TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Qatar Airways pourrait suspendre sa ligne Nice-Doha, via Milan

Dès le mois de mai 2013


Rédigé par Michel BOVAS le Mercredi 13 Février 2013

La liaison Nice-Milan-Doha (3 vols par semaine) serait victime des accords bilatéraux France - Qatar. La compagnie aurait besoin des liaisons sur Nice pour offrir 3 quotidiens au départ de CDG et alimenter son nouvel aéroport hub, qui ambitionne de traiter 28 millions de passagers entre l’Europe et l’Asie, pour concurrencer Dubaï.



La ligne entre Nice-Milan opérée par Qatar Airways pourrait être supprimée en mai 2013, et les droits transférés au profit de Roissy Charles de Gaulle, le Qatar renégociant son accord bilatéral avec la France.

Pour l'instant l’accord porte sur 21 vols par semaine sur la France.

Par conséquent, les 3 vols sur Nice, une fois basculés sur CDG, permettraient à Qatar Airways de répondre à la demande de son futur hub de Doha.

Pour Nice, c’est une desserte de moins vers le Moyen Orient. Heureusement que son concurrent Emirates maintient et développe sa ligne quotidienne Nice-Dubaï.

A moins que d’ici là, Qatar Airways ne revienne sur sa décision, d'autant que les résultats de trafic étaient favorables.

L’aéroport niçois compte beaucoup sur cette ligne, qui assure une liaison plus rapide vers le Sud Est Asiatique, via le hub de Doha.

Une fois de plus et malgré un fort potentiel de clientèle vers l’Asie, l’aéroport niçois a du mal à convaincre les compagnies d’ouvrir une liaison directe vers l’Asie.


Lu 1973 fois

Notez


1.Posté par Gilles le 13/02/2013 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

C'est une honte de la part de Qatar Airways de prendre une telle décision, juste pour rajouter des fréquences superflus au départ de CDG avec des avions de moyennes capacités type A330-200 ou B787, comme c’est envisagé vers Heathrow, c'est une pure décision de boutiquiers à courte vue et totalement injustifiée.

C'est étonnant que quand la ligne semble progresser que hop tout d'un coup on la supprime, lamentable!

Pourtant, au départ de Nice, Qatar Airways devrait mettre le paquet pour rivaliser avec Emirates en y renforçant sa liaison, et plutôt que de mettre une 3ème fréquence quotidienne superflue pour CDG avec A330-200 ou B787, là où ces aéronefs seraient utiles au départ de la plateforme azuréenne, qu'elle se limite aux deux fréquences existantes avec des plus gros avions (B777-300 et à l'avenir A380-800), au moins les avions seraient utilisés à bon escient.

Mais depuis deux ans et demi, j'ai constaté qu'à la différence d'Emirates, Qatar Airways ne mettait pas tous les moyens pour pérenniser cette ligne. On nous parlait à son ouverture le 24 novembre 2010 d'un éventuel passage de la liaison de l'A330 au B777 un mois après son lancement, puis que le patron de Qatar Airways envisageait d’en faire à long terme une liaison quotidienne et directe, que des annonces sans suite. Or là, on constate un total manque de volonté politique de la part de ces dirigeants afin d’optimiser cette liaison et d’offrir une alternative crédible face à l’opérateur de Dubai. Il n’y a pas eu de campagne d’affichages dans les rues de Nice ou ses alentours pour promouvoir à long terme cette liaison, là où Emirates est en permanence présent. C’est comme si Qatar Airways ne voulait pas trop froisser ces partenaires européens, préacheminements obligent. Mais il y a surtout les lobbys aéroportuaires, et là l’ADP n’est pas étranger à cette décision, l’organisme a du faire pression sur Qatar Airways pour que les 21 vols hebdomadaires attribués entre le Qatar et la France soient concentrés uniquement sur CDG, c’est une affaire de lobbying et de gros sous qui se fait au détriment des usagers azuréens.

Nice aurait mieux mérité que cela de la part de Qatar Airways, mais là l’opérateur, par manque d’audace et surtout par trop de négligences a cédé à la facilité, et aux raisonnements de boutiquiers à courtes vue, plutôt que de chercher à faire aussi bien que son voisin de Dubai : mettre tous les moyens pour que cette ligne soit pérenniser à long terme.

Encore une mauvaise nouvelle de plus pour Nice si jamais cela se confirme, après la suspension hivernale du vol Delta Airlines vers New York et les fiascos de la base Air France de Nice, la coupe est pleine.

Il serait important que la chambre de commerce et d’industrie de Nice, organise une pétition afin que cette ligne de Qatar Airways, non seulement soit maintenue, mais en plus renforcée.

Mais à ce jeu de dupe qui ne consiste qu’à ne pas inquiéter ces partenaires européens Qatar Airways risque de perdre la clientèle azuréenne, celle qui va vers l’Asie, qui va préférer l’option Emirates, via Dubai, plutôt qu’une nouvelle option préacheminement hub européen. Emirates va se frotter les mains dans cette histoire. Mieux vaut avoir de l’audace et voir à long terme plutôt que de céder à des petits arrangements entre amis.

Cordialement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com