TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Prudence et différence : Voyages Fram réduit encore prudemment la voilure en 2013

séjours "sur mesure", aux Caraïbes et dans l'Océan Indien


Rédigé par Dominique Gobert le Dimanche 20 Janvier 2013

"Fram soigne sa différence" ! Le voyagiste, au lieu de présenter sa nouvelle collection estivale à Paris, a choisi Marrakech et le Framissima des Idrissides pour dévoiler ses nouvelles tendances printemps-été 2013. Au programme : des ambitions revues à la baisse côté clientèle et le lancement d'une nouvelle destination : la Croatie.



La production "circuits", long-courriers pour la plupart, aux nombreux départs garantis comprend maintenant aussi la mise en place de séjours "sur mesure", aux Caraïbes et dans l'Océan Indien.
La production "circuits", long-courriers pour la plupart, aux nombreux départs garantis comprend maintenant aussi la mise en place de séjours "sur mesure", aux Caraïbes et dans l'Océan Indien.
Crise générale oblige, crise interne de surcroit, Fram joue avant tout, à l'instar de ses grands concurrents la prudence.

Le TO se replie sur ses "valeurs sures", tout en s'appuyant sur les désirs de sa clientèle et les nouvelles tendances de consommation du marché.

Il a, bien entendu tenu (enfin ?) compte de ses difficultés et entend donner la priorité à sa production "labellisée", réduisant de manière peut-être encore un peu timide, une production encore pléthorique

Néanmoins, après avoir déjà réduit l'année dernière ses capacités aériennes de 8%, Fram poursuit dans cette voie et annonce pour 2013 un engament de 426.000 sièges "charters", en baisse de 10% par rapport à son précédent exercice.

Néanmoins, il persiste dans ses engagements au départ de la province et maintient l'ouverture de quelque 27 plateformes provinciales, tout en éliminant au départ de celles-ci quelques destinations jugées non rentables.

Maintient de quelque 27 plateformes provinciales

Ainsi, les départs depuis Deauville, Clermont Ferrand ou Brest sont maintenus… Mais Georges Vilard, Directeur de la production de Fram, tient à rassurer en soulignant que les clients auront toujours le choix de profiter de vols réguliers.

Quant aux compagnies aériennes qui travaillent avec Fram, le contrat avec Air Méditerranée a été reconduit jusqu'en 2014 et des accords avec de nouvelles compagnies, dont Volotéa ou Air Arabia ont été conclus.

Tout ceci dans une optique extrêmement prudente : les objectifs ont encore une nouvelle année été revus à la baisse, avec une perspective de 340.500 clients (alors que le TO en visait 370.000 en 2012).

L'accent reste mis sur l'Espagne, première destination du voyagiste, suivi par l'Afrique, puis la Méditerranée et enfin la France et plus généralement l'Europe.

Bien évidemment, Fram s'attache à jouer à fond sur ses produits labellisés, Framissima, Framéco et Club Olé, qui correspondent, chacun dans leur secteur, aux attentes de sa clientèle traditionnelle.

Les familles sont particulièrement visées, grâce notamment à la multiplication des "club ados", particulièrement développés pour cette nouvelle saison.

Fram a "fait le ménage" dans ses produits hôteliers

Au programme également, suivant la tendance du marché, de nouvelles offres thématiques (danse, théâtre yoga, cuisine, sans oublie les offres spéciales "célibataires" avec "des activités pour favoriser les rencontres" (sic) et des offres promotionnelles comme la chambre individuelle sans supplément".

Toujours dans son offre "labellisée", Fram a "fait le ménage" dans ses produits hôteliers.

Cinq Framissima disparaissent ainsi du catalogue, dont un établissement à l'Île Maurice, jugé peu conforme à la prestation requise.

En revanche, toujours au chapitre des nouveautés, Fram se tourne vers une nouvelle destination prometteuse, à savoir la Croatie et plus précisément, l'Île de Brač, une petite île de l'Adriatique située à proximité de Split.

En coopération avec le groupe hôtelier Bluesun, le TO offre à ses clients trois formules d'hébergement: un Framissima, le Bluesun Elaphusa, un Club Olé Bluesun Bonaca et enfin le Bluesun Borak pour des séjours plus "classiques".

Citons également la production "circuits", long-courriers pour la plupart, aux nombreux départs garantis et une mise en place de séjours "sur mesure", aux Caraïbes et dans l'Océan Indien.

"Le directeur général, n'est pas nommé pour l'instant..."

En revanche, alors que le soleil brillait sur Marrakech, on attendait quand même la présence du Président de Fram, Georges Colson.

Las, ce dernier, retenu par des raisons personnelles et familiales, s'est décommandé au dernier moment…

Serge Laurens (Directeur Marketing et Communication) et Georges Vialard (Directeur de la Production) l'ont, bien évidemment, remplacé avantageusement (!!), sans toutefois se montrer particulièrement prolixes sur les "stratégies" de Fram;

Quid du nouveau directeur général, lequel était annoncé pour la fin de l'année 2012?

Quid d'une ouverture à de nouveaux investisseurs?

"Tout est fait, et vous voyez que nous vivons encore,
exprimait Serge Laurens, pour trouver des solutions. Le directeur général, c'est vrai, n'est pas nommé pour l'instant et des négociations sont en cours avec…"

Il nous a bien semblé que c'était un fonds d'investissement, mais c'est tout ce que nous saurons pour cette fois-ci. En revanche, et parce que c'est d'une importance primordiale, Fram a renouvelé tous ses accords de distribution avec l'ensemble des réseaux…

Lu 3405 fois

Notez


1.Posté par BELLON Michel le 21/01/2013 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

La CROATIE n'est pas une nouvelle destination pour FRAM, qui a été l'un des premiers à la proposer sur le marché français, dès 1999.
Ce qui est nouveau, c'est la programmation de l'île de BRAČ, et les vols directs à destination de SPLIT (au départ de 7 villes, de mi-avril à mi-octobre), parallèlement à la poursuite de la programmation de DUBROVNIK, elle aussi au départ de 7 villes.

Par ailleurs, le Directeur de la Production des Voyages FRAM est Monsieur Georges VIALARD.

Merci.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com