TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Réforme de la profession : un CERED vous manque...

Lire l'Hum(e)our de T. RUBLION


Rédigé par T. RUBLION le Mardi 29 Juillet 2008

Les universités, la justice, l’armée, les institutions, l’éducation nationale, les hôpitaux, les retraites, le temps de travail… la vente de voyages : la machine à réformer est en marche et le tour des professionnels du tourisme est arrivé. C'est Hervé Novelli qui s'y colle. Le Groupe de travail est en place et (presque tous) les protagonistes dans les starting blocks. Seul le CERED manque à l'appel...



Réforme de la profession : un CERED vous manque...
Le Sarkenat sera celui des réformes ou ne sera pas…dès le début de sa campagne électorale le Sarkandidat avait annoncé la couleur, et le Sarkosident tient ses promesses. Enfin celles qui sont tenables, parce que coté pouvoir d’achat et croissance, c’est pas gagné…

Les universités, la justice, l’armée, les institutions, l’éducation nationale, les hôpitaux, les retraites, le temps de travail… la machine à réformer est en marche et depuis des mois ça réforme à tour de lois.

Chaque mercredi, c’est l’angoisse chez les ministres :
- « qui c’est qui s’y colle cette semaine ? »
- « plouf, plouf, ça sera toi le prochain qui réformera, mais comme le Sarkoroi ne veut pas c’est toi qui le fe-ra ! »

And the winner is : « Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi ! »…in french, Hervé Novelli.

Juste avant de partir en vacances, c’est vraiment pas de bol. Bon, en même temps, il fallait s’y attendre, à part le tourisme, il restait plus grand chose à réformer dans le pays. Alors au boulot…

Elément incontournable et indispensable à toute réforme digne de ce nom : le groupe de travail. En plus de permettre au ministre de « sauver » ses vacances, le groupe de travail est une pièce essentielle – sinon la pièce maîtresse – de toute réforme bien conduite.

Un arrière-goût de couleuvre difficile à avaler ?

Il sera tout à la fois son faire-valoir, son alibi et son bouc-émissaire…dans l’hypothèse où la réforme aurait un arrière-goût de couleuvre difficile à avaler.

Alors coté composition du groupe de travail, on n’a pas lésiné et on a convoqué tout le ban et l’arrière ban de la profession, le grand caressage d’ego dans le sens du poil est ouvert : ANAE, FLAF, UIMH, FNTV, FNCRT, DGCCRF, UNAT, APS, SNAV, CETO,…et j’en passe et des meilleurs…

Tiens en parlant de passer – ou de meilleurs (?) –, on n’a pas vu passer le CERED… Attendez, on va relire : APS, SNAV, CE…TO…non pas d’erreur, pas la moindre trace des distributeurs à l’horizon…

Alors que la protection du consommateur et la responsabilité de l’agent de voyages sont plus que jamais au cœur des débats, franchement « Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi ! », oublier le CERED, ça fait désordre et s’y on osait, on dirait même (j’y résiste pas) que c’est raide à avaler…

Bon d’accord, vous êtes en progrès, vous n’avez pas oublié le SNAV, ni même le CETO. Pourtant le Syndicat possède, lui-aussi, un Conseil des Producteurs ?

Une chose est sûre, coté producteurs on est bordés, et pour ce qui est de la responsabilité de l’agent de voyages, de toute façon c'est mal barré pour les distributeurs qui pourraient bien être – une fois de plus ? – les dindons de la farce…

Hervé Novelli a promis une réforme en profondeur de la profession…et pour le CERED, c’est effectivement bien profond. Mais cela ne fera pas que des mécontents... Allez, on en reparle après les vacances !

Lu 5756 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com