la part de nos clients européens. Pour moi, le Panama est un mélange de la Suisse et de Dubaï, en termes de développement de business," explique t-il.

Le patron croit fermement en l’avenir du pays. « Le PIB du Panama a presque doublé en 4 ans ».

En effet, selon la Banque Mondiale, il est passé de 28,814 milliards de USD en 2010 à 42,6 milliards en 2013.

De nouveaux DMC au Panama

D’autres réceptifs ont également senti ce potentiel. Contact Tours (Contact USA) s’y est implanté il y a un an et demi.

« Cette année sera l’année du Panama, et tout le monde s'accorde à dire que Panama City deviendra le Las Vegas / Miami de l’Amérique du sud, » prédit Virginie Coletti, directrice du bureau panaméen de Contact Tours (Contact USA).

Le DMC s’est chargé de la production exécutive de l’émission de télé « Les Anges de la télé réalité 7 » dont une partie s’est déroulée… au Panama.

« Je parie qu’après la diffusion de cette émission fin juin, les retombées seront importantes. Et si cette destination a été choisie ce n’est pas un hasard !, » assure-t-elle.

En effet le pays dispose de nombreux atouts au premier rang desquels : son canal !

Atout touristique, mais aussi garant de la stabilité du pays. Un argument de poids pour Jean-Philippe Henriet et sa femme qui ont décidé, eux-aussi, il y a un an et demi d’ouvrir leur agence réceptive Panama Voyage.

« Il ne fait aucun doute que le pays est une destination d’avenir et sécurisée. Les problèmes sanitaires en Afrique, religieux au Moyen-Orient, vont tourner les voyageurs vers d’autres horizons », explique Jean-Philippe Henriet.

Le canal est loin d’être le seul attrait ! « Farniente, plage, découverte et culture, soit un bon melting-pot marketing, » résume Armelle Le Scaon de Transat.

Avec dans le désordre : deux océans (Atlantique et Pacifique), les rencontres avec les Amérindiens, trois archipels (1 sur le Pacifique, 2 sur les Caraïbes), une chaîne de montagnes et un volcan, Baru, qui culmine à 3 400m, la forêt tropicale et primaire, la possibilité d’observer les oiseaux… et le volet historique avec la conquête espagnole.

Hôtels : des chaînes internationales et de l'hôtellerie de charme

Musée de la biodiversité Frank Gehry - Photo by Editorpana Wikipedia
Musée de la biodiversité Frank Gehry - Photo by Editorpana Wikipedia
Côté hébergements, le pays n'est pas en reste. Il compte 24 116 chambres dont 14 476 à Panama city.

En cours, un projet de complexe hôtelier de 60 habitations au Chiriqui représentant un investissement de 2.3 millions USD a été lancé en janvier dernier.

Le nouveau gouvernement en place depuis juillet 2014, a également investi 500 millions de dollars dans la restauration de la ville de Colon (côté Caraïbes), ville portuaire de l’ère coloniale des Caraïbes qui accueille les navires transitant par le Canal.

Un grand centre de conventions devrait aussi voir le jour à Panama City. Le projet aurait dû être terminé en octobre 2014 mais pour l'heure les travaux sont à l'arrêt.

Situé à côté du Musée de la biodiversité Frank Gehry (ouvert le 2 octobre 2014), cet équipement de plus de 80 000 m² aura une capacité totale de 20 000 personnes.

De grands noms de l’hôtellerie placent également leurs pions : Decameron au Miramar (côte Atlantique), Hyatt à Panama city, Carlston Resort dans l’île Viveros (côte Pacifique, archipel de Las Perlas).

D’autres y sont déjà implantés : Hilton, Waldorf Intercontinental, Marriott, Sheraton, Trump, Hard Rock hotel, Whyndham, Riu et souvent avec des infrastructures qui ont moins de 4 ans.

L’hôtellerie de charme et des B&B font aussi partie du paysage. « Le Panama dispose d’une large gamme d’établissements, toutefois j’espère que la destination ne développera pas uniquement du All Inclusive, » tempère Cyril Graton de Tucaya Destinations.

Enfin, le chantier pharaonique de l'élargissement du Canal du Panama, connu sous le nom du projet du troisième jeu d’écluses, pourrait offrir de nouvelles opportunités aux compagnies de croisières. L'inauguration était prévue en août 2014, mais elle devrait être reportée fin 2015, voire début 2016.

Pour Tucaya Destinations, présent depuis 12 ans au Panama, le pays est sur de bons rails, mais il faut poursuivre les efforts : « il faut continuer de "marketiser" le pays pour en faire une destination d’avenir, sinon la vague porteuse risquera de retomber ».

Actuellement sur le marché français, la promotion est assurée par l’Ambassade, mais d’ici un mois, un appel d’offre sera lancé pour désigner une nouvelle agence de représentation.

En attendant, le Panama vous donne rendez-vous au workshop COTAL à Paris en avril prochain, et à l’IFTM TOP RESA en septembre 2015.

A voir à faire :

Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Panama City : Capitale du Panama. A voir le vieux quartier Casco Viejo, les ruines de la vieille ville, les grattes-ciels, le musée de la Biodiversité Frank Gehry qui a ouvert en octobre 2014, et le canal !

Le canal : canal maritime qui traverse l’isthme de Panama en Amérique centrale, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Il fait près de 80 km de long.

Îles San Blas : Archipel de 378 îles idéal pour le farniente, la baignade, la navigation, et la plongée. Ces îles forment une province autonome gérée par ses habitants, les Indiens Kuna.

Archipel de Bocas del Toro : pour le farniente, la détente et la baignade.

Portobelo : la ville était une des plus importantes d'Amérique durant l'époque coloniale. C'était le port d'où partaient la majorité des richesses que l'Espagne embarquait vers l'Europe.

Parc National Chagres : forêt primaire et tropicale.

Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO :
- Fortifications de la côte caraïbe du Panama : Portobelo, San Lorenzo
- Parc national du Darien
- Réserves de la cordillère de Talamanca-La Amistad / Parc national La Amistad *
- Site archéologique de Panamá Viejo et district historique de Panamá
- Parc national de Coiba et sa zone spéciale de protection marine
http://whc.unesco.org/fr/list/

Les TO qui vendent le Panama :

Visualiser l'offre sur Brochuresenligne.com

- FRAM : brochure Voyages lointains
- Jet Tours : brochure Circuits
- Nouvelles Frontières : brochure Séjours, brochure Voyages sur-mesure, et brochure Circuits
- Ikhar : Brochure Circuits accompagnés
- Empreinte : Brochure Mexique, Caraibes et Amérique Latine

En combiné avec le Costa Rica :
- Plein Vent : brochure Printemps Eté 2015
- Amerigo : brochure Les circuits accompagnés Hiver 2014/2015

Et aussi :
- Altiplano
- Les Ateliers du Voyage
- Huwans
- Images du Monde Voyage
- Jet Set
- Maison des Amériques Latines
- Nomade Aventure
- Kuoni
- Route des Voyages
- Salaün Holidays
- Terdav
- Tirawa
- Vacances Transat
- Voyageurs du Monde...

Les croisières sur Brochuresenligne.com :

- Voyages de Légende : brochure CROISIERES by Gauguin
- Star Clippers : brochure Novembre 2014 - Mars 2016

Et aussi :
- Azamara Club Cruises
- MSC Croisières
- Norwegian
- Princess Cruises
- Holland America
- Pullmantur
- Royal Caribbean International
- Ponant
- Celebrity Cruises
- Regent Seven Seas

Les agences réceptives de DMCMag.com :


Que dit le Quai d'Orsay ?

Selon le Ministère des Affaires étrangères, le niveau de sécurité demeure globalement satisfaisant au Panama.

Toutefois, le Quai d'Orsay déconseille aux voyageurs de se rendre dans certaines zones du pays et certains quartiers de la capitale, ainsi que plusieurs villes autour de Panama City.

Par ailleurs, les déplacements sont également déconseillés sauf raison impérative, à Colón, deuxième ville du pays.

"Compte tenu de la présence sporadique de guérilleros, de paramilitaires ou de trafiquants de drogue dans la province du Darien, limitrophe de la Colombie, il est déconseillé aux voyageurs de se rendre dans cette province, sauf raison impérative : leur sécurité n’y est pas assurée. Cet avertissement s’étend également à la partie la plus orientale de la province de San Blas (cf. zone orange sur la carte). La zone frontalière avec la Colombie est formellement déconseillée (cf. zone rouge sur la carte)."

Fiche pays Panama
Panama : la destination qui ne veut pas porter le chapeau...

Lu 6578 fois

Tags : panama
Notez


1.Posté par Mandon Fabrice le 18/03/2015 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour cet article très bon sur le potentiel touristique de ce pays qui mérite d'être découvert ! La population y est accueillante et chaleureuse . Bonne journée Fabrice Mandon

2.Posté par baudoin le 18/03/2015 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OUI excellent article.Il faut selon la carte ci-dessus prêter une VIGILANCE RENFORCEE;un petit bémol.

3.Posté par Fabrice Mandon le 18/03/2015 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sur le vigilance renforcée , je peux vous confirmer que pour y être très régulièrement , le pays est tranquille et même assez surprenant au niveau de la sécurité ; j'ai beaucoup voyagé et celui-ci permet de sortir le soir sans aucun souci , les régions sont safe et sympas ! je n'ai pas encore tout vu dans le Darien mais en dehors de cette zone , c'est le pays le plus sécure d'Amérique Latine; cordialement Fmandon

4.Posté par Dhaenens le 18/03/2015 14:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il ne faut pas oublier la région de los Santos qui est magnifique ses plages déserte avec des très belle vague pedasi et isla cañas 14km de plage préservée et connu pour les tortues marine !!!

5.Posté par ALMA LATINA le 18/03/2015 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alma Latina a rajouté le panama en 2015 dans la nouvelle brochure. 6 pages dont 2 autotours, 1 circuit privé en Français et des hôtels variés en bord de plage.
Sur Panama city, nous proposons une navigation sur le canalm avec passage des impressionantes écluses. Une expérience hors normes.

Latinement votre.

6.Posté par Sandra Léger - Latinexperience le 18/03/2015 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour l article .Nous aussi chez Latinexperience nous proposons en sur mesure cette belle destination à part entière qu est le Panama et croyons fortement en son devenir dans le tourisme !et sur notre www.Latinexperience.fr retrouvez toutes nos suggestions avec des hôtels de charme, le Pacifique , les Caraïbes, le Canal bien sûr et des tas d originalités .

7.Posté par lipinski le 21/03/2015 00:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je désire recevoir tous nouveaux commentaires. Merci

8.Posté par Nathalie Daverio le 21/03/2015 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voici en effet un article attractif. Il est nécessaire de le compléter avec mes coordonnées en tant que représentante en France de l'agence réceptive Nativatours, spécialiste de référence pour naviguer sur nos catamaran ou monocoque à privatiser ou à la cabine dans l'archipel des San Blas, et réaliser à travers le pays vos programme privatif à la carte, individuels, MICE, Profitez d'une interlocutrice en France passionnée, ayant une belle connaissance du pays et surtout d'un bureau à Panama immatriculé et reconnu par le Ministère du Tourisme panaméen. Nous étions présent à l'ITB 2015. A bientôt pour construire vos programmes et ravir nos clients

9.Posté par Panama Yacht and Fishing Charters le 21/03/2015 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Panama est une destination de vacances merveilleuse. Les gens sont sympathiques, il a deux océans chauds Avec plus de 1500 îles sont pour la plupart inhabitées.
Panama est l'un des meilleurs endroits au monde pour attraper Black Marlin et thon albacore géant. Avec beaucoup de surf et plongée sous-marine, il est vraiment un paradis maritime

Nous proposons des vacances sur mesure sur des yachts de haute qualité (30m, 20m & 11.25m). Nous sommes experts dans la pêche sportive, avons une station de plongée complète, des kayaks et de SUP, jet-skis et un wakeboard.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com