TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Pour sauver la ligne Paris-Vatry - Nice, un entrepreneur crée une compagnie aérienne

Clicandfly débutera ses activités le 15 juin 2017


Rédigé par Pierre Georges le Jeudi 11 Mai 2017

Le petit aéroport de Paris-Vatry, situé dans la campagne champenoise, a du faire face fin 2016 au retrait brusque de Jetairfly, qui opérait la liaison vers Nice-Côte d'Azur. Pour rétablir la ligne, un entrepreneur local, François-Xavier Decourt, a tout simplement décidé de créer une compagnie aérienne : Clicandfly.



Stéphane Lafay, directeur général de l'aéroport Paris-Vatry © DR
Stéphane Lafay, directeur général de l'aéroport Paris-Vatry © DR
Créer une compagnie aérienne pour sauver une seule liaison aérienne : voici l'ambition de Clicandfly, qui se lancera en juin prochain sur l'aéroport champenois de Paris-Vatry.

Alors que la ligne entre ce dernier aéroport et Nice-Côte d'Azur fonctionnait bien et comptait 16 000 passagers par an, la compagnie qui opérait la liaison, Jetairfly (désormais TUI Fly Belgium), a décidé de se retirer suite à son rachat par le groupe TUI.

Cette décision brusque, annoncée en décembre dernier, a pris de cours la direction du petit aéroport pour lequel Jetairfly était l'un des principaux fournisseur de trafic.

"Ça a été un vrai coup dur, il a fallu prospecter en urgence pour trouver des compagnies capables de s'implanter en très peu de temps", explique Stéphane Lafay, directeur général de Paris-Vatry. "Rétablir la liaison vers Nice était notre priorité de ce début d'année".

3 rotations par semaine

Après une phase de prospection et d'appel d'offres, la solution est finalement venue d'un investisseur local, François-Xavier Decourt, qui, en partenariat avec l'aéroport, a créé en quelques semaines la compagnie Clicandfly.

Son premier slogan : "le plus court chemin entre la Champagne-Ardenne et la Côte d'Azur".

La compagnie affrétera ainsi un ATR72 de 64 places qui assurera 3 rotations hebdomadaires, les vendredi, samedi et dimanche entre le 16 juin et le 1er octobre prochain.

Les premiers chiffres de réservations, ouvertes il y a une semaine, sont "encourageants", et 10% de la capacité totale de la ligne auraient déjà été vendus. "Le public est très demandeur des liaisons entre la Champagne et la côte d'Azur", estime Stéphane Lafay. Prix d'appel de la route : 89€ TTC pour un aller simple.

Un aéroport en pleine croissance

Clicandfly est la troisième compagnie à s'installer sur ce petit aéroport situé près de Châlons-en-Champagne, après Ryanair (Marrakech et Porto) et Atlas Atlantique Airlines (Alger, Bejala, Constantine, Oran, Sétif et Tiemcen).

Et ce ne serait qu'un début, à entendre le directeur de l'aéroport : "nous travaillons au développement de notre aéroport, qui est en pleine croissance. Les chiffres du premier trimestre 2017 sont déjà excellents".

Sur l'année 2016, l'aéroport de Paris-Vatry a en effet enregistré un record de fréquentation, comptabilisant 135 000 passagers, soit une croissance de 60% par rapport à 2015. Le trafic commercial, a notamment été dopé par l'arrivée de la compagnie Atlas Atlantique Airlines cette même année.

Sur la même période, l'activité fret y est en hausse de 67%, et l'activité "vol d'essai et entrainement" de 6% (avec 3860m de long, l'aéroport dispose d'une des plus grandes pistes d'Europe).

Repris en gestion directe par le conseil départemental de la Marne, Paris-Vatry est devenu il y un an un Etablissement public à caractère industriel et commercial.

Lu 4241 fois

Notez


1.Posté par ArnaudB le 12/05/2017 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vatry est l’exemple parfait de comment dilapider inutilement nos impôts en allant créer de toute pièce un aéroport au fin fond du désert de la campagne française, meme le fret n’a pas marché. Les « décideurs » locaux n’ont jamais compris que cet emplacement est trop loin de tout et que personne ne viendrait s’y installer. J’espere pour eux que leurs lignes vont fonctionner mais j’en doute fortement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com