TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Prix Patrimoine et Innovation(s) : les drones et la réalité augmentée récompensés

6èmes Rencontres Nationale Culture & Innovation(s)


Rédigé par Ophélie Surcouf le Mercredi 11 Février 2015

Le 6 février 2015, lors des 6èmes Rencontres Nationale Culture & Innovation(s), ont été remis, pour la première fois, les prix Patrimoine et Innovation(s). Et les grands gagnants sont…



Le premier prix Patrimone & Innovation(s) a été remis à l’occasion des 6e Rencontres Nationales Culture et Innovation(s). 3 gagnants ont été désignés dans les catégories « Site Internet », « Application mobile » et « Autres dispositifs ». © LaVillette et Clic France
Le premier prix Patrimone & Innovation(s) a été remis à l’occasion des 6e Rencontres Nationales Culture et Innovation(s). 3 gagnants ont été désignés dans les catégories « Site Internet », « Application mobile » et « Autres dispositifs ». © LaVillette et Clic France
Les 6èmes Rencontres Nationales de la Culture & Innovation(s) se sont tenues au parc de la Villette, à Paris, vendredi 6 février 2015.

Ce forum national de l’innovation numérique dans les lieux du patrimoine, artistique, historique et scientifique, organisé par Clic France, rassemblait plus de 300 invités.

A l’occasion de cette édition 2015, a été décerné le prix Patrimoine & Innovation pour la première fois.

Avec 28 659 votes sur le site dédié, 3 gagnants (un par catégorie) ont été choisis sur les 45 innovations retenues.

Et les vainqueurs sont...

- Dans la catégorie « site internet », c’est le web-documentaire « Jean Linard, une Cathédrale à ciel ouvert » du conseil régional du Centre (Orléans) qui remporte le plus de voix.

Filmé à l’aide de drone notamment, il met « en image un lieu que l’on ne connaissait pas » grâce à un nouvel usage de la technologie, commente le jury composé de Rapahël Berger, directeur du département Média et Numérique de l’IFOP, Pierre Giner, artiste et Alexia Guggémos, journaliste au Huffington Post, critique d’art et experte en art digital.

- L’application mobile gagnante était la visite virtuelle Avignon « 3D ».

Réalisée grâce à la réalité augmentée, elle permet de superposer au pont d’Avignon actuel les images reconstituées de 1675 et 1350.

- Norio, le robot médiateur à destination des personnes à mobilité réduite, a remporté les suffrages dans la catégorie « autres dispositifs ».

« Un projet culotté qui associe robotique et vieilles pierres », s’enthousiasme le jury. « Une piste d’innovation passionnante, à fort potentiel de recherche et d’expérimentation.

Une innovation qui pose la question des visites distantes et partagées. Au-delà de l’accessibilité, l’utilisation du robot dans les lieux de patrimoine ouvre des perspectives. »

Présentation de la visite virtuelle "Avignon 3D"


Lu 2462 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com