TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





''Savoie Mont Blanc'', une nouvelle marque pour une destination unique

Budget communication de 4 m€ sur 2 ans


Rédigé par Vanessa Lamb le Vendredi 20 Octobre 2006

La Savoie et la Haute-Savoie ne forment désormais plus qu’une seule destination touristique : Savoie Mont Blanc. Une stratégie nécessaire pour rivaliser avec une concurrence internationale accrue (Suisse, Autriche et Italie notamment).



''Savoie Mont Blanc'', une nouvelle marque pour une destination unique
Voté à l’unanimité le 27 mars 2006 par l’Assemblée des Pays de Savoie, la nouvelle marque Savoie Mont Blanc a été présentée à la presse en même temps que le lancement de la saison d’hiver, en présence de 53 offices de tourisme et du député et vice-président du Conseil général de Savoie, Vincent Rolland.

Première destination hiver des Français avec 8,7 % de parts de marchés et 69 millions de nuités touristiques annuelle, Savoie Mont Blanc reste leader mais doit faire face à un marché très attaqué : nouvelles destinations, réduction et fragmentation des séjours, tourisme Internet…

Depuis 5 ans, la fréquentation hiver stagne et la fréquentation été baisse. « Il fallait réagir en créant une marque forte sur les marchés français et internationaux » explique Denis Bouchet, conseiller général de Haute-Savoie.

Une nouvelle stratégie marketing

Des études TNS-Sofres et des consultations d’experts du tourisme ont permis de choisir l’appellation Savoie Mont Blanc. Le nouveau logo reprenant notamment la Croix de Savoie a été créé par l’agence Mediapack.

« Nous nous sommes fixés trois objectifs, précise Vincent Rolland, promouvoir une seule destination touristique plutôt que deux territoires, disposer d’une appellation qui soit une véritable marque et rassembler les budgets pour qu’il y ait une seule communication commune. »

Une nouvelle structure, Savoie Mont Blanc Tourisme, a été créée pour promouvoir ce territoire. Elle dispose d’un budget annuel de fonctionnement de 1,7 million d’euros et d’un budget communication de 4 millions d’euros sur deux ans.

Des spots TV d’une durée de 10 secondes seront diffusés du 20 novembre au 10 décembre 2006, puis en janvier, avril, juin et automne 2007. Ils reprendront sur le même rythme en 2008. Leur slogan ? « En Savoie Mont Blanc, retrouvez votre âme d’enfant ! »

Un guide hiver 2006/2007 présentant l’offre des stations est à consulter sur le nouveau portail d’information www.savoie-mont-blanc.com, opérationnel mi-novembre, ou à commander par téléphone au : 0 820 00 73 74 (0,78 € TTC/mn)

De vieilles stations riches en nouveautés

Si 70% des Français viennent aux 17 domaines de ski reliés de Savoie Mont Blanc pour y pratiquer des activités de glisse, les stations misent aussi cette année sur le « wellness » en se dotant de centres de balnéo, et soins du corps associés aux plus grandes marques de cosmétique. Côté hébergement, quatre nouveaux hôtels 4* ouvrent leurs portes ainsi que de nouvelles résidences de standing.

Les forfaits proposés ciblent le sur mesure et le forfait « mains libres », constitué d’une carte à puce directement lue par les bornes de contrôles, se généralise. Enfin, Savoie Mont Blanc fêtera cet hiver les 30 ans de Valmorel, les 40 ans d’Avoriaz et Val Cenis et les 100 ans de la Clusaz et du Grand-Bornand.

Lu 3990 fois

Tags : amadeus, savoie
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com