TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Résultats du BTS tourisme : la relève est assurée


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 7 Juillet 2010

Les derniers résultats des BTS tourisme sont tombés hier. Mais on ne connaîtra pas la moyenne nationale avant février prochain…En attendant, TourMag a enquêté auprès des professeurs pour connaître les premières tendances. L’occasion également d’envisager l’avenir de ses jeunes, désormais fraîchement diplômés d’une formation qui ne fait pas l’unanimité.



Les premiers jours de juillet sont traditionnellement une période de stress pour les étudiants.

Après la promulgation des résultats du baccalauréat c’est au tour des étudiants en tourisme de connaître la sentence.

Mais contrairement au bac, les résultats nationaux ne sont pas encore disponibles. « Les rectorats prennent leur temps et ne publieront qu’en février prochain ! » explique Yves Léglise, professeur en Corse et fondateur du site Tourismes.info*

Cependant, on peut déjà avancer quelques pronostics, grâce aux chiffres des académies.

Pour Paris, Créteil et Versailles, regroupant près de 50% des candidats, les résultats devraient tourner autour de 60% d’admis. « Cette académie est toujours un peu en retrait, car beaucoup de candidats libres se présentent et sont moins bien préparés » déplore Yves Léglise.

Dans l’école privée parisienne EPH, les résultats tournent autour de 75% pour les VPT et 100% pour les AGTL. « Nous sommes très satisfaits» estime Liliane Courivaud, enseignante dans l’établissement. « Les sujets étaient conformes à la préparation des élèves. »

Elle est particulièrement fière de ses résultats en alternance qui, avec 78% de réussite, surpassent la moyenne nationale.

En province, les résultats devraient s'échelonner entre 78 et 80%, un chiffre proche de celui de l’an dernier. Mais cela ne satisfait pas totalement Yves Léglise, qui s’attendait à mieux. « Les sujets étaient nettement plus accessibles que l’année précédente » regrette-t-il.

Un diplôme incontournable, malgré les critiques

Près de 5000 élèves ont présenté cette année le BTS tourisme. Un nombre qui ne change pas et qui prouve l’engouement intarissable pour cette formation, malgré toutes ses défauts.

« Le BTS n’est pas si mal » tempère Liliane Courivaud. « Il reste une formation généraliste indispensable » affirme-t-elle.

« Les professionnels qui le critiquent créent des écoles privées de toute façon » fustige Yves Léglise. Il avoue tout de même que le diplôme doit évoluer. « L’éducation nationale est trop lente pour changer les contenu des programmes » déplore-t-il.

Pourtant il faut faire vite, car de nombreux professionnels tendent à leur préférer les BTS force de vente. « Les VPT n’ont pas la hargne de la vente » explique Annette Masson présidente de la FFTST. « Les entreprises préfèrent former au produit plutôt que de recruter un jeune du tourisme mauvais commercial ».

Des diplômés qui poursuivent leur formation

Bien conscients de leurs lacunes, ces étudiants continuent leur cursus. « 50% des diplômés vont poursuivre leurs études ou tout bonnement abandonner le tourisme. Les autres chercheront du travail à la rentrée » déclare Annette Masson.

Il est vrai qu’il est désormais impossible de prétendre à un bon poste dans le tourisme avec un simple bac+2. Beaucoup se spécialisent donc et s’engagent dans des licences et des masters.

Mais quelque soit l’option choisie, c’est pour le moment l’heure des vacances !

* Le site d’Yves Léglise Tourismes.info met gratuitement en ligne tous les résultats de toutes les académies. Il propose également toutes les annales depuis 2003.

Lu 3437 fois

Notez


1.Posté par JOELLE le 08/07/2010 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL FAUT VITE LEUR DIRE DE CHANGER DE MATIER PENDANT QU'IL EN EST TEMPS !!! VU LES SALAIRES QUE L'ON A !!! UNE FEMME DE MENAGE EST MIEUX PAYER QUE NOUS ...... çà LAISSE REVEUR ?? NON ???

2.Posté par Willy le 08/07/2010 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je confirme.... 15 ans de métier dans les villages vacances, que ce soit sur site ou à la vente..... Un cuisinier est mieux payé avec un simple CAP ou BEP


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com