TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Parcs d'attractions : 300 sites pour 30 millions de visiteurs et un CA de 2 milliards

Alternative pour ceux qui n'ont plus les moyens de partir en vacances


le Vendredi 20 Septembre 2013

Les parcs d'attractions constituent aujourd'hui une véritable alternative pour tous ceux qui n'ont plus les moyens de partir en vacances. Le marché ne s'est d'ailleurs jamais aussi bien porté. Mais pour séduire des clients toujours plus exigeants, les parcs ont recours à une méthode qui a fait ses preuves depuis longtemps : utiliser des personnages animés déjà célèbres pour créer de nouvelles attractions. Et s'assurer ainsi de leur succès.



La nouvelle attraction Arthur et les Minimoys ouvrira ses portes en avril prochain à l'Europa Park en Allemagne. DR
La nouvelle attraction Arthur et les Minimoys ouvrira ses portes en avril prochain à l'Europa Park en Allemagne. DR
Les parcs d'attractions résistent bien à la crise. En 2012, les 300 sites français ont attiré au total 30 millions de visiteurs pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros et 30 000 salariés.

Un dynamisme ressenti jusque dans les allées du salon de l'Euro Attractions Show (EAS) qui s'est tenu à Paris du 18 au 20 septembre.

"Notre salon n'a jamais été aussi grand, ni attiré autant de visiteurs venus du monde entier" se réjouit Jakob Wahl, du comité organisateur.

Les directeurs de parcs viennent ici pour acheter de nouvelles montagnes russes, des toboggans aquatiques ou encore des distributeurs de pop-corn. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir les nouvelles tendances.

Et parmi elles, l'utilisation de personnages de BD ou de dessins animés pour créer de nouvelles attractions.

L'idée n'est pas nouvelle. Elle date de Walt Disney et de son Disneyland en 1955. Mais elle retrouve aujourd'hui une seconde jeunesse, notamment avec la franchise d'Arthur et les Minimoys, le film de Luc Besson.

Arthur et les Minimoys, une franchise qui cartonne

Le succès d'Arthur l’Aventure 4D inaugurée au Futuroscope en 2010, a donné des idées aux responsables d'Europa Park en Allemagne.

Ils ont décidé de construire une nouvelle attraction entièrement dédiée au monde des Minimoys sur une superficie de 3500 m2. Elle ouvrira en avril 2014.

"Luc Besson a écrit une histoire que nos visiteurs pourront vivre en réel dans un décor crée autour du thème" explique Michael Mack, le directeur du parc.

Un investissement de 25 millions d'euros avec lequel il espère séduire 100 000 visiteurs supplémentaires la première année.

L'occasion également de se faire connaître sur le marché français. "Le premier film a été vu par 6 millions de spectateurs. C'est un formidable moyen de communication en France " assure Frederic Pastuszak, l'architecte du parc.

Europa Park est en effet situé à 40 minutes de Strasbourg et attire aujourd'hui 20% de visiteurs venus de l'Hexagone. Un chiffre en progression de 25%.

Un futur parc sur Spirou

Arthur n'est pas le seul personnage qui attire les convoitises. Selon le journal Les Echos, un parc dédié à Spirou, au Marsupilami et à Gaston Lagaffe devrait voir le jour au printemps 2015 dans la vallée du Rhône.

Un véritable défi pour un entrepreneur, Jean-Patrick Demonsang qui n'est pas du milieu. "Nous sommes effectivement en pourparlers avec eux pour leur vendre des attractions" confirme Michael Mack, dont la famille possède aussi Mack Rides une société de construction d'attractions.

"Le site choisi possède beaucoup de potentiel. Situé à une heure de la mer et une heure de Lyon, il s'intégrera dans un vaste complexe offrant de nombreuses synergies ".

De quoi créer une véritable zone de loisirs qui répondrait aux attentes des clients.

En effet, avec la crise, les parcs d'attractions sont devenus aujourd'hui des destinations de court-séjour.

Les voyageurs qui n'ont plus les moyens de se payer une semaine au soleil se contentent de quelques jours de visite dans un parc. Un dépaysement à moindre coût.

Lu 4102 fois

Notez


1.Posté par Bruno Subtil le 20/09/2013 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est dommage que ne soit jamais cité un Parc qui accueille chaque année plus de 500 000 visiteurs et qui est situé à guère plus de 200 kilomètres de Paris : NIGLOLAND à Dolancourt (Aube) ,accessible par autoroute.
Cadre enchanteur, personnel adorable et ambiance familiale.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com