TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





SETO - Tunisie : "Nous ne réduirons pas les capacités, nous ne modifierons rien"

Des pistes de réflexion lancées par le SETO


Rédigé par Dominique Gobert le Vendredi 20 Mars 2015

Traditionnelle présentation, durant cette première journée du Salon Mondial du Tourisme, du baromètre du Syndicat des Entreprises des Tour Opérateurs. Outre les chiffres, plutôt encourageants, quelques réflexions délivrées par René-Marc Chickli, sur l'avenir de la profession...



En ce qui concerne la Tunisie, le président des TO reste clair et ferme : "la profession reste solidaire, face au drame de la Tunisie. Nous ne réduirons pas les capacités, nous ne modifierons rien" © jjmillan - Fotolia.com
En ce qui concerne la Tunisie, le président des TO reste clair et ferme : "la profession reste solidaire, face au drame de la Tunisie. Nous ne réduirons pas les capacités, nous ne modifierons rien" © jjmillan - Fotolia.com
Pas beaucoup de tour-opérateurs lors de la traditionnelle présentation du Baromètre du Seto à l'occasion du Salon Mondial du Tourisme.

On peut le comprendre aisément, après l'attentat survenu à Tunis mercredi, ils sont quand même un peu occupés.

Toutefois, la profession, en la personne de son Président, René-Marc Chickli, a tenu à délivrer un message plutôt positif.

Et si ce n'est pas encore l'embellie tellement souhaitée par les tour-opérateurs, la situation est quand même en progression.

Un hiver pas si mauvais malgré la baisse de l'euro, et des perspectives pour l'été plutôt encourageantes.

L'intéressant, dans la présentation du Seto, c'était la conclusion délivrée par son Président, René-Marc Chickli.

Quelles dispositions pour attirer les Français vers ces pays musulmans ?

En ce qui concerne la Tunisie, le président des TO reste clair et ferme : "la profession reste solidaire, face au drame de la Tunisie. Nous ne réduirons pas les capacités, nous ne modifierons rien".

Exception faite pour les excursions prévues ces prochains jours, pour lesquelles René-Marc Chikli justifie un délai avant que les autorités tunisiennes ne renforcent la sécurité sur certaines zones touristiques.

"Les clients ne sont pas très contents, reconnait-il, mais nous ne voulons pas prendre de risques". Ce qui semble normal.

En revanche, et là le Président du Seto est assez inquiet, quelles dispositions prendre pour attirer les touristes français, vers ces pays musulmans qui, tels le Maroc par exemple, ne justifient pas de telles réticences de la part des clients ?

"Les Allemands, les Anglais ont repris depuis longtemps leur fréquentation vers ces pays. Les Français, non ! Pourquoi ?"

Et d'avouer une certaine impuissance, notamment en termes d'actions à entreprendre. "Franchement, nous ne savons plus. Et si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue".

René-Marc Chikli s'est voulu résolument positif pour la prochaine saison

Des propos largement partagés par le patron de l'Office du Tourisme du Maroc, lequel voit les perspectives des réservations vers son pays en très nette diminution pour la prochaine saison.

En même temps, René-Marc Chikli s'est voulu résolument positif pour la prochaine saison.

"Nous devons arrêter de travailler dans la morosité, exprime-t-il. Les tour-opérateurs ont largement et continuent à restructurer leur business model, afin de suivre les évolutions et les perspectives de 2015".

Et d'attirer l'attention sur les grands problèmes qui vont tomber sur les épaules des tour-opérateurs, particulièrement les projets de directive européenne sur les voyages à forfait ou la garantie financière "globale".

"Nous ne sommes parfois pas d'accord entre nous (Snav ou APST, ndlr), mais au moins nous communiquons entre nous. Car le vrai débat tient surtout à l'économie européenne" !

Pas faux !

Lu 1393 fois

Tags : APST, Chickli, Seto, Snav
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com