TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Recrutements : un marché très tendu depuis le dernier trimestre 2013

l'interview de Valérie Dufour, responsable rubrique Emploi et Formation


Rédigé par La Rédaction le Mardi 21 Janvier 2014

Valérie Dufour, responsable de la rubrique Emploi et Formation de TourMaG.com se veut optimiste pour 2014 ! Le marché de l'emploi a résisté en 2013, et en ce début d'année, les recrutements se portent plutôt bien après une période très tendue au dernier trimestre 2013. Interview.



Au niveau des recrutements, le marché est très tendu depuis le dernier trimestre 2013, beaucoup de recruteurs peinent encore plus que d'habitude à recruter la perle rare, moins de candidatures, candidats pas assez polyvalents, absence de compétences, salaires trop bas qui n'attirent plus, plus de contrats en CDD etc... - © cristovao31 - Fotolia.com
Au niveau des recrutements, le marché est très tendu depuis le dernier trimestre 2013, beaucoup de recruteurs peinent encore plus que d'habitude à recruter la perle rare, moins de candidatures, candidats pas assez polyvalents, absence de compétences, salaires trop bas qui n'attirent plus, plus de contrats en CDD etc... - © cristovao31 - Fotolia.com
TourMaG.com – Comment se porte le marché de l’emploi en 2013 ?

Valérie Dufour :
Même s'il y a eu pas mal de licenciements économiques, le marché de l'emploi s'est maintenu et a résisté en 2013, grâce aux secteurs qui ont tiré leur épingle du jeu : l'hôtellerie/restauration, l'institutionnel et le réceptif France, les agences en ligne, les groupistes, le voyage d'affaires.

L'analyse du nombre d'offres d'emploi diffusé sur les sites d'emploi le confirme.

Au niveau de la rubrique emploi de TourMaG.com, nous notons une progression du nombre d'offres d'emploi diffusées de plus de 15% entre 2012 et 2013 et de plus de 8% par rapport à l'année 2011 qui était une bonne année.

Au niveau des 7 sites d'emploi analysés dans la cadre du Baromètre Emploi du Tourisme APST/TourMaG.com, on remarque que même si le nombre d'annonces est en baisse depuis le 2e trimestre 2013, on peut voir que le nombre d'annonces d'emploi diffusées au 4e trimestre 2013 est supérieur au nombre d'annonces diffusées au 4e trimestre 2012 (+ 29,61%).

Sur l'année de 2013, le nombre d'annonces d'emploi diffusées est en progression de + 24,73%.

TourMaG.com – Quel est le bilan du côté de l'INSEE ?

V.D. :
L'analyse des données INSEE par secteur montre tout de même une dégradation du marché de l'emploi dans le tourisme depuis le 2e trimestre 2013, puisque tous les secteurs connaissent une baisse du nombre d'offres d'emploi au 2e trimestre et surtout au 3e trimestre si l'on excepte celui du transport aérien et ferroviaire.

Au niveau des recrutements, le marché est très tendu depuis le dernier trimestre 2013, beaucoup de recruteurs peinent encore plus que d'habitude à recruter la perle rare, moins de candidatures, candidats pas assez polyvalents, absence de compétences, salaires trop bas qui n'attirent plus, plus de contrats en CDD etc...

L'inadéquation salaire/compétences exigées et formation/compétences recherchées y est pour beaucoup .

Les postes de billettistes affaires maîtrisant un autre GDS qu'Amadeus (Galileo par exemple), commerciaux groupes CE expérimentés, gestionnaires de vols/responsables transport chez les TO, conseillers voyages polyvalents sont très durs à pourvoir.

TourMaG.com – Y a-t-il eu des changements marquants depuis la présentation, il y a près d’un an du 1er baromètre de l’emploi Tourisme ?

V.D. :
Non, selon l'analyse réalisée auprès de l'INSEE, et des 7 sites d'emploi, une dégradation du marché de l'emploi se confirme depuis le 2e trimestre 2013 (baisse du nombre d'offres d'emploi et augmentation du nombre de demandeurs d'emploi).

TourMaG.com – Est-ce que les postes recherchés par les candidats et les profils recherchés par les recruteurs, sont en phase ?

V.D. :
Non, toujours pas d'évolution notable de ce côté.

La formation des candidats n'est pas assez en adéquation avec les besoins en compétences des recruteurs, certains candidats sont trop spécialisés et pas assez polyvalents...

Du côté des candidats, les salaires proposés sont trop bas par rapport aux compétences demandées.

Selon notre sondage 72% des salariés estiment être mal payés, et 47% des employeurs ne prévoient pas de plan de carrière dans leur entreprise.

81% des salariés interrogés disent ne pas avoir de plan de carrière dans leur entreprise. En outre, beaucoup veulent faire du marketing et de la production ou du commercial sédentaire.

TourMaG.com – Les résultats du sondage en ligne, montraient que les employeurs étaient assez durs avec la formation de leurs employés, est-ce toujours le cas ?

V. D. :
Oui, les résultats de notre sondage en ligne le démontrent encore :

- 48% des employeurs interrogés pensent que leurs salariés sont moyennement formés et 38% pas formés de manière suffisante ;
- 46% des employeurs interrogés disent que les diplômes actuels ne sont pas assez adaptés à leurs besoins contre 36% ;
- 47% des employeurs interrogés ne proposent pas de plan de formation à leurs salariés faute de moyens financiers et temps.

TourMaG.com – Comment les salariés voient-ils l’avenir ?

V.D. :
Ils sont toujours aussi pessimistes, selon notre sondage.

35 % ne voient pas d'avenir, 38% hésitent (peut-être) et 25 % seulement y croient.

Par contre, la bonne nouvelle c'est que 67% des salariés en poste n'ont pas eu de mal à retrouver un emploi... Donc un marché de l'emploi en demi-teinte avec des recruteurs et candidats qui restent prudents et sont très exigeants !

TourMaG.com – Comment démarrent les premières semaines de la nouvelle l'année ?

V.D. :
Je reste optimiste car le début d'année a plutôt bien commencé au niveau des recrutements via TourMaG.com en espérant que ça va durer...

Lu 1557 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com