TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Rencontre F. Lefèbvre : cafouillage et cacophonie Snav, UDiV, CETO et consorts...

Une profession qui part en bataille en ordre dispersé


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 25 Mai 2011

Le 20 mai dernier Frédéric Lefèbvre, Secrétaire d’Etat en charge du Tourisme a reçu à Bercy, Georges Colson président du SNAV, René-Marc Chickli, Président du CETO et Denis Wathier, Président de l’UDIV. Une rencontre qui a fait apparaître quelques discordances (c'est un euphémisme) dans les discours...



Rencontre F. Lefèbvre : cafouillage et cacophonie Snav, UDiV, CETO et consorts...
Au rendez-vous de Bercy, lors de la rencontre avec Frédéric Lefèbvre, Georges Colson n'a pu parler d'une seule voix.

Dans cette démarche, préparée de longue date, le SNAV, fut rejoint sans préparation ou rencontre préalable par René-Marc Chikli pour le CETO et Denis Wathier pour l'UDIV.

Tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des mondes si les trois hommes avaient tenu un même discours, au nom d'une certaine fédération. Faut pas rêver...

Selon nos informations, le ministre a eu droit au triste spectacle de la division et de la discordance.

Le président de Thomas Cook, Denis Wathier au nom des réseaux industriels et René-Marc Chikli au nom des tour-opérateurs auraient minimisé les effets de la crise avec un discours positif et optimiste style « Tout va bien.... Nous n'avons rien à demander... Le grand succès des long-courriers compense la chute du Maghreb et de l'Egypte... ».

Bref, il n'y a pas de mal dont ne vienne un bien comme disait le Divin Marquis et après tout cette crise assainirait peut-être la profession, les faibles déposant les armes, les autres, les puissants... ramassant la mise ?

Le ministre aurait été un peu surpris par ce double langage

Ce serait un point de vue. Qui se défend du côté des industriels du voyage.

De son côté, le président du SNAV, aurait insisté sur les difficultés des professionnels, PME et TPME pour l'essentiel et sollicitait la mise en place de mesures d'aide fiscale et sociale.

Le ministre aurait été un peu surpris voire décontenancé par ce double langage. Interrogé à ce sujet Georges Colson reconnaît quelques couacs.

« Pour un premier rendez-vous SNAV, CETO, UDiV avec les pouvoirs publics, ce fût un rendez-vous quelque peu faussé par la discordance des points de vue, reconnaît-il.

Il est dommage que nous ne nous soyons pas concertés au préalable. D'ailleurs, j'ai demandé au ministre un nouvel entretien en tête à tête.

Je souhaite que Raoul Nabet, président de l'APST y soit présent. L'association qui connaît la situation financière des entreprises de tourisme a des chiffres réalistes...
».

Le président du SNAV retient toutefois le positif de cette rencontre. « Nous avons obtenu quelques mesures d'aide, notamment l'étalement du paiement des charges sociales et la remise par l'Urssaf des majorations et pénalités de retard ». (Voir communiqué du SNAV).

Ces mesures s'étaleront jusqu'à fin octobre tant il est vrai que le cap difficile et l'heure de vérité pour le secteur du tourisme et du voyage, qu'ils soient petits et sans grade ou "puissants" (rappelons-nous Marsans) se situent en fin de haute saison.

Communiqué du SNAV

(...) - Une instruction sera donnée d'ici la fin du mois par le Ministère du Budget aux URSSAF pour que les demandes de plans d'étalement du paiement des charges sociales soient examinées, au cas par cas, avec une bienveillance particulière.

En outre, lorsque des plans d'étalement auront pu être conclus et respectés, les URSSAF pourront accorder la remise des majorations et pénalités de retard. L'inscription des privilèges ne sera effectuée qu'en cas d'incident de paiement.

- Le réseau d'Oséo sera mobilisé pour que l'accès aux solutions de renforcement de la trésorerie soit facilité pour les Agences de Voyages rencontrant des difficultés conjoncturelles.

Le référent Oséo du secteur des Agences de Voyages et des Tour opérateurs, M. Richard Livet, est à la disposition des opérateurs pour les informer et les orienter vers les produits pertinents.

Lu 2941 fois

Notez


1.Posté par Gilbert Perrier le 26/05/2011 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En effet :

" le ministre a eu droit au triste spectacle de la division et de la discordance "

" Une profession toujours Unie " ???????????

Gilbert Perrier

2.Posté par STEPHANIE GOMEZ le 26/05/2011 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très drôle le discours tenu par l'UDIV et le CETO.
A priori tout va bien pour Thomas Cook et pour les T.O.. Pourtant les chiffres annoncés par les uns comme par les autres ne sont pas si florissants qu'ils veulent le faire croire.
Bravo pour ces discours qui reflètent bien l'hypocrisie d'une profession qui ne se porte pas bien du tout et qui n'ose l'avouer. Arrêtez Messieurs de jouer un rôle qui fausse la réalité et soyez objectifs.
Vous avez autant besoin que la petite agence de quartier d'aides de l'Etat si ce n'est plus, l'avenir va le démontrer, malheureusement !!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par Rath Jean Michel le 26/05/2011 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sans demander de délais particuliers, et si l'Etat nous remboursait ce qu'il nous doit avec diligence.
Confraternellement.
JM RATH

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com