TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Salon des Seniors : les attentes d'un secteur en pleine expansion

une clientèle en or pour les agences de voyages


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Samedi 13 Avril 2013

Disponibles, aisés et curieux, les seniors sont une clientèle en or pour les agences de voyages. Si de nombreux généralistes se positionnent sur ce marché prometteur, travailler avec eux demande tout un savoir-faire que possèdent les spécialistes. TourMaG.com s'est rendu au salon des seniors, pour faire le point sur les attentes d'un secteur en pleine expansion.



Les visiteurs du salon des seniors ont parfois profité de remises de 5% sur les stands des professionnels du tourisme. DR-LAC
Les visiteurs du salon des seniors ont parfois profité de remises de 5% sur les stands des professionnels du tourisme. DR-LAC
Les seniors sont-ils l'avenir du tourisme ?

Cette affirmation, pour le moins paradoxale, mérite cependant qu'on s'y attarde.

Selon les dernier chiffres publiés par Eurostat, l'office statistique des communautés européennes, les touristes âgés de plus de 65 ans voyagent plus longtemps (26 nuits) et dépensent plus d'argent (1 344 euros) que le reste de la population.

Ils sont également les plus gros consommateurs de voyages à forfaits, dépensant 38% de leur budget tourisme annuel par ce biais. Et surtout, ils sont avides de conseils.

"Le contact téléphonique ou physique reste primordial. C'est une clientèle qui a besoin d'être rassurée " explique Laurent Brachet, le directeur commercial de La Cordée Voyages.

Bref, un profil idéal pour les agences de voyages.

Une clientèle aux attentes bien spécifiques

Mais avant d'exploiter cette niche, mieux vaut se renseigner sur les attentes parfois bien précises de ces prospects.

"Ce sont des gens qui stressent facilement. Il faut éviter les imprévus" poursuit Laurent Brachet.

Mieux vaut donc respecter à la lettre le programme du circuit.

Les seniors apprécient également les vols réguliers, la prise en charge à domicile, les accompagnants francophones et la restauration de qualité.

"Il est aujourd'hui impensable d'emmener votre groupe déjeuner au Flunch sur une aire d'autoroute" s'exclame le directeur de La Cordée.

Ce TO est spécialisé sur le marché depuis 1976. à A l'origine dédié aux groupes, il s'est ouvert il y a cinq ans aux individuels, afin de renouveler sa clientèle vieillissante.

En effet, si l'ancienne génération recherche des packages étroitement encadrés, les "jeunes" qui ont déjà beaucoup voyagé souhaitent plus de temps libre pendant le séjour. "Difficile parfois de concilier ces deux attentes au sein d'un même groupe" confie Laurent Brachet.

Les croisières : le produit préféré des seniors

Selon les TO interrogés sur le salon, les seniors continuent de voyager, même s'ils sont indirectement touchés par la crise.

Ils sacrifient en effet une partie de leur budget pour aider leurs enfants en difficultés financières. Et partent donc un peu moins souvent.

D'un autre coté, un grand nombre emmènent les petits-enfants en voyages, notamment dans les clubs de Vacances Bleues. Si les seniors ont toujours constitué près la moitié de ses ventes, le groupe souhaite aujourd'hui se positionner sur des vacances intergénérationnelles.

D'autres acteurs cherchent aussi à placer leur billes sur ce marché prometteur.

Le généraliste Carrefour Voyages exposait pour la première fois au salon des seniors. Tout comme les Galeries Lafayette Voyages.

"C'est une clientèle très importante que nous aimerions développer encore plus" assure Clémentine Piscione, responsable de l'agence du Boulevard Haussmann.

Sur sa table, des brochures de Fram, Kuoni, CroisiEurope ou Croisières de France. "Les seniors apprécient beaucoup les croisières, surtout les produits thématiques" poursuit Clémentine Piscione.

Les croisiéristes étaient donc fort nombreux sur le salon. Rivages du Monde présentait notamment sa nouvelle brochure en partenariat avec Notre Temps.

Le magazine, qui se remet difficilement de la faillite de NDS, ne veut pas abandonner cette offre de croisière.

"Nous n'avions pas encore terminé le règlement des litiges de NDS que nos lecteurs nous demandaient déjà de repartir" assure l'équipe de Bayard Presse.

Comme quoi les seniors ne sont pas rancuniers !

Lu 2305 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com