TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Qatar Airways pourrait suspendre sa desserte de Nice-Doha via Milan

Dès le 29 mars 2013


Rédigé par Michel BOVAS le Lundi 25 Mars 2013

Le conditionnel est de mise quant à la suspension de la ligne Nice-Doha via Milan, comme annoncé dans les colonnes de TourMaG.com dès le 13 février 2013.



Début mars, des échos laissaient entendre que Qatar Airways maintiendrait la liaison Nice-Doha via Milan (3 vols par semaine).

Hélas, il se confirme que la ligne pourrait être interrompue à partir du 29 mars 2013.

Les systèmes de réservation Nice-Milan Doha ne font plus apparaître le vol sur la section Nice-Milan.

Pour se rendre à Doha, il faudra effectuer des correspondances via Francfort, Bruxelles ou Munich… On attend confirmation de la suspension de la ligne par la compagnie.

En 2012, Qatar a transporté 27 000 passagers entre Nice et Doha, un trafic en augmentation de près de 59% par rapport à 2011.

La compagnie a démontré, après Emirates, qu’un trafic direct vers les Emirats et au-delà via leur hub vers l’Asie, est une opportunité de développement pour l’aéroport.

Le trafic dans les deux sens permet d'éviter le transfert via des hubs européens, situés en Europe du Nord souvent saturés.

Par ailleurs, Qatar devrait monter en puissance sur Paris avec 3 vols par jour.

Lu 2129 fois

Notez


1.Posté par Anthony le 25/03/2013 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir, c'est sur, Qatar airways arrête sa desserte de Nice, je viens de recevoir un mail de l'aeroport de Nice m'informant de celà, les créneaux horaires qui étaient utilisés pour la desserte de Nice le seront maintenant pour celle de CDG (normal en même temps à choisir entre un vol avec escale ou un direct donc avec beaucoup plus de passagers...)

2.Posté par Gilles le 25/03/2013 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Comme le dit très bien le correspondant de Tourmag à Nice, Michel Bovas, dans son article http://www.tourmag.com/Ete-2013-Qatar-Airways-perennise-les-liaisons-Nice-Cote-d-Azur-via-Milan_a57980.html , on peut s’étonner du peu d’ouvertures de vols long-courriers au départ de Nice, alors qu’elles pourraient marcher, voir les effets d'annonces jamais suivis de concret, mais il faut remonter à plus 20 ans en arrière pour comprendre le pourquoi de cette aberration.

On entend dire que la rentabilité et les coûts d’exploitations sont trop élevés, et la demande insuffisante, pour maintenir ou ouvrir des liaisons aériennes long-courrier au départ des autres villes françaises que Paris. Cet argument qui est celui officiellement employé par les dirigeants des compagnies aériennes en difficulté, relève plus du raisonnement de boutiquiers à courtes vue dont le seul objectif est de faire diversion pour masquer les véritables raisons qui elles sont beaucoup moins avouables.

C’est la DGAC qui a le pouvoir de décider du sort de la liaison car tout dépend des droits de trafics entre la France et le Qatar limité à 21 vols par semaine, or on va transférer le 3 vols hebdo au départ de Nice vers CDG déjà bénéficiant de 18 vols et faites le total. Il y a quelques semaines, une hôtesse de Qatar Airways à l’aéroport de Nice à qui j’ai posé la question sur l’avenir de la ligne m’a confirmé que la liaison via Milan fermerait en effet après le 31 mai, mais que la compagnie espère opérer en vol direct au départ de Nice, mais cela dépend de la DGAC, mais pas seulement.

Si jamais la fermeture de la liaison de Qatar Airways au départ de Nice se confirmait, celle-ci suivrait ces autres cas de liaisons long courrier au départ d’autres villes françaises que Paris.

Les vraies raisons pourquoi les lignes aériennes long courrier au départ des autres villes françaises ne marche pas c’est parce que certains ont tout intérêt à ce que cela ne puisse pas fonctionner. Il faut revenir sur la fermeture lignes aériennes d’Air Austral et Corsairfly au départ de Toulouse, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes, de même que les liaisons intercontinentales d’Air France au départ des autres villes françaises que Paris dès 1994 pour savoir où cette histoire nous mène.

Ces lignes commençaient à bien marcher que cela pouvait faire de l’ombre aux intérêts économiques de l’ADP (Aéroports de Paris), très puissant groupe industriel capable de faire pression auprès des autorités françaises, d’où leurs fermetures. Il faut bien rentabiliser les infrastructures mégalomaniaques de l’ADP, en particulier la Gare TGV servant d’outil de préacheminement intensif et inutile au départ des autres villes françaises (sauf Nice et Toulouse), et cela amplifie tout verrouillage du développement international des autres aéroports français, et Air France est totalement complice dans cette histoire depuis la nomination de Christian Blanc en 1994.

Qatar Airways a des accords avec la SNCF, pour les TGV Air vers CDG, or si la ligne de Nice se développe davantage, une partie de la clientèle des TGV Air vivant dans le sud préférerait prendre l’avion à Nice plutôt qu’à CDG, et ça c’est un sérieux manque à gagner pour ADP. C’est une pure affaire de lobbying, une histoire de gros sous, mais qui se fait au détriment de l’intérêt des usagers et des citoyens.

Cordialement

3.Posté par Aeris06 le 26/03/2013 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,
C'est à ne rien y comprendre ! Les vols sont pourtant à nouveau disponibles sur le site même de Qatar Airways en vol direct (via Milan comme toujours) sur les 3 fréquences habituelles et réapparaissent également sur le site de l'aéroport de Nice.
Dommage qu'il n'y ait aucun message clair concernant cette liaison qui semble naviguer à vue depuis quelques semaines à cause d'un quota maximum supposé atteint entre la France et le Qatar. En tout cas, les réservations sont à nouveau possibles après le 29 Mars à l'heure où j'écris ce message.
A suivre !

4.Posté par Aeris06 le 26/03/2013 00:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ps : Et pourtant, si la réservation est possible sur QR, sur le site de l'aéroport de Nice, malgré la présence du vol direct, la centrale de réservation ne le propose pas ! Bref, c'est le flou total !On en saura certainement plus après le 29 mars.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Octobre 2017 - 15:02 Thalys fête une année complète de croissance


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com