TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





QCNS Cruise (Croisierenet) veut partir à l'abordage de l'Allemagne

L'interview de Pierre Pelissier, président de QCNS Cruise


Rédigé par Céline Eymery le Dimanche 16 Juillet 2017

QCNS Cruise, propriétaire des sites Sejoursvoyages.com, Croisierenet.com et Traindeluxe.com, repart dans une nouvelle phase d'investissements avec la prise de contrôle par Montefiore Investment. Le groupe souhaite consolider ses positions à l'international et partir à la conquête du marché allemand. L'interview de Pierre Pelissier, président de QCNS Cruise.



Pierre Pelissier (QCNS Cruise) : "La croissance externe est une piste importante à la fois sur les marchés sur lesquels nous sommes présents mais également pour conquérir de nouveaux marchés tels que l'Allemagne" - Capture écran
Pierre Pelissier (QCNS Cruise) : "La croissance externe est une piste importante à la fois sur les marchés sur lesquels nous sommes présents mais également pour conquérir de nouveaux marchés tels que l'Allemagne" - Capture écran
TourMaG.com - Vous avez annoncé fin mai la prise de contrôle de QCNS Cruise par Montefiore Investment. Pour l'entreprise, qu'est que cela va changer ?

Pierre Pelissier :
Nous avons réalisé le closing de l'opération le 5 juillet dernier. Désormais Montefiore Investment détient près de 80% du capital et le management 20%.

Les fonds d'investissement ont une durée de vie dans les entreprises de 4 à 5 ans, nous repartons donc dans une nouvelle phase d'investissements qui va nous permettre d'aller chercher de la croissance.

Notre objectif est d'une part de consolider les pays sur lesquels nous sommes présents à savoir en Europe : la France, l'Espagne, l'Italie pour les plus importants ; et en Amérique Latine : au Brésil, en Argentine, au Chili, en Colombie et au Mexique.

Nous sommes aussi présents en Suisse, Belgique et Canada. D'autre part, nous visons également la conquête de nouveaux pays dont l'Allemagne qui est un très gros marché pour la croisière.

Lire : Montefiore Investment prend le contrôle du groupe QCNS Cruise

TourMaG.com - Envisagez-vous de vous développer par le biais d'opérations de croissance externe ?

Pierre Pelissier :
La croissance externe est une piste importante à la fois sur les marchés sur lesquels nous sommes présents mais également pour conquérir de nouveaux marchés tels que l'Allemagne.

Pierre Pelissier, président de QCNS - DR
Pierre Pelissier, président de QCNS - DR
TourMaG.com - Envisagez-vous d'investir dans la technologie ?

Pierre Pelissier :
Effectivement c'est l'un de nos projets. Nous communiquerons sur ce sujet à la rentrée. Nous prévoyons également une politique d'investissements assez forts en terme publicitaire.

TourMaG.com - Comment s'est déroulée l'année 2016, et comment se profile 2017 alors que la CLIA a annoncé un tassement l'an dernier ?

Pierre Pelissier :
En 2016, le chiffre d'affaires total du groupe a atteint 128 M€. Le marché français ne représente plus que 50% de l'activité, avec un chiffre d'affaires à 65 M€.

Sur ce marché, QCNS a réalisé une belle croissance l'an dernier. En revanche en 2017, nous serons à l'étal. 2017 est une année un peu particulière, marquée par l'arrêt de l'activité de Croisières de France.

Il manque des capacités notamment sur l'été où il n'y a pratiquement plus de places. Il s'agit d'une étape technique, rien de très inquiétant, tout devrait repartir en 2018 avec la livraison deux nouveaux navires MSC Croisières et du Symphony of the Seas de Royal Caribbean.

Mais pour le marché de la croisière, l'année devrait être légèrement négative. C'est une transition.

Lire : Ventes croisière : malgré une avarie en 2016, le marché français se porte bien

TourMaG.com - Quelles sont les perspectives à plus long terme ?

Pierre Pelissier :
Les capacités vont progresser de 40% au niveau mondial. Notre volonté est d'accompagner les armateurs. Notre activité est pilotée par les capacités, et les perspectives de ce côté là sont très bonnes.

TourMaG.com - Comment évoluent les différents types de croisières : marchés de masse, luxe... ?

Pierre Pelissier :
70% du marché français se répartit entre Costa Croisières et MSC Croisières. Ensuite il y a des compagnies comme Norwegian, Royal Royal Caribbean et CroisiEurope. Ce sont les 5 acteurs qui constituent la plus grande part de l'activité.

A côté, nous trouvons des compagnies du type Ponant ou Hurtigruten avec des navires plus petits et qui enregistrent de fortes croissances. Enfin l'ultra-luxe, n'est pas en reste, et se développe aussi très bien.

TourMaG.com - Quel est le profil de votre clientèle ?

Pierre Pelissier :
En 4 ans la moyenne d'âge de nos clients a perdu 10 ans. Elle se situe à 45 ans sur la France, et à 38 ans en Italie. L'arrivée des nouveaux bateaux modifie le profil des clients, et correspond à une tranche de population beaucoup plus large.

Les nouveaux navires sont plus sobres, ils ciblent davantage le marché européen, et la qualité de service s'améliore. Les navires sont plus ludiques et ils proposent des spectacles de qualité, comme par exemple avec le Cirque du Soleil sur le MSC Meraviglia, ou encore les shows à bord des navires Royal Caribbean.

TourMaG.com - Vous disposez d'une trentaine de sites, comment allez-vous faire évoluer votre catalogue de marques ?

Pierre Pelissier :
Nous sommes dans une logique de recentrer nos marques. Nous devons aujourd'hui faire émerger certaines marques plutôt que d'autres. Cette segmentation n'est pas forcément la plus grosse réussite de l'entreprise. Ergonomie, explications aux clients... l'investissement est très lourd pour maintenir à niveau tous les sites.

Les sites satellites ont tendance à être délaissés.

TourMaG.com - Envisagez-vous d'ouvrir une agence physique ?

Pierre Pelissier :
Non ce n'est pas dans les plans. 95% des transactions sont réalisées par téléphone. 5% des ventes sont conclues en ligne, très souvent quand les centres d'appels sont fermés, la nuit notamment.

Le produit est assez compliqué à vendre. 85% de nos clients ne sont jamais partis en croisière. Options tarifaires, accès au port, choix des villes à visiter, les clients se posent de nombreuses questions.

L'offre est ultra segmentée, elle est extrêmement large avec de nombreuses compagnies et de nombreux bateaux. Nos conseillers commerciaux visitent les bateaux, font des croisières, ils connaissent les produits.

L'entreprise compte 300 personnes. 70 agents de voyages sont dédiés au marché français et basés à Monaco. A Monaco, nous traitons aussi les marchés espagnol et italien. Nous avons un autre centre d'appels à Madrid en Espagne, et un en Argentine pour le marché sud-américain.

Lu 2304 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Novembre 2017 - 12:11 Costa Croisières lance son 1er "Black Friday"


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com