TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Sénégal : faute de clients à cause d'Ebola, le Domaine de Nianing menacé de fermeture

Il écourte sa saison et fermera avant la fin mars 2014


Rédigé par Pierre CORONAS le Mardi 23 Décembre 2014

Si aucun cas d'Ebola n'est actuellement recensé au Sénégal, l'épidémie qui continue de progresser en Afrique de l'Ouest, cause des dommages collatéraux parmi les professionnels du tourisme du pays. La destination manque cruellement de visiteurs. Par conséquent, les hôteliers souffrent. Du coup, l'hôtel Domaine de Nianing va écourter sa saison et ses portes pourraient même rester fermer plus longtemps que prévu.



Au Sénégal, le secteur du tourisme continue de souffrir de la propagation d'Ebola en Afrique de l'Ouest. (Lire : Le Sénégal victime collatérale de l'Ebola sur le marché français)

Pourtant, le pays en est quasiment épargné.

Depuis le début de l'épidémie, une seule personne y a contracté le virus.

Il s'agissait d'un jeune homme qui avait voyagé entre Dakar et la Guinée où il était entré en contact direct avec un malade.

Il a depuis été soigné et est désormais considéré comme guéri.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a même retiré le Sénégal de sa liste des pays touchés par le virus fin octobre 2014.

Mais, visiblement cette information n'a aucune importance pour les touristes. Ils désertent littéralement la destination.

C'est, entre autres, pour cela que Marmara a décidé dernièrement de s'en retirer.

L'hôtel travaille avec plusieurs TO en France

Et les mauvaises nouvelles continuent pour le Sénégal puisque, face au manque de clients, l'Hôtel Domaine de Nianing, près de M'Bour, sur la Petite Côte, à 90 km au Sud de Dakar, va écourter sa saison.

Il fermera avant la fin mars 2015 alors qu'en temps normal, il reste ouvert pendant le 2ème trimestre de l'année. Voire plus.

En 2013, il avait accueilli des clients jusqu'à fin juillet, par exemple.

Cet établissement travaille avec plusieurs tour-opérateurs (TO) qui le proposent à leurs voyageurs sur le marché français. C'est le cas notamment de Nouvelles Frontières, Thomas Cook ou encore Salaün Holidays.

"La Direction de l'hôtel a décidé de clore la saison 2014/2015 de façon anticipée avant la fin du premier semestre 2015, nous confirme le service communication de Thomas Cook France.

Elle a pris cette décision à cause d'un mauvais remplissage en raison de l'épidémie d'Ebola."

Amade Apo, Directrice du Domaine de Nianing, ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet pour le moment. Selon certaines sources locales, l'adresse serait en proie à d'importantes difficultés financières.

Sans une reprise rapide des arrivées touristiques au Sénégal, les portes de cet hôtel dont la qualité est régulièrement louée par les professionnels du tourisme et leurs clients, pourraient malheureusement ne jamais rouvrir pour une nouvelle saison.

Lu 18307 fois

Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par escoffier le 30/10/2015 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dommage pour tous nos amis sénégalais le domaine était vraiment un paradis après 25 années de
vacances chez Mme Armande dure de retrouver un lieu Pareil et surtout le calme nos amis avec qui nous communiquons toujours on ne les laisse pas tomber avec de petits gestes de temps en temps çà leurs fait
du bien, mais on va trouver une solution car le sénégal reste le sénégal .
les français on toujours eu la mémoire courte quand on a eu besoin d'eux ils étaient là
de plus ils parlent français
2015 nous sommes aller à l’île Maurice rien à voir bue bissness argent et sans parler de la bouffe c'est là qu'on regrette la restauration du domaine.
aller j'arrête çà me met le bourdon

29.Posté par JACQUELINE ET RENE le 28/05/2015 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est vraiment dommage de fermer un aussi bel endroit,ou nous trouvions en plus d'un personnel sympa,un village ou nous pouvions aider quelques famille ,l'hôpital,l'école
il est vrai que maintenant nous envisagerons peut être nos vacances ailleurs mais garderons un excellent souvenir de cet endroit ,nous connaissions bien Yannick qui était la référence de ce domaine
espérons que tout ce personnel arrivera a retrouver du travail

28.Posté par SD le 05/05/2015 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne peux imaginer la fermeture de ce coin de paradis.
j'y suis allée 7 ou 8 fois, tous les hivers nous y retrouvions une clientèle d'habitués, qui pour certains sont devenus des amis.
Quant aux employés, je pense en particulier à Mariama qui a vu grandir mes enfants et tant d'autres,Kalz, N'Doye..., Hamidou...
Retrouveront ils un jour un travail?
C'est le prix du visa, et les taxes aéroportuaires qui ont achevé le Domaine...

27.Posté par Pierre Le Toubab Africain le 14/04/2015 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La crise en Europe, Ebola, le Visa à 50 euro; le départ de Yannick, et le mauvais entretien. Les touristes ont le choix d'aller à St Domingue avec plages et Cocotiers, plages paradisiaques... Alors, quand les TO tels Nouvelles frontières , Fram et autres proposent les destinations soleil, le client choisit. Malheureusement, le gérant du Domaine n'a pas pris la mesure de la dégradation de l'entretien du domaine et de la Plage, et de l'offre touristique alternative au plan international. C'est vraiment dommage pour les touristes et catastrophique pour les employés de Nianning. Il est trop tard pour pleurer, la vache à lait touristique est partie... ne sais si elle reviendra
Un gâchis aux causes multiples, et un gouvernement qui n'a rien fait pour aider. Le visa à 50 euro, les taxes aéroportuaires de LSS 2 fois plus chères que CDG à Paris !... no comment
Sénégalais, cessez de pleurer et de vous lamenter, à désigner des coupables. Chacun doit assumer ses responsabilités dans cette faillite emblématique
Bientôt l'ouverture de l'aéroport de N'Diass, pour rendre l'accès à Petite Côte aisé.
Ouvrez les yeux, agissez, le potentiel du Pays est là
Sachez redonner l'éclat qu'elle mérite à la Téranga
Pierre, le toubab africain

26.Posté par mauny le 09/04/2015 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
surtout triste pour les employés qui trouvaient là un job et des contacts humains !
pour le reste , je ne suis pas étonnée du manque de clients , nous y sommes allés une dizaine de fois pour des séjours de 2 ou 3 semaines .
la derniere fois en mars 2013 et nous avons pu constater la dégradation de l'environnement : parc de plus en plus mal entretenu depuis le départ de Yannick, quant à la plage , à 50 m de l'hôtel , elle était devenue un dépôt d'ordures variées et diverses : jusqu'u'à du bétail crevé abandonné là !
En me baignant je me suis vu nager près d'une patte de chèvre !
oles employés avaient beau dire que c'était les gens de Dakar qui jetaient tout à la mer et que les courants amenaient ça près de l'hôtel , je me demande pourquoi il n'en était pas ainsi les premiers séjours !
pour moi , manque de personnel pour pallier à ces nuisances !
autant nous étions enthousiastes et recommandions cet hôtel à nos amis les premieres années , autant nous avons déchanté et nous nous refusions de le promouvoir par la suite !

on pourrait aussi parler des "petites arnaques " de certains employés qui nous ont mis une ou deux fois dans l'embarras !

ne pas dénoncer , bien sûr mais quand plusieurs tirent sur la corde ...

c'est tellement dommage !
pour moi , la fin était programmée depuis le départ de Yannick qui avait mis tout son coeur pour faire de cet endroit un petit paradis!

25.Posté par joliet jean claude le 25/03/2015 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
apres l'annonce de fermeture madame Apo trouver des repreneurs
trop bien le domaine quelle accueil,personnel qualifié et adorable
amicalement toute mon amitié à vous et le personnel

24.Posté par MANCHEC liliane le 21/03/2015 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce serait une immense tristesse si nous ne pouvons plus retourner au club comme d'habitude avec les copains que nous retrouvons tous les ans en novembre. Imaginez un paradis (arbres, oiseaux, animaux), une équipe souriante, active, une excellente restauration, tout quoi pour faire un magnifique séjour; Bon courage à Mme APO en espérant pouvoir revenir en novembre.

23.Posté par jkmab le 09/03/2015 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ok c est bien mais cher pour le senegal en plus que faire en dehors du domaine m/bour bof ensuite saly/ bof en fait il faut faire comme beaucoup de touristes au senegal viovre dans l hotel et rien d autres quel est l interet pour le pays en plus l insecurite qui est de plus en plus present il est temps que le senegal se reveille le pere noel est passe et il n est pas pres de revenir
bon courage a nos amis du senegal

22.Posté par Nathalie le 08/03/2015 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne peux me résoudre à intégrer cette nouvelle; la page "Nianing" de ma vie ne peut pas ainsi se refermer. L'aventure n'est pas terminée. Nous connaissons le Domaine depuis 2004 , ses occupants, ses équipes,sa qualité de vie, son état d'esprit....Un travail extraordinaire, un concept (car c'en est un) initié par Mr APO et perpétué par Armande et ses acolytes.
J'en étais même venue, depuis ma confortable Europe, à considérer ce lieu comme une véritable utopie...Je ne suis pas sûre d'en apprécier la confirmation.
Tant de raisons....si peu d'Ebola. J'ai l'impression d'assister à la chronique d'une mort annoncée.
Décidément, de France ou d'Afrique...mes pensées sont assez pessimistes ce matin.

21.Posté par MANNONI Vito le 08/03/2015 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ebola a bon dos, la presse et les médias ont aussi leur part de responsabilité, alors que les cas Ebola n'ont pas été plus nombreux que chez nous.
Et que dire des compagnies aériennes promptes à facturer des suppléments hausses de carburants et qui oublient d'appliquer les baisses récentes.
Les autorités nationales et locales doivent se poser les bonnes questions.
Cet aéroport plus proche de la petite côte et toujours en travaux, infligeant aux touristes cet interminable trajet depuis Dakar. Et cette décision de mettre en place un visa (cher) au plus mauvais moment .
Quand aux autorités locales qui encaissent les taxes de séjour et autres impôts qu'ont elles fait pour responsabiliser et intéresser les locaux afin que les plages soient attrayantes et débarrassées de ces interminables trainées de détritus.
Quand aux " mouches" sur les plages, qui collent mais ne piquent pas comme les moustiques ils doivent savoir qu'ils en découragent plus d'un à revenir, par leur insistance, alors que les vacanciers recherchent avant tout la tranquillité.
On ne peut pas imaginer que le Domaine, "paradis" au Sénégal, fruit d'un couple de visionnaires, écologistes avant l'heure, puisse être abandonné à la nature, après tant d'années d' Eden pour nombreux d'entre nous.
Une pensée pour Madame Apo dont nous mesurons sa détresse et sa tristesse.
Bon courage au personnel pour la bonne ambiance qu'il a su maintenir au Domaine et espérons à bientôt.

20.Posté par fanfan le 01/03/2015 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
après une semaine de circuit, nous avons passé une semaine dans ce domaine magnifique, agréable, sécurisé, idéal pour un séjour en famille toute génération confondue. Nous pensions y retourner une fois le nouvel aéroport ouvert. Ne fermer pas ce domaine, ce serait dommage, de plus il fait travailler tant de personnes. Bon courage à toute l'équipe.

19.Posté par Ottaviani Robert et Suzanne et Chauvin Pauline et Serge le 26/02/2015 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un amical bonjour à Armande que nous embrassons affectueusement.

Nous avons passé d'excellents moments au domaine et nous regrettons sa probable fermeture.

Merci à Armande de nous donner des nouvelles.

Suzanne, Robert, Pauline et Serge

18.Posté par bekoal le 23/02/2015 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je viens de tenter de réserver avec le domaine de nianing pour mes vacances d'été et impossible.
il semble qu'il ferme.
Je suis très étonnée car avec autant de commentaires positif il est vraiment dommage que cela termine par une fermeture.
Quelqu'un aucourant ou qui pourrais me redonner espoir avec ce domaine ou une autre idée de séjour en famille avec des enfants.

merci

17.Posté par Aline le 23/02/2015 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ebola n'est pas seul en cause,les autres pays d'afrique ont des touristes eux ! c'est surtout le prix du billet et du visa maintenant en plus sans compter les difficultés pour l'avoir.
C'est une destination trop chère ! sans compter l'aéroport surpeuplé, non climatisé...
et le trajet qui suit pour rejoindre la petit côte et je ne parle pas des poubelles partout..
le sénégal a beaucoup d'efforts à faire pour que les touristes reviennent ! il y a d'autres destinations plus abordables surtout que beaucoup se décident à la dernière minute pour bénéficier de prix attractifs ! dommage pour ce pays si agréable ! mais si les touristes prennent l'habitude d'aller dans d'autres pays d'afrique, ils ne reviendront plus au sénégal,

16.Posté par LABORIE NADINE le 12/02/2015 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUEL MALHEUR UN SI BON CLUB!!!! NOUS Y SOMMES ALLEZ AU MOINS UNE DOUZAINE DE FOIS MEME AVEC LES ENFANTS EN BAS AGE .C EST ABSOLUMENT IMPOSSIBLE DE NE PLUS POUVOIR Y REVENIR . IL SERAIT TRES REGRETABLE DE FERMER UN TEL LIEU PARADISIAQUE ENTRE CIEL ET MER . CA SERAIT UNE CATASTROPHE ECONOMIQUE POUR LA REGION .. IL FAUT SAUVER LE DOMAINE DE NIANNING . TOUT LE PERSONNEL EST FORMIDABLE QUE CE SOIT LES JARDINIERS LES CUISINIERS LES ANIMATEURS. ETC... CE LIEU SI REPUTE EST UN MODELE DANS L ANIMATION DES CLUBS DE VACANCES NE LE LAISSER PAS MOURIR . IL FAUT LE REMETTRE EN MARCHE LA SAISON PROCHAINE ET TOUS Y REVENIR ... UNE HABITUEE QUI VOUS ADORE A TOUS AU DOMAINE...

15.Posté par Christian DABIN le 03/02/2015 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous avions découvert ce magnifique domaine en fin de circuit courant Décembre 2013 et envisagions d'y retourner , or, nous apprenons qu'il va fermer et c'est une catastrophe pour la région

14.Posté par taruffi le 01/02/2015 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J espere que cette information est erronée j ai prevu d y retourner avec ma famille au mois de novembre!!!! Nous avons adore le domaine et y avons passe un sejour de reve

13.Posté par L hoiry le 25/01/2015 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Se n est pas pensable de fermer un endroit aussi magnifique !!! Nous qui le connaissons depuis1982
Des souvenirs inoubliables du personnel au petit soin une restauration excellente une belle ambiance à chaque venue
Une grande dame Armande Apo et tous sont staff qui ne mérites pas cette sentence ....
Que va devenir ce beau domaine de Monsieur Apo qui l aimait temps

12.Posté par fleur de lys le 24/01/2015 23:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve triste que ce que M. Apo a passé sa vie à construire ne puisse pas être préservé. Domage...

11.Posté par fleur de lys le 24/01/2015 23:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C''''est avec un grand pincement au coeur que j''''apprends le risque de fermeture du Domaine de Nianing, faute de clients. Il est vrai que ce village de vacances est une grande référence du tourisme sénégalais et notamment sur la petite côte.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 15:15 B&B Hôtel s'installe à Marseille Timone


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com