TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Routard.com va vendre des voyages avec les TO et les comparateurs


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Dimanche 28 Juin 2015

Le site du Routard a noué des partenariats avec les tour-opérateurs et des comparateurs pour proposer des voyages à ses internautes. De quoi monétiser son audience et sa marque ultra connue des clients.



La nouvelle interface du site du Routard espère améliorer l'expérience de l'internaute et mettre en avant les offres de ses partenaires. DR-site du Routard.
La nouvelle interface du site du Routard espère améliorer l'expérience de l'internaute et mettre en avant les offres de ses partenaires. DR-site du Routard.
Nouvelle ère pour le site du Routard.

Le portail préféré des baroudeurs français, avec 2,3 millions de visiteurs uniques par mois, a décidé de changer de peau et de monétiser son audience en s’alliant avec des professionnels du tourisme.

Sa nouvelle interface, plus lisible, met désormais en avant des onglets vols, hôtels, voitures et séjours.

Les trois premiers renvoient vers des comparateurs, une véritable page co-brandée avec Liligo pour les avions, Booking pour les hôtels et Rentalcars pour les locations de véhicules.

Le dernier onglet proposera des voyages sélectionnés chez des partenaires exclusifs.

Ainsi, l’internaute à la recherche d’informations sur une destination pourra cliquer sur le bouton "réserver" qui le renverra vers une sélection de produits proposés par des tour-opérateurs et des sites d'e-tourisme.

Des partenariats TO pour monétiser l'audience

Le Routard a choisi de s’associer avec des partenaires en fonction de plusieurs thématiques : séjours tout inclus, voyages sur mesure, séjours privés ou encore aventure.

Il finalise en ce moment ses négociations avec différents acteurs mais a déjà signé avec Evaneos, Marco Vasco, Voyageurs du Monde, Voyage privé, Promovacances, ou encore Allibert, Nomade et Terres d’Aventure.

"Nous allons choisir un partenaire de référence qui sera exclusif pour chaque thématique et chaque destination" explique Thomas Sauzedde, le directeur opérationnel.

Il n’oublie pas les acteurs de l’économie collaborative, comme Airbnb, Blablacar ou Drivy, dont certaines offres sont déjà présentes sur le site. Mais il n'a encore signé aucun contrat d'exclusivité.

"Je cherche ce qui fait le plus de sens en terme d’expérience utilisateur. Notre site va d'ailleurs évoluer en fonction des retours de nos internautes", poursuit-il.

Il s’agit d’un véritable changement de paradigme pour le Routard.

Devenir le référent dans la préparation au voyage

Comme la plupart des sites d'informations, il peine à trouver un modèle économique viable. L'équipe a donc décidé de diversifier ses sources de financement.

Ces partenariats vont lui permettre de monétiser son énorme audience ainsi que sa marque et surtout de se poser en complément de Tripadvisor. D'autant que les revenus tirés serviront à enrichir son contenu éditorial, sa véritable valeur-ajoutée.

Son ambition est claire : devenir le référent dans la préparation au voyage, augmenter son trafic et développer la récurrence des visites.

« Dans un marché où l'audience des sites de tourisme recule nous souhaitons continuer à progresser et espérons gagner 10 à 15 points de trafic supplémentaire cette année » poursuit Thomas Sauzedde.

Il tient toutefois à rassurer les puristes. « Nous n’allons pas devenir un acteur marchand et conserverons notre ADN d’éditeur et guide de voyages »

Lu 2703 fois

Notez


1.Posté par Karu le 29/06/2015 06:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Site brouillon, on s`y perd rapidement entre les destinations proposées, la vente des guides et les liens entre le TO. Par exemple, pour les idées weekend, plus de 6 pages aux produits en vrac.
Avec 2,3 millions de visiteurs, plus besoin de faire d`efforts.

2.Posté par Mon Tour Motos le 29/06/2015 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Routard n'est-il pas un guide qui est censé regrouper des bonnes idées pour se débrouiller à planifier son séjour soi-même ?
Dans ce cas, nouer des partenariats avec de gros voyagistes ne va-t-il pas à l'opposé de cet esprit ?

3.Posté par PAT44 le 29/06/2015 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le guide recommande des hôtels à plus de 150 € la nuit et non pas que des auberges de jeunesse à 5€ la nuit en dortoir, cela nuit t-il pour autant l'esprit routard ? je ne pense pas.

Si l'argent gagné au travers d'accord de gros TO peut lui permettre de continuer l'édition des guides, tant mieux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com