TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Reporter du territoire : donner de la vie à la promotion d’une région

Les fiches métiers de TourMaG.com


Rédigé par La Rédaction le Mardi 7 Avril 2015

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les informations utiles à votre orientation, avec en bonus le témoignage d'un professionnel. Cette semaine, découvrez : reporter du territoire.



Missions

DR : © MarcoMonticone - Fotolia.com
DR : © MarcoMonticone - Fotolia.com
Reporter de territoire est une toute nouvelle compétence au sein des structures institutionnelles du tourisme (offices de tourisme, comités départementaux et comités régionaux du tourisme).

Le Reporter de territoire sait maîtriser les bases de la technique photo et vidéo (de la prise de vue à la retouche et montage) et sait utiliser les plateformes en ligne pour diffuser les contenus produits et ainsi améliorer la visibilité du territoire sur le web.

Le Reporter de territoire est un producteur de contenu.

C’est une fonction créative, amenée certainement à se développer et qui deviendra peut-être un poste à part entière.

Pour le moment, elle peut être confiée à un salarié de la structure (animateur numérique de territoire, conseiller en séjour, guide, chargé de développement, chargé des relations prestataires, en charge des relations presse…).

Le Reporter de territoire sera amené en particulier à :

- Raconter la destination en lien avec la stratégie du territoire et ainsi être force de proposition auprès de sa direction

- Analyser l’ensemble des contenus promotionnels existants en ligne

- Définir les manques et potentiels à imaginer avec un regard neuf

- Créer et produire des contenus nouveaux et attractifs (textes, sons, photos, vidéos, reportages…)

- Réaliser des interviews d’acteurs locaux, habitants, touristes…

- Utiliser avec pertinence les plateformes web pour générer du trafic et de la visibilité (plateformes de contenu, réseaux sociaux...)

- Participer à couvrir des événements grand public ou professionnels

- Maîtriser le vocabulaire et les bases de la technique photo et vidéo, et ainsi faciliter le travail et la compréhension avec un prestataire extérieur avec qui il pourrait être convenu de travailler sur de la production de contenus (sous réserve d’un budget dédié)

Points forts


Formation

Toute nouvelle compétence, elle n’est pas encore intégrée dans les cursus tourisme classiques.

La formation "Reporter de territoire" a été créée en Aquitaine par la MOPA (Mission des Offices de tourisme et Pays touristiques d’Aquitaine) en 2013.

Il s’agit d’un parcours de 12 journées de formation à destination des salariés des structures institutionnelles du tourisme.

En Aquitaine, cette formation a été financée en grande partie par AGEFOS-PME Aquitaine et dispensée par deux organismes de formation Emotio Tourisme et Le Belvedere Conseil.

Depuis son lancement, la formation a rencontré un vif succès puisque 4 sessions ont été organisées en Aquitaine (soit 60 personnes formées).

D’autres relais territoriaux, en France, ont depuis lancé ce parcours (Corse, Languedoc-Roussillon, Limousin, Pays de la Loire, Provence Alpes Côte d’Azur, Poitou-Charentes…).

A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable de :

- Déterminer les éléments de contenu « scénarisables » sur son territoire
- Appréhender les bases du storytelling, des techniques de web éditorial
- Maîtriser les règles de la prise de vue photos et vidéos
- Réaliser une vidéo
- Diffuser les contenus sur différents supports en ligne
- Parler le même langage avec un prestataire externe

Cette nouvelle compétence est à rapprocher du travail qui a été mené par Offices de Tourisme de France sur le titre « Chargé de projet Etourisme ».

Titre reconnu depuis 2014 et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). En effet, dans le cadre du référentiel de ce titre figure toute un bloc de compétences sur la production de contenu qui se rapproche de la compétence « Reporter de territoire ».

Compétences

- Avoir une connaissance du monde du tourisme

- Avoir de sérieuses qualités de rédaction, de communication orale et écrite

- Avoir de l’imagination et faire preuve de créativité

- Maîtriser les techniques de prise de son (audio) et de vue (photo et vidéo)

- Maîtriser les principaux logiciels de retouche photo et de montage vidéo (open source et/ou payants)

- Maîtriser Internet, connaître les plateformes de contenu et techniques de référencement

- Avoir un esprit de veille (équipements, outils multimédias...)

- Etre à l’aise avec les règles de la propriété intellectuelle et du droit à l’image.

Qualités bienvenues

Vous vous sentez capable de rédiger, mettre en scène et produire des contenus transmédias pour le web et le monde du tourisme ne vous est pas étranger.

Vous êtes en outre :

- Doté d’un grand sens relationnel

- Créatif et doué d’initiative

- Rigoureux et dynamique dans votre organisation

- Curieux de tout, avide d’apprendre

- Mobile et disponible, les horaires étant souvent élastiques.

Débouchés et évolution professionnelle

Les deux volets de la fonction, « reporter » et « territoire » ouvrent de nombreuses possibilités d’évolution avec quelques années d’expérience.

D’abord dans la structure institutionnelle elle-même au sein de diverses missions telles que l’animation des prestataires et acteurs locaux, communication, promotion, événementielle ou commerciale.

On peut imaginer également le déploiement de cette compétence au sein d’entreprises souhaitant donner un côté journalistique à leur image et à leur promotion.

Témoignages de pro


Fabien Raimbaud, responsable professionnalisation pour la MOPA (Mission des Offices de tourisme et Pays touristiques d’Aquitaine)

Fabien Raimbaud - DR : MOPA
Fabien Raimbaud - DR : MOPA
Être capable de scénariser, de raconter une histoire et ainsi mettre en avant la destination touristique. Le tout en s’assurant de la diffusion en ligne des contenus.

« L’idée de cette formation est née il y a deux ans et nous avons formé à ce jour 60 personnes capables de produire des contenus de qualité au sein de structures institutionnelles du tourisme. La majorité travaillant au sein d’offices de tourisme.

Il semble que la compétence ainsi définie correspondait à une attente puisque d’autres régions l’ont également proposée dans leur programme régional de formation.

Une première offre d’emploi sur ce type de poste a d’ailleurs été publiée en ligne récemment. Cela pourrait devenir un métier à part entière dans les années à venir.

Pour le moment, la formation « Reporter de territoire » proposée sur 12 journées en Aquitaine permet à un salarié d’une structure institutionnelle comme un OT, un CDT ou un CRT, d’acquérir les notions nécessaires à la création de contenus de qualité (textes, sons, photos, vidéos, reportages) et ainsi être force de proposition auprès de sa direction.

Ces personnes peuvent être capables de scénariser et raconter une histoire mettant en valeur leur territoire. La publication post-prod sur les différentes plateformes de contenu en ligne permet également de s’assurer d’une plus grande visibilité.

Le champ d’exploration et de mise en application peut être très riche. Le Reporter de territoire peut être amené à rencontrer et mettre en scène des prestataires touristiques sous la forme de portraits par exemple (restaurateurs, hôteliers, viticulteurs, prestataires d’activités…).

Il peut aller à la rencontre des habitants pour valoriser le patrimoine matériel et immatériel du territoire, mettre à l’honneur les touristes à travers de micro-trottoirs, enquêtes, entretiens, portraits… Il créé ainsi ce « terreau humain » que nous recherchons de plus en plus lors d’une visite, d’un séjour touristique.

Le Reporter de territoire peut également avoir un rôle important à jouer lors d’un événement, une animation, un festival organisé sur le territoire et ainsi produire des contenus visuels à cette occasion et les partager.

Je tiens également à signaler que cette nouvelle compétence est à rapprocher du travail qui a été mené par Offices de Tourisme de France sur le titre « Chargé de projet Etourisme ».

Titre reconnu depuis 2014 et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). En effet, dans le cadre du référentiel de ce titre figure toute un bloc de compétences sur la production de contenu qui se rapproche de la compétence « Reporter de territoire ».

En conclusion, je dirai que cette compétence nouvelle qui a vu le jour dans le réseau institutionnel du tourisme tend à s’exprimer et à se développer de plus en plus. Une nouvelle spécialité dans les parcours tourisme scolaires et universitaires ?

Dans tous les cas, je suis certain du potentiel chez les jeunes qui ne demanderait qu’à s’exprimer sur ce type de nouveau poste. Un poste évolutif dans tous les cas, à suivre de près. »


Plus d’infos : aquitaine-mopa.fr - fabien.raimbaud@aquitaine-mopa.fr

Gaëlle Hervé, chargée de mission e-tourisme au CDT Hauts-de-Seine

Suivre les événements, en faire des comptes rendus originaux, et assurer ainsi la promotion du territoire et de ses thématiques.

« Nous sommes ici une petite équipe, et nous ne disposons ni du temps nécessaire, ni des compétences techniques pour assurer un renouvellement des contenus web destinés à mettre notre département en valeur.

J’avais repéré la formation de Reporter du territoire en assurant une veille internet. Et nous avons obtenu de notre direction de pouvoir embaucher un tel profil.

J’ai passé une annonce en demandant quelqu’un capable d’assurer des dossiers trans-médias, à savoir photo, vidéo et rédactionnel.

Il s’agit d’un CDD à mi-temps sur les trois mois que dure l’opération spéciale « Les Hauts-de-Seine autrement ».

Le reporter devra suivre les événements mis en place par notre service commercialisation, interroger les participants, faire des comptes rendus de manière originale, et assurer ainsi, en transversal, une promotion du territoire et des thématiques que nous voulons mettre en avant.

Si ce premier essai est un succès, nous envisageons de pérenniser l’emploi. Mais la connaissance du monde du tourisme est un critère de sélection incontournable. Il ne s’agit pas d’un poste pour journaliste pur. »

Lu 10544 fois

Notez


1.Posté par Les Conteurs le 08/04/2015 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle formation qui à l'air très complète.

Cela fait plaisir de voir que les stratégies de contenus commencent à prendre de l'importance au sein des institutions touristiques.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com