TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Raffour Interactif : les Français plus nombreux à avoir un "besoin vital" de vacances en 2017

le cabinet présente les résultats de deux baromètres


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 28 Septembre 2017

Dans le cadre de l'IFTM Top Resa 2017, Raffour Interactif présente les résultats de deux baromètres sur les intentions et les habitudes dans la préparation et la réservation de vacances des Français en 2017 et sur la perception des agents de voyages à propos du secteur et de leur relation avec les clients.



Les agents de voyages sont globalement satisfaits de travailler dans le secteur - Photo : © Production Perig - Fotolia.com
Les agents de voyages sont globalement satisfaits de travailler dans le secteur - Photo : © Production Perig - Fotolia.com
Le cabinet Raffour Interactif vient de dévoiler les résultats de ses 2 baromètres Agents de voyages 2017 et « Courts séjours, vacances, nouvelles tendances et tourisme en ligne », dans le cadre de l'IFTM Top Resa 2017.

On y apprend notamment que 55 % des Français éprouvent un « besoin vital » de partir en vacances. Ce qui constitue un record. Habituellement, ce taux reste aux alentours de 50 %. C'est la première fois en 15 ans qu'il atteint un tel niveau.

Par conséquent, les Français sont « prêts à sacrifier d'autres dépenses », analyse Guy Raffour, fondateur du cabinet.

Pour 67 % des personnes interrogées (Français de 15 ans et plus en juin 2017), un budget vacances est prévu. « Les Français rationalisent leur envie de partir en vacances, poursuit Guy Raffour.

Ils recherchent prioritairement le meilleur rapport qualité/prix, diversifient leurs choix y compris avec des prestations entre particulier, font attention à la dépense une fois sur place, développement un comportement opportuniste autour d'offres spéciales et recherchent des séjours de plus en plus personnalisés. »

12 critères pris en compte par les Français pour choisir leurs vacances

En 2016, 58 % des Français d'au moins 15 ans sont partis en vacances. Ils étaient plus nombreux en hébergement payant qu'en 2015. Parmi eux, 65 % considèrent leurs vacances comme « très réussies ».

Plus des trois quarts (77 %) ont utilisé Internet pour préparer leurs séjours de loisirs. 53 % des Français partis ont même utilisé un smartphone ou une tablette pour préparer ou réserver leurs vacances. Ce qui représente une hausse de 14 points par rapport à 2015.

Pour 2017, ils « recherchent de plus en plus de nouveaux lieux de séjour guidés par la volonté de changement », ajoute Guy Rafour.

En moyenne, pour choisir leurs vacances, les voyageurs français prennent 12 critères en compte.

Ce sont ceux qui ont émergé, parmi une liste de 19, dans le cadre de l'enquête. Il s'agit de la disponibilité, des prix, de l'accès, des horaires, des formules, des activités disponibles, du programme, des sites à visiter, des animations, des commerces ou encore des loisirs.

61 % des agents de voyages satisfaits de leur travail

Du côté des agents de voyages, 45 % pensent que le fait que leurs clients aient préparé leur projet de vacances sur Internet en amont est plutôt un avantage. « 11 % pensent que c'est un inconvénient et 44 % sont neutres, ajoute Guy Raffour.

Cela leur permet de gagner du temps et de mieux cibler leurs propositions. Ils peuvent ainsi démontrer leur valeur ajoutée à des clients qui leur témoignent leur confiance en passant dans l'agence après une première phase de préparation. »

En fin de compte, plus de la moitié (56 %) des clients passés en point de ventes pour se renseigner ont finalement réservé dans cette agence.

Selon les agents de voyages, le secteur du tourisme présente plusieurs faiblesse : « la concurrence que représente la vente directe de prestations en ligne (...), la dépendance du secteur aux troubles exogènes (…), un manque de flexibilité des acteurs de l'offre vs la complexification de la demande des clients (…) et un déficit d'image des réseaux de distribution », selon Guy Raffour.

A l'inverse, les principales force du tourisme sont la capacité de conseil et le contact humain des agents de voyages, la richesse de l'offre proposée aux clients et le développement du sur-mesure principalement.

Au total, 61 % des agents de voyages consultés par le cabinet se déclarent satisfaits de travailler dans le secteur et se disent confiants dans leur avenir. C'est un record et « une bonne nouvelle », pour Guy Raffour.

A propos du 11ème Baromètre AGV Raffour Interactif : depuis 11 ans, ce Baromètre mesure les principales tendances des clients loisir et affaires & du secteur. 210 Agents de voyages ont été interrogés du 17 juillet au 18 septembre 2017.

Thèmes analysés dans la partie loisir (autres que ceux cités dans le communiqué) : thématiques les plus abordées avec les clients / formules à l’étranger les plus demandées / destinations , types d’offres et profils de clientèle à développer / les brochures les plus adaptées / combien de clients préparent sur internet avant de passer dans l’agence / aménagements de l’agence & conséquences de ces efforts sur le CA / déplacement au domicile-lieu de travail / les activités jugées les plus intéressantes à développer : billetterie avion & train, location de voiture, croisières, hébergement, voyages à forfait, voyages personnalisés, assurances, activités de loisir / pratique incoming/ outgoing.

Et concernant les voyages d'affaires : aspects les plus importants des déplacements / politique voyages / la réservation de prestations de l'économie collaborative / les contenus mobiles les plus pertinents / l’influence du mobile sur l'organisation du voyage / la détente / les activités jugées les plus intéressantes à développer pour la clientèle affaires / les attentes vis à vis des fournisseurs.

A propos du 15ème Baromètre "Courts séjours, vacances, nouvelles tendances et tourisme en ligne" : il s’est conclu en juin 2017. Le terrain a été mené auprès de 1010 Français représentatifs de la population Française de 15 ans et +, par enquêteurs professionnels, avec application d’un plan de sondage par la méthode des quotas croisés (sexe, âge, Csp, région, taille de la commune)

Lu 1535 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com