TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Paris-Vatry : Clicandfly va-t-elle devoir reprendre ses cliques et ses claques ?

La société est en voie de liquidation


Rédigé par Pierre Georges le Mardi 14 Novembre 2017

Créée rapidement pour faire revivre le vol entre Paris-Vatry et Nice-Côte d'Azur, Clicandfly, une agence de voyages établie en Champagne, entre après quelques mois d'existence en voie de liquidation judiciaire. Elle indique pourtant, via son site internet, de bons chiffres de fréquentation et envisagerait même de recommencer ses activités.



Après les arrêts successifs des compagnies Jetairfly, Atlas Atlantiques Airlines, et désormais de Clicandfly, l'aéroport de Paris-Vatry, en Champagne, n'accueille plus que des vols Ryanair © DR
Après les arrêts successifs des compagnies Jetairfly, Atlas Atlantiques Airlines, et désormais de Clicandfly, l'aéroport de Paris-Vatry, en Champagne, n'accueille plus que des vols Ryanair © DR
Porté par la volonté de sauver la ligne aérienne reliant l'aéroport de Paris-Vatry, dans la Marne, et Nice-Côte d'Azur, François-Xavier Decourt, un entrepreneur champenois avait, au printemps dernier, créé la société Clicandfly en un temps record.

"Rétablir la liaison vers Nice était notre priorité du début de l'année 2017", nous indiquait Stéphane Lafay, le directeur du petit aéroport situé à 160 km à l'est de Paris. Et l'objectif a semble-t-il été atteint, d'après ce qu'indique M. Decourt sur clicandfly.com : "vous nous avez permis d'atteindre notre premier objectif : sauver la ligne Vatry / Nice !".

Lire : "Clicandfly débutera ses activités le 15 juin 2017"

Mais l'histoire n'a finalement pas l'air d'être aussi simple.

Dans le détail, Clicandfly est en fait la désignation commerciale de Jet4you, une société enregistrée depuis le 24 mars 2017 dans la Marne, dans la catégorie "Activité des agences de voyages". Le voyagiste, qui affrétait un avion à Regourd aviation, a ensuite commencé à commercialiser ses vols au mois de mai, et a effectué son premier vol le 16 juin.

Immatriculation Atout France tardive et liquidation judiciaire

Du côté d'Atout France, pourtant, l'immatriculation dans la catégorie "Agent de voyages ou apparenté" est officiellement datée au... 1er août 2017.

On découvre également qu'après avoir arrêté son vol saisonnier, le 29 septembre dernier, la société a été déclarée en cessation de paiements peu de temps après, le 11 octobre.

De source officielle, Jet4you fait aussi l'objet d'une procédure ouverte sur liquidation judiciaire, prononcée le 2 novembre, et parue au Bulletin officiel le 8 novembre 2017.

Pourtant, François-Xavier Decourt annonce le chiffre de 3 300 passagers (l'ancienne ligne opérée par Jetairfly, devenu depuis TUI Fly Belgium, comptait 16 000 passagers par an) à avoir emprunté la ligne Vatry-Nice, sur les 66 vols qui ont effectué la liaison entre le 16 juin et le 29 septembre dernier.

"Avec un taux de remplissage de 80% sur les trois mois et demi", écrit-il. Contacté à plusieurs reprises par nos soins, le dirigeant n'a pas donné suite pour éclaircir la situation.

Quel avenir pour la ligne ?

Car, d'après son site internet, la société champenoise ne compte visiblement pas s'arrêter là. "Désireux de prolonger encore cette expérience unique", poursuit François-Xavier Decourt, "nous envisageons de vous proposer pour 2018 des vols sur Nice (avec des tarifs plus attractifs)".

Une ligne qui serait relancée alors que la société n'existe plus ? L'entrepreneur voit même plus loin et évoque, "pourquoi pas", un élargissement de ses destinations à la Corse.

"Nous devons rapidement engager des discussions avec l'aéroport pour envisager ces nouvelles opportunités", est-il finalement précisé sur clicandfly.com. "Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que possible de nos projets pour 2018".

Lu 2142 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 15:28 La Compagnie lance un "Black Friday" exceptionnel


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com