TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Russie, Roumanie, Tunisie, Islande... les destinations de l'été 2017 pour les TO français

les USA restent une valeur sûre mais ralentissent


Rédigé par Pierre CORONAS le Vendredi 19 Mai 2017

Les ventes des tour-opérateurs français se portent plutôt bien pour l'été 2017. Avec, cette saison, une grande variété de destinations et de produits différents en croissance, comme la Grèce, la Russie, la Roumanie, la Tunisie, l'Islande ou encore la Tanzanie...



Les voyageurs français optent pour une grande variété de produits et destinations touristiques pour l'été 2017 - Photo : Kzenon-Fotolia.com
Les voyageurs français optent pour une grande variété de produits et destinations touristiques pour l'été 2017 - Photo : Kzenon-Fotolia.com
Les États-Unis sont, historiquement, une valeur sûre pour le marché touristique français en été. Ce devrait à nouveau être le cas en 2017 avec néanmoins une tendance au ralentissement dans les ventes des tour-opérateurs français.

"Nous sentons un recul sur les États-Unis pour l'été 2017, confirme Stéphane Le Pennec, directeur général (DG) du groupe Salaün.

La destination est très concurrencée sur les prix et l'effet Trump joue aussi. Sans oublier que le cours du dollars est moins intéressant actuellement qu'il y a quelques années."

Une tendance qui se retrouve chez Kuoni France où les États-Unis, proposés par la marque Vacances Fabuleuses, tirent généralement les ventes estivales.

"Nous étions très en avance sur la destination en début d'année, mais depuis mi-mars 2017, l'avance fond, constate Emmanuel Foiry, président du groupe. Est-ce que cela résulte d'un effet Trump ? Je ne saurais le dire."

Sur les États-Unis, Kuoni France peut toutefois compter sur la bonne dynamique des ventes de séjours « à la carte » et en autotours. "Ils marchent beaucoup mieux que les circuits, confirme Emmanuel Foiry. La tendance est plutôt à l'individuel actuellement."

Kuoni France reste "en avance toutes lignes de produits confondues, surtout sur août 2017", se félicite le président du groupe.

En revanche, chez TUI France/Transat France, les circuits marchent plutôt avec des progressions de ventes de 19 % sur les USA, 15 % sur l'Inde et 10 % sur le Vietnam pour l'été 2017.

Le groupe affiche des croissances annuelles globales de 10 % pour les produits TUI et de 4 % pour ceux de Transat sur la saison estivale.

"Nous continuons sur une dynamique extrêmement positive depuis le début de l’année et nous nous en réjouissons", résume Pascal de Izaguirre, président de TUI France et président directeur-général de Transat France.

La Grèce pour Thomas Cook France et la Russie pour Salaün

Chez Thomas Cook France, ce sont les clubs de vacances qui ont la faveur des clients pour l'été 2017.

"C'est le résultat de nos investissements sur l'offre, l'animation, les activités et le staff, explique Jean-Emmanuel Chometon, directeur de la production.

Nous parvenons à concentrer nos ventes sur des produits à valeur ajoutée et avons des retours très positifs de notre clientèle avec une très forte progression des taux de recommandation.

C'est également un très bon produit pour les agences de voyages. Il demande très peu d'après-vente et permet de fidéliser ses clients.
"

Thomas Cook France affiche une progression globale de 5 % sur les séjours et de 3 % sur les circuits pour l'été 2017.

La Grèce est en hausse de 15 % pour le TO. Elle l'est de 7 % chez TUI France/Transat France sur le segment "Clubs et Hôtels".

D'autres destinations, comme la Croatie, le Monténégro, la Bulgarie ou encore la Sardaigne bondissent même de plus de 20 % par rapport à l'été 2016 du côté de Thomas Cook France.

L'autre géant généraliste du marché, TUI France, compte lui aussi des destinations européennes en grande forme, comme l'explique Pascal de Izaguirre : "La stratégie en terme d’offre porte ses fruits et nous notons un démarrage très prometteur de nos nouveautés tels que le Club Lookéa Rosa au Monténégro ou encore le TUI Sensimar Torre Salinas 100% francophone en Sardaigne."

Vers une chute de l'Islande l'été prochain ?

Pour Salaün, où le volume d'affaires (VA) devrait progresser de 8 à 9 % en départs sur la période avril-septembre 2017, c'est la Russie qui fait figure de destination de l'été 2017 avec +25 % de ventes.

Le tour-opérateur breton vend également de nombreux séjours et circuits en Roumanie.

"Nous réinvestissons dessus depuis 5 à 6 ans et cela commence à porter ses fruits, se félicite Stéphane Le Pennec. La Roumanie offre un bon rapport qualité/prix. C'est une destination attractive tarifairement pour des circuits en Europe.

Elle n'a pas été mise particulièrement en avant ces derniers temps, ce qui fait que beaucoup de voyageurs ne l'ont pas encore visitée."

Le Nord de l'Europe n'est pas non plus oublié par les touristes pour l'été à venir. En témoigne, le "succès qui ne s'arrête pas pour Scanditours et Celtictours", annonce le président de Kuoni France.

Les deux marques présentent une croissance cumulée des ventes de 10 % sur juillet et août 2017. "Les destinations nordiques sont vraiment en nette progression depuis les printemps arabes, analyse Emmanuel Foiry.

Mais je prédis une chute des ventes sur l'Islande pour l'été 2018 ou l'été 2019. Il y a un problème de stocks, les prix sont en hausse et les délais de réponses très longs. L'Islande est quasiment à saturation aujourd'hui."

LIRE : Engouement touristique : l'Islande jette un froid chez les voyagistes...

La Norvège est, elle, en croissance pour l'été 2017 dans les ventes des marques du groupe Salaün.

Les gros dossiers de Solea

Hors d'Europe, l'Île Maurice et les Seychelles sont les deux destinations les plus vendues par Solea pour l'été 2017. Pascal Boyer, directeur commercial du TO évoque même "un frémissement sur les Maldives".

Solea réalise une progression "à deux chiffres" de ses ventes globales sur la saison qui débute grâce, entre autres, à de "très gros dossiers sur la Tanzanie".

Le spécialiste enregistre, par ailleurs, de "très bonnes ventes sur l'ultra-luxe et les séjours à la carte", ajoute Pascal Boyer qui évoque des dossiers qui dépassent parfois 80 000 €.

Ce qui n'empêche pas Solea de progresser également sur les packages 4 étoiles dédiés aux familles ainsi que les voyages de noce.

Quant à la Tunisie, elle fait son retour parmi les plus fortes croissances de ventes (+50 %) pour Thomas Cook sur l'été 2017, principalement sur Djerba.

LIRE :
Tunisie : les tour-opérateurs prêts à accompagner la reprise du marché français ?

Pour Salaün, ce sont l'Afrique du Sud, le Vietnam, l'Inde, le Sri Lanka et la Namibie qui portent la hausse des ventes hors Europe pour l'été 2017.

A l'inverse, le groupe constate un ralentissement sur le Portugal et Cuba, deux destinations qui ont tout de même grimpé de 40 à 50 % lors de l'été 2016. Et pour Kuoni France, c'est en Indonésie, en Chine et en Egypte que les ventes sont un peu moins bonnes cette année.


Jet tours
SOLEA
TUI
Vacances Transat

Gentiane Brochuresenligne.com

Pour en savoir plus sur les brochures en ligne,
contactez Gentiane ROMANET
Manager Brochuresenligne.com
TEL : +33 4 91 58 57 54
gentiane@brochuresenligne.com
Plus de brochures en ligne

Lu 6199 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com