TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Réalité augmentée : le Top 5 des applications voyage

quelle sera la vôtre ?


le Jeudi 28 Juillet 2016

C'est bien l'année de la réalité augmentée ! Pouvoir visualiser un objet virtuel dans le monde réel via un écran investit de nombreux domaines d’activité pour accompagner l’expérience utilisateur. Et le secteur du tourisme est principalement visé. Les générations Y et Z sont particulièrement friandes de cette technologie, notamment depuis l'arrivée de Pokemon Go développé sur smartphone. Les villes auraient tout intérêt à adopter le jeu ou une application basée sur la réalité augmentée, pour augmenter la fréquentation de certains lieux. i-tourisme a dressé un classement des différentes applications travel utilisant la réalité augmentée.



1- eTips : Le guide de voyage de poche

le guide voyage de poche : Musée d'histoire naturelle de Londres (c) eTips
le guide voyage de poche : Musée d'histoire naturelle de Londres (c) eTips
eTips est certainement l'application pionnière à proposer la réalité augmentée dans le secteur du voyage.

Elle propose des guides de voyage sur iPhone et Apple Watch. Fonctionnant hors connexion, elle permet de s'orienter grâce à la réalité augmentée et ainsi découvrir les attractions, les hôtels et restaurants recommandés. Vous pourrez trouver de nombreux conseils de voyageurs sur les itinéraires et les destinations.

Depuis 2007, eTips a créé plus de 550 applications différentes dont plus de 150 guides de voyages couvrant différentes villes dans le monde entier.

En 2014, les fondateurs ont décidé de l'internationaliser en la rendant gratuite. Désormais les appli, ne cessent de s'enrichir en rajoutant des points d'intérêts comme les musées, parcs ou cathédrales...

2 - Google Traduction, l'application en réalité augmentée utile pour les voyages à l'étranger

L'appli fonctionne hors connexion
L'appli fonctionne hors connexion
Il s'agit bien de Google traduction mais dans sa version en réalité augmentée.

Très utile pour les touristes qui auraient du mal à comprendre un panneau de signalisation, une publicité ou une enseigne ! il vous suffit de viser avec votre appareil photo le mot étranger pour obtenir la traduction instantanée du texte.

L'appli fonctionne hors connexion dans 52 langues et est désormais disponible gratuitement



3 - Metro Paris, pour localiser la station la plus proche

Metro Paris permet de percevoir en réalité augmentée toutes les stations de métro à proximité
Metro Paris permet de percevoir en réalité augmentée toutes les stations de métro à proximité
L'application Metro Paris dévelopée par Presselite vous permet de percevoir en réalité augmentée toutes les stations de métro à proximité, ainsi que les différents centres d’intérêt que peuvent constituer les restaurants, cinémas, ou musées.

Disponible gratuitement sur iPhone et Android.

Nous avons repéré également une autre application mais cette fois pour plusieurs autres villes.

Avec Metro AR vous ne pourrez plus vous perdre que vous soyez à Paris, Londres, New York, Chicago, Mexico ou encore tous les métros du Japon et de la Corée du Sud.

Metro AR est reversé exclusivement aux possesseurs d’appareils Apple et est vendu au prix de 0, 99 €.

4 - Culture et technologie font bon ménage avec GuidiGO

L'application intègre la technologie de détection et de cartographie de l’environnement (c) GuidiGO
L'application intègre la technologie de détection et de cartographie de l’environnement (c) GuidiGO
La réalité augmentée s'invite dans les musées et autres sites culturels. GuidiGO propose de créer leurs propres expériences culturelles.

L'application intègre la technologie de détection et de cartographie de l’environnement, Project Tango de Google, sur une tablette développée par Lenovo.

L'avantage de cette appli pour le musée est sa totale personnalisation. C'est à lui d'imaginer l'expérience dans laquelle il veut plonger son public.
GuidiGO fonctionne sans aucune connexion internet, capteurs ou signal GPS. Les sites culturels peuvent également montrer des œuvres et des objets absents des collections.

En téléchargeant l'application, l'utilisateur pourra géolocaliser le site culturel le plus proche selon sa position et ainsi accéder aux parcours disponibles.

En 2015, GuidiGO enrichit son app et se met à la Réalité Virtuelle en devenant compatible Google Cardboard.

Disponible gratuitement sur iPhone et Android pour les villes : Paris, Londres, San Francisco, Glasgow, Barcelone et Stockholm.

5 - Pokemon GO... et toutes les prochaines appli autour de la gamification dans le voyage

L'idée de développer sa propre application de jeux de piste ou de chasse au trésor s'installe peu à peu (c) Charles Dumoulin
L'idée de développer sa propre application de jeux de piste ou de chasse au trésor s'installe peu à peu (c) Charles Dumoulin
Si Pokemon Go est devenu un véritable phénomène de société, l'application n'en reste pas moins une superbe réalisation en matière de réalité augmentée.

Les sites touristiques sont pris d’assaut et l'idée de développer sa propre application de jeux de piste ou de chasse au trésor s'installe peu à peu dans le secteur.

Des entreprises comme Baludik ou Atelier Nature propose de créer ce genre d'application permettant aux touristes de découvrir une ville grâce au...numérique !

La ville de Perpignan vient de créer sa propre application en réalité augmentée afin de valoriser le patrimoine historique et les lieux d’intérêt de la ville grâce à des tablettes (disponibles à la location auprès de l’office du tourisme) ou d'un smartphone.

Lu 12240 fois

Notez


1.Posté par Barthélemy le 30/03/2017 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CBR lance au printemps le Portail Magique, une chasse au trésor familiale alliant géo-positionnement et épreuves en Réalité Augmentée.

Le Portail Magique s’est ouvert et les monstres menacent d’envahir la Terre ! Heureusement, son gardien, le Lutin, apparait devant vous comme par magie… et il a grand besoin de vous pour le refermer !

Sauver le monde en famille et entre amis

La quête du Portail Magique se joue en équipe et en extérieur, autour d’une tablette louée pendant la durée du jeu. L’équipe doit relier différentes étapes, guidée par le GPS intégré.
Un escape game de plein air, pour tous

A chaque étape correspond une épreuve : énigmes, questions d’observation ou de patrimoine, mécanismes à déjouer, interactions avec le lutin… Ce dernier aidera les joueurs en difficulté en leur donnant des indices.

Grâce à la réalité augmentée, lutin, coffres et défis apparaissent en 3D dans l’environnement réel et sont manipulables par les joueurs.

Accessible à partir de 7 ans, cette escapade originale motivera les plus jeunes à parcourir le magnifique Jardin du Luxembourg.

Comment jouer

La réservation et le paiement se font en ligne sur le site www.cbr.tours. Le jeu est disponible le samedi et le dimanche, au Jardin du Luxembourg et au Jardin des Plantes.

Multijoueur, le Portail Magique permet aussi aux équipes de concourir les unes contre les autres. Des centaines de joueurs peuvent ainsi partager le même terrain de jeu !

Informations :

Date de sortie public : samedi 11 mars 2017

Durée du jeu : 1h30

Prix : 79 € / équipe (6 personnes maximum)

Lieu : Jardin du Luxembourg

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com