TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Reprise de FRAM : HNA et Selectour Afat remportent la mise

Le nom du repreneur dévoilé


Rédigé par D.G. et P.C. le Mercredi 9 Septembre 2015

Après quelques jours de réflexion suite à la présentation des offres de reprise par les candidats devant le CIRI, les actionnaires de FRAM ont opté pour le projet porté par le groupe HNA en partenariat avec Selectour Afat.



C'est HNA Group, associé à Selectour Afat, qui a été choisi pour reprendre FRAM - Photo DR
C'est HNA Group, associé à Selectour Afat, qui a été choisi pour reprendre FRAM - Photo DR
C'est mardi matin que l'ensemble des actionnaires de Voyages FRAM a accepté et signé l'offre présentée par HNA et Selectour AFAT. Ils en ont également informé le CIRI (Comité Interministériel de Restructuration Industrielle).

A l'heure où nous publions, les salariés sont réunis en comité d'entreprise, afin de découvrir le choix effectué par leurs dirigeants.

Durant 15 jours, délai extrêmement court, un dernier audit va être effectué. Ce qui devrait confirmer et rendre définitive l'offre formulée par HNA et Selectour Afat.

Le groupe chinois, propriétaire de Hainan Airlines et actionnaire d'Aigle Azur, était en concurrence avec Karavel/Promovacances sur le dossier.

40 millions d'euros

Leurs projets respectifs avaient été présentés mercredi 2 septembre 2015 devant le CIRI.

La transaction s'élèverait à environ 40 millions d'euros, dont 10 millions d'euros qui reviendraient aux actuels actionnaires du tour-opérateur.

Associé à HNA pour la reprise, Selectour Afat devient ainsi actionnaire de Voyages FRAM dont il détiendra 10 % du capital.

Pour les 90 % restants, HNA Group passe par sa filiale HNA Tourism Holding Company Ltd qui exerce des activités dans le transport aérien, l'hôtellerie, le tourisme et les aéroports.

Elle est notamment propriétaire d'une quarantaine d'hôtels en Chine, via la marque HNA Hotels & Resorts.

HNA Group affiche un chiffre d'affaires annuel d'environ 25 milliards d'euros et vient de dépenser 2,5 milliards d'euros pour s'offrir Swissport, entreprise de services en aéroports.

FRAM dément

A la suite de la publication de notre article, FRAM nous a fait parvenir le communiqué suivant pour démentir nos informations que nous maintenons malgré tout :

"Suite à des fausses informations parues ce soir sur le site internet de tourmag.com, le Directoire du Groupe FRAM tient à préciser qu’à ce stade aucune offre engageante n’a été signée par les actionnaires.

En ce sens et afin de ne plus déstabiliser l’entreprise et ses salariés, FRAM demande à l'ensemble des parties prenantes au dossier, y compris les médias, de laisser travailler le Groupe et ses salariés dans la sérénité et dans le respect du processus légal d'information.

Lors d’un Comité d’Entreprise Extraordinaire tenu ce jour, le Groupe FRAM a annoncé à ses représentants l’intention du Groupe HNA et Afat Selectour d’approfondir ses marques d’intérêt en procédant dans les prochains jours à un audit financier. Demande qui a été accordée.

A l’issue de cette phase complémentaire, le Groupe est confiant dans la transformation de leur audit en une offre engageante.

Le Directoire du Groupe FRAM est mobilisé pour faire avancer, dans la sérénité, le processus d’ouverture de son capital dans les meilleurs délais.
"

Lu 8682 fois

Notez


1.Posté par FLEUR DES ILES le 09/09/2015 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LEQUEL DES 2 MENT ? CAR VISIBLEMENT C EST LE CAS !
POURQUOI LA DIRECTION PRENDRAIT LE RISQUE DE MENTIR AUX INSTANCES DU PERSONNEL ?
A MOINS DE VOULOIR SE SABORDER ET VOIR SE DECHAINER LA COLERE DE SES REPRESENTANTS DU PERSONNEL !
COMMENT POUVEZ VOUS MAINTENIR VOS PROPOS ALORS MÊME QU ILS SONT DEMENTIS PAR LES INTERESSES EUX MÊMES SAUF A DIRE QUE VOS SOURCES SOIENT VRAIMENT TRES PROCHES DE L AFFAIRE ?

2.Posté par Irma Madame le 09/09/2015 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Devant le déballage médiatique, et le foutage de gueule global à l'attention des salariés par leur actionnariat et leur directoire, ainsi que par les repreneurs qui s'expriment comme si les salariés étaient inexistants, devant l'irrespect total destiné à tous les salariés qui apprennent par voie de presse ce qui se trame à leur insu et pire en les gavant de mensonges, il est impensable que les salariés et leurs instances représentatives légales (comité d'entreprise et syndicats) soient à ce point inertes. Im-pen-sa-ble.

On n'ose pas imaginer qu'ils n'ont pas pris conscience qu'ils sont totalement exclus de cette boîte qu'ils ont fait tourner pour la joie des Colson et Chaubet (et surtout leurs comptes bancaires bien gras).

Salarié, tais-toi et (F)rame.

Salariés, debout, têtes hautes, il est temps de vous engager et de vous défendre !

3.Posté par 007 le 09/09/2015 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on parle des salariés de fram en France et ceux des filiales hors l'hexagone

4.Posté par molia le 10/09/2015 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
messieur il faudra se reveiller un jour vous aviez de bon produit et vous n'avez rien compris et cela depuis 7 ans la chine represente +de 35 millions de client potentiel cela etait ecrit depuis les jeux olympique de pekin nos groupe français on crue pouvoir vivre dans notre petite planete au lieu de se rapprocher des chinois quand il etait fort et puissant economiquement , aujourd'hui il se font manger pour une miette de pains faible devant leur erreur de strategie et avoir serieusement negliger ce marche qui etait logique trop nombriliste

5.Posté par Dégoûtée le 10/09/2015 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je le reconnais Fièrement, je suis une ancienne "Framinette" ! Cette Entreprise que j'ai été heureuse de mener au sommet de sa gloire avec tous mes collèges, les heures non comptées de travail, l'amour du Voyage, l'envie que nos clients passent de Vraies Bonnes Vacances, et reviennent les yeux émerveillés par tant de découvertes, notre philosophie "toujours prêts" pour nos clients, nos galères,
nos crises de fou-rire face à certaines situations et surtout , surtout notre FIERTE de faire partie de
"LA FRAM" comme le disent si bien nos clients.
Tout cela, détruit, inexorablement, depuis près de 10 ans. Pourquoi ? Certains parlent de mauvais marketing, de ne pas avoir sur prendre le tournant, sentir le changement. Moi, je dis, la rapacité de certains dirigeants , le n'importe quoi en forme de "management" ? Management ? Vous avez dit Management ? Combien de " PDG " se sont largement bien servis sur la "bête" expirante tandis que les salariés se battaient pour faire survivre LEUR entreprise, LEUR bébé pour certains?
Car FRAM, ce n'est pas seulement un TO qui rapporte des sous à son Directoire, c'est aussi une merveilleuse aventure de tous ceux qui l'ont créé, y ont cru, ont prôné une certaine philosophie du voyage, n'en déplaise à certains aigris.
Bon vent FRAM et bon courage à tous mes camarades !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92



















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com